surfacer une petite table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me lance dan,s la rénovation d'une petite fraiseuse crouzet. Mon soucis est que la table porte les blessures et cicatrices de ses 60 ans de combat contre le l'acier, les outils qui tombent etc... bref elle a maintenant un géométrie 'artistique' mais qui ne me convient pas du tout!:nono:

20200318_155100.jpg


J'avis dans l'idée de la caler et brider sur la table de ma wgm 67 senior et de la reprendre avec un fraise à surfacer à plaquette utilisables pour la fonte.

quelqu'un l'a déjà fait? chez moi point de gratteur, et difficile de trouver un pro avec une rectifieuse alors je cherche une solution...
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Votre autre fraiseuse a t’elle une course suffisante en x
A prendre en compte diamètre de fraise utiliser longueur à usiner là avec une fraise de 100 faut minimum 700 de course.

votre autre machine a t-elle une bonne géométrie

sa table est elle assez Large pour un bridage convenable
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Mini 800mm de couse je me suis tromper avec 700
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le plus compliqué à mon avis est le bridage
Quelle est l’état des queue d’arronde dessous car c’est celle ci qui vont porte sur l’autre table
A dégauchir tous sa sa va pas être drôle
 
V

vivesbenoit

Compagnon
470mm pour une surface de table de 600mm sa va être compliqué
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je met 600 mais je viens de m’aperçois que l’on ne sais pas la longueur de la table à reprendre
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir Jason
Vous avez sa dans votre garage?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Préciser la longueur la largeur de la table à reprendre
 
T

tournele

Compagnon
Le plus compliqué à mon avis est le bridage
Quelle est l’état des queue d’arronde dessous car c’est celle ci qui vont porte sur l’autre table
A dégauchir tous sa sa va pas être drôle
oui c'est certain, mais les queues d'aronde sont en très bon état, pas de défaut empéchant qu'elles servent de référence
 
F

FB29

Rédacteur
Il faut pouvoir faire toute la surface en une seule passe, avec un dégauchissement parfait pour ne pas créer de creux au centre ...
Faut déjà une belle bécane ... le jeu en vaut t-il vraiment la chandelle ? elle n'a pas l'air si mal vue d'ici cette table ?

Edit: donc un fly cutter de diamètre 200 en gros :shock: ...

Le mieux serait une grosse rectifieuse ... mais moi je n'aurais rien fait car les traces visibles ne doivent pas affecter la géométrie globale :wink:
Un petit polissage des aspérités et c'est tout ...
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Oui c’est pas la peine d’essayer
Faut minimum 600mm avec une fraise de 50
Sa pourrait être usiner par bande peut-être
Le mieux bien sûr est une rectification
Si non grattage investir dans un marbre et un grattoir
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si non mais ce n’est s’une idée il existe des plaque acier de plusieurs épaisseur longueur largeur nuance déjà rectifiée avec des tolérances de 0,006/100mm

peut être en poser une dessus visser dégauchir caler avec du clinquant ou peut être que un bon coup de pierre dessus puis nettoyer puis poser cette plaque irait

ce n’est qu’une idee
 
S

sergepol

Compagnon
Je suis un curieux, comment avez vous contrôlé votre table, avez vous un relevé topographique de cette pièce. Pour condamner une table de machine a un usinage hasardeux il faut plus qu'un critère esthétique. Le beau n'est pas toujours synonyme de bon.
Salutations.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Votre table de fraiseuse n'a pas l'air si abîmée que ça ! On a vu pire !!! (Trous, plantages de fraises carbure, coup de burins, etc...)
Logiquement c'est rectifieuse voire rôdeuse plane mais à conditions de bien maîtriser le sujet...
Pour le grattage, c'est une autre paire de manches, il faut un grand marbre, le matériel, beaucoup d'huile de coude... et... le savoir-faire...
JASON
 
T

tournele

Compagnon
Je suis un curieux, comment avez vous contrôlé votre table, avez vous un relevé topographique de cette pièce. Pour condamner une table de machine a un usinage hasardeux il faut plus qu'un critère esthétique. Le beau n'est pas toujours synonyme de bon.
Salutations.
Vous avez tout à fait raison, mais sur un marbre, j'ai ds zones avec des 'faux' de 1/10 sur 100mm dans le 1er tiers de la table, et en la passant au bleu ça faisait peur...
j'ai des rainures bombées sur 70mm de long tellement l'usure est présente. demain ou après demain je vais la repasser au leu pour vous montrer
 
T

tournele

Compagnon
mais de toute façon je pense abandonner l'idée de la surfacer moi même car en plus je ne pourrais la brider qu'aux extrémités...
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais donner mon avis
je précise que je n’ai pas tout lu
tu veux retoucher ta table ..pourquoi ? Pour faire joli?, et après
et bien pour moi c’est te donner beaucoup de mal pour un résultat qui risque d’être plus mauvais que tu as maintenant , ce serra joli ( peut être) mais certainement moins precis que ce que tu as actuellement
tu as quelque trous , oui mais le reste est en bon état , et surtout avec une bonne géométrie . Il n’est pas sûr que tu aura un résultat meilleur que ce que tu as actuellement
un coup de Pierre à affûter pour enlever les bosses , les creux c’est pas trop embêtant
 
T

tournele

Compagnon
tu veux retoucher ta table ..pourquoi ? Pour faire joli?
Non, la cosmétique n'est pas mon intérêt , ce qui m’embête c'est tous ces creux et bosses. Mais il fût un temps où je n'était pas trop mauvais avec une pierre à affûter, et je n'ai mis qu'une passe de 3000 avant de passer le bleu (plus pour nettoyer que corriger).
je peux tenter et voir donc.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a que la rectif qui peut faire un travail convenable car la meule etant dressé sur la rectifieuse , le plan de travail crée est // aux glissières , ce qui n'est pas garanti avec un outil monté sur une broche , il y a toujours un petit défaut qui fait que le plan décrit par celui ci n'est pas dans un plan // aux glissières.
Le mieux serait de transformer la fraiseuse crouzet en rectifieuse en montant sur la broche une meule dressée ( avec un diamant ) après son montage sur la fraiseuse .
Donc il faut remonter la fraiseuse crouzet et y aller doucement pour les passes .redresser la meule avant la passe finale puis gros nettoyage .
Avez vous fait un contrôle géométrique de la machine , genre norme Salmon ?
A+
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a que la rectif qui peut faire un travail convenable car la meule etant dressé sur la rectifieuse , le plan de travail crée est // aux glissières , ce qui n'est pas garanti avec un outil monté sur une broche , il y a toujours un petit défaut qui fait que le plan décrit par celui ci n'est pas dans un plan // aux glissières.
Le mieux serait de transformer la fraiseuse crouzet en rectifieuse en montant sur la broche une meule dressée ( avec un diamant ) après son montage sur la fraiseuse .
Donc il faut remonter la fraiseuse crouzet et y aller doucement pour les passes .redresser la meule avant la passe finale puis gros nettoyage .
Avez vous fait un contrôle géométrique de la machine , genre norme Salmon ?
A+
c'est une machine que j'ai acquis à moitié en pièces détachées, qui a eu de multiples propriétaires (je pense au vu des mauvais traitements), et qui a plus de 60 ans (et sans documents d'origine) donc pas de géométrie norme salmon, et il y en aura pas tant qu'elle ne sera pas intégralement remontée.
la rectif c'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé, mais le seul atelier d'usinage dans mon coin 'trouve que c'est pas rentable au vu du temps et travail à passer' donc pas de devis, c'est une façon de dire 'je ne suis pas intéressé, reprennez votre table et au revoir'
 
D

Dombes69

Compagnon
c'est une machine que j'ai acquis à moitié en pièces détachées, qui a eu de multiples propriétaires (je pense au vu des mauvais traitements), et qui a plus de 60 ans (et sans documents d'origine) donc pas de géométrie norme salmon, et il y en aura pas tant qu'elle ne sera pas intégralement remontée.
la rectif c'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé, mais le seul atelier d'usinage dans mon coin 'trouve que c'est pas rentable au vu du temps et travail à passer' donc pas de devis, c'est une façon de dire 'je ne suis pas intéressé, reprennez votre table et au revoir'
la rectif c'est vous qui la faite avec une meule boisseau montée sur la broche de la fraiseuse crouzet puis dressée avec un diamant , pour les passes il faut un comparateur au micron pour y aller doucement .
A+
 
T

tournele

Compagnon
la course du x est de 200mm, donc ça va pas être possible.
Demain, bleu de surfaçage puis pierre à affûter puis bleu puis pierre etc jusqu'à voir si j'obtient un résultat plus homogène sur toute la surface qui 'intéresse
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 968
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
94
Affichages
13 344
T
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 922
Doctor_itchy
D
F
Réponses
24
Affichages
2 957
samsung
samsung
biscotte74
Réponses
5
Affichages
3 173
Vergobretos
Vergobretos
patagonia
Réponses
2
Affichages
3 051
patagonia
patagonia
Haut