Dimensionnement moteur de broche

K

kakawette

Compagnon
Bonjour,

Au boulot je mettre en place un moteur sur une broche de fraisage, pour le dimensionnement du moteur (puissance) je préfères avoir quelques un de vos avis.

Voici le petit cahier des charges :
- Motoréducteur roue/vis ou coaxial
- vitesse n2 en sortie de réducteur env. 280 tr/min (sera branché sur un variateur de fréquence)
- la broche usine des alésages de 70 à 100mm avec un outil à aléser une plaquette carbure
- corps aluminium et poids inf. à 25kg

On trouve des motoréducteurs roue/vis 280 tr/min 1,5kW 49Nm, pourrait être pas mal mais je doute que le couple soit suffisant
Il existe des formules pour calculer le couple mais il y a pas mal de facteurs qui rentrent en ligne de compte..

Avez- vous des avis/expériences?
Laurent
 
K

kakawette

Compagnon
Oui j'avais fais quelques calculs préliminaires, j'aurais dû les mettre
Pm = (Kc * ap * ar * fz * Z * Vc) / (60*103 * π *D * µ)
Pm=(2200*1*80*0,1*100)/(60*103*PI*80*0,8)= 1,4kW d'ou mon choix de moteur de 1,5kW

Si ar la largeur de passe sur un alésage en fraisage est égale au diamètre d'alésage?
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Si ar la largeur de passe sur un alésage en fraisage est égale au diamètre d'alésage?

Bonjour

Sur ce sujet, j'aurai tendance à dire que non, la largeur de passe est réglée par la tête à aléser, si tu fais une passe à 69 puis une à 70 en diamètre, ta largeur de passe est a mon sens, de 0.5mm (1mm au diamètre donc 0.5mm au rayon).de même que la profondeur de passe, sur un tour, n'est pas le diamètre de la pièce, mais ce que prend l'outil.
A faire confirmer cependant.

Du coup, je dirai que pour un alésage il faut peu de puissance (enfin, relativement peu de puissance), mais une machine rigide (à cause du déséquilibre), ce qui va généralement avec une machine puissante.

Boris
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sur une tête à aleser concentrique avec l l'alesage. Il est évidement que le diamètre consomme du couple plus le diamètre de l l'alesage augmente. Il ne faut pas raisonner sur la profondeur de passe uniquement.

Ftx
 
J

Jmr06

Compagnon
1,4kW d'ou mon choix de moteur de 1,5kW
La marge me parait bien faible. Ces calculs de couple sont approximatifs (type de matière, forme d'outil, ...), il faut une marge en rapport avec cette approximation. 2 kW me paraitrait plus habituel.
Je n'ai pas vérifié le 1,4 kW.
 
A

Alex31

Compagnon
env. 280 tr/min (sera branché sur un variateur de fréquence)
.
.
.
on trouve des motoréducteurs roue/vis 280 tr/min 1,5kW 49Nm


si tu compte faire varier la fréquence, tu vas aussi faire varier la puissance disponible au moteur
grosso modo, un variateur travaille à couple constant jusqu'a 50Hz, au dela le couple baisse pour ne pas dépasser la puissance nominale du moteur
donc à 25Hz tu auras ta puissance divisé par 2

de plus il faut prendre en compte les rendements moteur + réducteurs plus broche

si par calcul, tu as besoin de 1.4kW => un moteur de 1.5kW est bien trop juste
 
J

Jmr06

Compagnon
un variateur travaille à couple constant jusqu'a 50Hz, au dela le couple baisse pour ne pas dépasser la puissance nominale du moteur
C'est vrai, ... mais pas toujours.
Cela dépend du variateur, et souvent on peut le paramétrer pour une puissance maxi et/ou courant maxi et/ou fréquence maxi. Sur certains, il y a même une limite thermique paramétrable qui permet de faire tourner le moteur au delà de sa puissance pendant une durée limitée.
Bref, dans le principe c'est vrai, mais on peut jouer.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Sur une tête à aleser concentrique avec l l'alesage. Il est évidement que le diamètre consomme du couple plus le diamètre de l l'alesage augmente. Il ne faut pas raisonner sur la profondeur de passe uniquement.

Ftx
Tout à fait

Ma remarque portait plus sur le fait que la taille du copeau n'est pas le rayon de l'alésage et qu'enlever 1mm au rayon pour passer de 68 à 70mm, ça demande moins de puissance que de percer directement à 70.
 
K

kakawette

Compagnon
Merci pour l'intérêt que vous avez sur ma problématique

Bien entendu il vaut mieux partir sur une puissance supérieure pour avoir une marge de manœuvre
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
charpi
Réponses
13
Affichages
3 015
charpi
charpi
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
midodiy
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
F
Réponses
18
Affichages
11 932
Florent07
Florent07
Haut