Beurre, huile d’olive, gel intime, ou couenne de porc ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Pour lubrifier en tournage, on peut utiliser de l’huile de coupe d’origine pétrolière, du suif, de l’huile de colza mélangée à de l’eau et du produit vaisselle, et bien d’autres choses encore...
Il y a quelque temps j’avais fait un essai de lubrification avec de la graisse de canard, et le résultat n’était finalement pas trop mauvais. Donc produit à garder sous le coude avec l’huile du même nom…

Mais nous avons tous sous la main d’autres produits très courants qui pourraient faire l’affaire, comme le beurre. C’est gras, ça doit lubrifier, donc essai…
Et l’huile d’olive ??? Il paraît que c’est très bon pour le cœur et la longévité en général, le régime crétois/méditerranéen et tout ça… Dans un tout autre domaine, on va voir ce que ça donne en chariotage…
Il y a quelques jours, en faisant les courses, j’ai cherché des pansements -ça peut servir quand on est maladroit- et dans le rayon il y avait aussi plusieurs variétés de « lubrifiants à usage intime ». Je me suis demandé ce que cela donnerait en tournage. Et j’en ai acheté un tube de marque Manix pour essayer (en lubrification tournage bien entendu)…

Sur le forum, il a été question il y a peu de temps de couenne de porc. Considérée non pas en tant que nourriture goûteuse éventuellement destinée à faire remonter un taux de cholestérol un peu trop bas, mais comme matière lubrifiante. J’avais de la poitrine fumée sous la main, j’en ai détaché la couenne…

Pour faire cet essai j’ai charioté un lopin de 2017, donc une matière qui ne se lubrifie pas en usinage, ou alors avec du suif, ou du pétrole (pour le filetage/taraudage surtout). En définissant six zones par des saignées espacées de 20 mm :
  • Une zone témoin sans aucune lubrification, à sec ;
  • Une zone avec une huile de coupe entière ;
  • Et les quatre autres avec les produits cités plus haut. De droite à gauche : gel intime, beurre, huile d’olive et couenne.
Diamètre 15 mm. La vitesse de rotation et l’avance sont bien entendu les mêmes pour les différents produits testés.

Et voici le résultat. Je l’ai photographié. C’est difficile de juger sur une photo, mais à l’œil, on ne peut pas dire que les différences soient bien nettes…
Donc, en résumé, pas besoin de lubrifier quand on usine du 2017. Il faut conserver le beurre pour la pâtisserie, l’huile d’olive pour les salades, la couenne de porc pour les gens au régime, et le lubrifiant à usage intime pour l’usage intime…
Il faudrait faire l'essai sur de l'acier, ce sera pour plus tard...

Merci pour votre attention.
:wink:

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et aux niveau intime?? des photos!!!!:7dance:des photos!!!:7dance:
 
I

ISL

Compagnon
Oui , mais sur quelle machine a brocher; avec quel outil . :wink:
 
I

ISL

Compagnon
Oui , et encore une broche de tordue ; pas sérieux tout ça.Faut étre plus soigneux quelque soit l'outillage.
 
A

aroy

Compagnon
Ben tiens on se croirait de retour à l'école avec les cours sur la lubrification (en usinage, évidement)
Ça volait déjà pas bien haut a l'époque :mrgreen:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Le gel intime c'est à base d'eau, en gros ça doit être un peu comme du gel hydroalcoolique sans alcool. Bof
Vaut mieux essayer avec la bonne vieille vaseline...

Ou sur une défonceuse :twisted:


bonjour le gel sur l l'acier doit faire rouillé la vaseline donne de meilleurs résultats c'est plus pénétrant et reste plus longtemps sur l'outil
 
E

Earthwalker

Compagnon
Maintenant , on voudrait savoir si la couenne peut remplacer le gel intime ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

@ilfaitvraimentbeau juste une question qui revient dans la discussion partie en vrille tous ces trucs animal dans le temps ça ne pourri ou ne ranci pas
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour le gel sur l l'acier doit faire rouillé la vaseline donne de meilleurs résultats c'est plus pénétrant et reste plus longtemps sur l'outil
Villozorro et la Bricole 76 semblent avoir de la pratique et recommandent l'usage de la vaseline,
je m'en suis procuré et demain je fais un test avec ce produit (toujours sur de l'alu) :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai souvenir de lire une astuce de moustachu, pour les filetages, qui crachaient sur l’arrête de coupe :confused:

@brise-copeaux ?:smt100
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 573
Belphegor
B
C
Réponses
10
Affichages
10 763
clement2669
C
2
Réponses
16
Affichages
2 367
Florent07
Florent07
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 262
mougp09
mougp09
E
Réponses
13
Affichages
1 242
E
Vincent Tuveri
Réponses
4
Affichages
13 424
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
Haut