Dégagement rapide DeVallière H130

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, la fraiseuse étant en stand by je me suis repenser sur le tour, pour finir quelques bricole et contrôler la géométrie général.
Pour aujourd’hui, je me pose des questions sur le dégagement rapide de l’outil.
Sur le mien lorsque la manette est en haut la tourelle est avancé et lorsque la manette est au 1/4 droite l’outil et dégagé (Voir les deux photos)
0E23B8C1-D9D0-46A4-A4EE-D525EA13CAE8.jpeg
6DD4BC0A-C628-4121-AEE6-FC96156297CF.jpeg


J’aimerais lui faire une manette plus grande (ça rien de compliquer) et j’aimerais savoir si c’est possible de mettre la manette sur la gauche, comme sur la photo qui suit, (ce serait plus pratique en phase de travail) là pièces peut elle se tourner ? Je n’est pas encore essayé de démonter pour voir comment c’est fait mais si qqn a une idée je suis preneur :wink:

1179FB34-53BD-4262-BAB1-B63D0EDDB757.jpeg


Qqn a une idée ?

De plus je me demande si c’est possible d’usiner avec la tourelle en position « dégager » ou alors est ce que ça n’a travail pas comme il faut et je risque d’abimer qqch ? je pense par exemple à l’usinage d’un alésage (usinage en position « dégager » et dégagement de l’outil en position classique « avancer » ?
Qqn a ici aussi une idée ?

je ne sais pas si j’ai été bien clair sur mes deux questions ...

merci à tous, et bon copeaux :)
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai jamais rencontré un tel système sur cet axe, sauf sur des porte-outils modifiés
par des ingénieux. ( bien pratique pour le filetage )
Peux-tu décrire le principe de fonctionnement ?
Merci.
 
M

midodiy

Compagnon
Je vous avait fait une video qui montre l'usage
 
  • Réagir
Reactions: LHM
M

midodiy

Compagnon
Et le sujet spécifique
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
j'ai le même déplacement que Serge, mais contrairement à la vidéo de Dominique mon outil est en avant quand le levier est en bas à gauche. Le mouvement semble être inversé.
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour je possede un h 130 et j ai utilisé encore ce systeme pour faire un filetage il doit partir du bas a gauche puis remonter de ce meme coté tres pratique autrement c est qu il as été remonté a l envers
 
C

champimatic

Compagnon
Un levier plus grand oui c'est le tien qui est trop court
Comme dit plus haut il doit etre en bas à gauche je n'ai jamais démonté cette partie étant donné qu'il est bien positionné mais je pense qu'il doit etre possible de décaler le départ otes ton tambour gradué et tu devrais y voir plus clair.
La course du dégagement est de 6mm de mémoire.
Usiner en position dégagée ne devrait pas poser de problème mais ( enfin sur le mien ) la rotation du tambour gradué est très très dure dans cette position. Je ne m'en sert qu'en filetage et parfois en chariotage / dressage.
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour je possede un h 130 et j ai utilisé encore ce systeme pour faire un filetage il doit partir du bas a gauche puis remonter de ce meme coté tres pratique autrement c est qu il as été remonté a l envers

Oui mais je pense que l'on doit pouvoir le décaler ! Ma commande marche / arrêt / inversion est d'origine et à droite donc . Pour les filetages : main droite sur l'inverseur et la gauche sur le levier de dégagement rapide. Mais j'ai vu sur ce forum des De Valliere avec le levier en bas à droite ce doit être les H 140 qui ont le tableau de commande au niveau de la poupée fixe donc là c'est logique.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai déjà stipulé le mécanisme , comme rappelé par Dominique ; le système est d'origine sur mon pépère ; la manette fermé est à - 25 ; et elle fait 1 tour et quart pour terminer à - 10 ;
les filetages inversés au pas de 4 font donc reculer le trainard de 10 mm ; et c'est très doux ;
A+++
 
  • Réagir
Reactions: LHM
A

albatros_del_sur

Compagnon
Usiner en position dégagée ne devrait pas poser de problème mais ( enfin sur le mien ) la rotation du tambour gradué est très très dure dans cette position.
Bonjour,
Oui le déplacement peut même être complètement bloqué si je chariot est complètement en retrait.
Le déplacement et la position de la manette se règlent, mais ce n'est pas facile.

Il semble que la vidéo de Dominique soit faite sur un plus récent que les nôtres c'est sans doute pour ça qu'il tourne dans l'autre sens.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un H130F qui est tres proche des H140.
Quelque part, sur mon post "ejection rapide devalliere", je démonte le mecanisme sur h130a et sur h130f . Je parle du sens de rotation qui est different...
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous et merci pour vos réponses, je me suis pencher sur la question cette après midi , et effectivement le mien fait qu’un quart de tour et la course de dégagement et de 1mm voir 2 maximum ... j’ai donc démonter tout ça et il s’avère que le système à déjà été démonté et il y a deux rondelles usinées qui servent de cale d’épaisseur, l’une qui se monte derrière le tambour et la seconde « au bout du système » vers la goupille entre cuir et chaire (je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications ... ^^), c’est justement cette deuxième rondelle qui n’était pas à sa place et qui servait de vulgaire rondelle pour visser le tambour ...

Tout sa remis en ordre la manette a désormais une course de presque un tour complet, et j’ai bien retrouver les 6mm de course :D
Il ne manque plus qu’à refaire la manette un peu plus longue.

Pour info et si sa peu aider qqn, pour régler l’orientation de la manette, il suffit simplement de la dévisser et cela desserre la bague excentrique sur laquelle elle est vissée et vous pouvais l’orienter à votre guise.

Je n´avais jamais vu auparavant des tours équipé d’un système de dégagement rapide, et même si au premier démontage c’est un petit peu un « tord-l’esprit » pour comprendre le fonctionnement qui au finale n’est pas si compliqué que ça et est quand même bien penser, je pense quand même que cette fonction n’est certes pas indispensable mais doit être bien pratique.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
R

Rich

Compagnon
Ah si j’allais oublier, à quoi sert le trou tarauder M8 dans le tambour ? Je pensais à première vue que c’était pour bloquer le Vernier mais en l’ayant démonter cette après midi j’ai vu que non ... Qqn a une idée ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ne te manquerait-il pas la pièce qui bloque le tambour gradué quand la vis pousse dessus?
IMG_3655.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
parce que ce trou taraudé sert bien à bloqué le vernier ?
Comme ça je ne vois pas de quelle pièces tu veux parler, je redémonterais le tambour alors pour y regarder un peu mieux, merci à toi :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
que cette fonction n’est certes pas indispensable mais doit être bien pratique.

Pour fileter c'est super pratique , surtout quand le pas n'est pas un sous multiple de celui de la vis mère
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il y a longtemps que j'ai démonté ce truc, mais de mémoire il me semble qu'il y a un petit bout de rond avec un plat en pente qui renvoie l'appui de la vis sur la couronne graduée.
 
R

Rich

Compagnon
Effectivement pour les filetage je pense que ça va être le top !
ok merci pour l’info @albatros_del_sur je me pencherai sur la question pendant ce WE de confinement :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah si j’allais oublier, à quoi sert le trou tarauder M8 dans le tambour ? Je pensais à première vue que c’était pour bloquer le Vernier mais en l’ayant démonter cette après midi j’ai vu que non ... Qqn a une idée ?
Je reviens sur la vis M8 modèle assez spécial une fente le pas de vis et une pointe cône à 90 degrés. Cette pointe vient pousser sur la pente d’un bout de rond qui est enfermé dans un trou perpendiculaire à la vis. Un ressort pousse vers la couronne graduée pour freiner le déplacement. Le verrouillage complet se fait par la vis pointeau.
je n'ai pas pu démonter pour faire des photos car c’est serti.
 

Sujets similaires

P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 023
mvt
B
Réponses
13
Affichages
1 415
Ubert
U
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
C
Réponses
16
Affichages
3 169
midodiy
M
P
Réponses
8
Affichages
3 387
p027372
P
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
G
Réponses
5
Affichages
4 854
mvt
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 251
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
O
Réponses
10
Affichages
3 716
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
22
Affichages
1 280
rabotnuc
R
P
Réponses
9
Affichages
701
pro-ms
P
Haut