surfacer une petite table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 159
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je me lance dan,s la rénovation d'une petite fraiseuse crouzet. Mon soucis est que la table porte les blessures et cicatrices de ses 60 ans de combat contre le l'acier, les outils qui tombent etc... bref elle a maintenant un géométrie 'artistique' mais qui ne me convient pas du tout!:nono:

20200318_155100.jpg


J'avis dans l'idée de la caler et brider sur la table de ma wgm 67 senior et de la reprendre avec un fraise à surfacer à plaquette utilisables pour la fonte.

quelqu'un l'a déjà fait? chez moi point de gratteur, et difficile de trouver un pro avec une rectifieuse alors je cherche une solution...
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
Bonsoir
Votre autre fraiseuse a t’elle une course suffisante en x
A prendre en compte diamètre de fraise utiliser longueur à usiner là avec une fraise de 100 faut minimum 700 de course.

votre autre machine a t-elle une bonne géométrie

sa table est elle assez Large pour un bridage convenable
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
Mini 800mm de couse je me suis tromper avec 700
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
Le plus compliqué à mon avis est le bridage
Quelle est l’état des queue d’arronde dessous car c’est celle ci qui vont porte sur l’autre table
A dégauchir tous sa sa va pas être drôle
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
470mm pour une surface de table de 600mm sa va être compliqué
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
Je met 600 mais je viens de m’aperçois que l’on ne sais pas la longueur de la table à reprendre
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
Bonsoir Jason
Vous avez sa dans votre garage?
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
Préciser la longueur la largeur de la table à reprendre
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 159
entre deux copeaux
Le plus compliqué à mon avis est le bridage
Quelle est l’état des queue d’arronde dessous car c’est celle ci qui vont porte sur l’autre table
A dégauchir tous sa sa va pas être drôle
oui c'est certain, mais les queues d'aronde sont en très bon état, pas de défaut empéchant qu'elles servent de référence
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 390
FR-29 Brest
Il faut pouvoir faire toute la surface en une seule passe, avec un dégauchissement parfait pour ne pas créer de creux au centre ...
Faut déjà une belle bécane ... le jeu en vaut t-il vraiment la chandelle ? elle n'a pas l'air si mal vue d'ici cette table ?

Edit: donc un fly cutter de diamètre 200 en gros :shock: ...

Le mieux serait une grosse rectifieuse ... mais moi je n'aurais rien fait car les traces visibles ne doivent pas affecter la géométrie globale :wink:
Un petit polissage des aspérités et c'est tout ...
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
Oui c’est pas la peine d’essayer
Faut minimum 600mm avec une fraise de 50
Sa pourrait être usiner par bande peut-être
Le mieux bien sûr est une rectification
Si non grattage investir dans un marbre et un grattoir
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
748
Si non mais ce n’est s’une idée il existe des plaque acier de plusieurs épaisseur longueur largeur nuance déjà rectifiée avec des tolérances de 0,006/100mm

peut être en poser une dessus visser dégauchir caler avec du clinquant ou peut être que un bon coup de pierre dessus puis nettoyer puis poser cette plaque irait

ce n’est qu’une idee
 
Haut