Table de fraiseuse

STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Maintenant que les grosses machines sont parties, j' ai l'occasion de me procurer une petite fraiseuse,mais l'état de la table est assez triste ( comment peut-on en arriver là )
Quelles sont vos réactions et éventuels conseils, est-il possible de lui donner une nouvelle jeunesse.
Merci, bonne journée à toutes et à tous.

table.jpg

Dernière édition par un modérateur:
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

C'est toujours les soucis des machines qui ont un peu vécu.
Moi aussi, je préférerais ne pas y toucher.
il y aurait bien la solution du masticage-rebouchage avec reprise totale du surfacage et des rainures, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bonne journée.

Jajalv

STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
Re...
je sais que cela n'est pas trop nuisible pour le travail, mais ça me tracasse.

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonjour,
Au risque d'être hors sujet (les modos feront comme d'hab bien leur boulot !!), nous pratiquons tous à plus ou moins
haute dose , l'anthropomorphisme .
Objet inanimé avez-vous donc une âme ....etc ...
Car nos machines, on les aime ...
Et comme on les aime , on les voit avec un petit , un gros bout d'âme ...
Et il nous est insupportable de voir comme elles ont parfois été traitées ...
Et c'est pour cela que nous mettons tant de coeur à les restaurer...
Et lorsque je vois, combien à l'instant où elles revivent, combien cela nous touche ..
A tel point , que parfois , après la restauration , elles restent là , stoppées , en attendant de pouvoir être utilisées ...
Je comprends parfaitement pourquoi la table de ta nouvelle machine te tracasse ..
Bonne journée,

Lepierre

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 735
nord
bonjour
quand je vois l'état de certaines machines et des étaux comme du gruyère, il y a pas mal de gougnafiers qui mériteraient des coups de pieds au cul :mad:

STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
Mais oui, vous avez raison, il est pourtant si facile de prendre les précautions pour ne pas en arriver là,se sont ces quelques détails qui font que j’hésite à conclure l'achat.

STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
Voila les deux machines qui pourraient m'intéresser, la grise est celle avec la table torturée.
Si en plus vous pouvez me donner votre avis ça serait super.
Merci
machi 1.jpg
machi 2.jpg

Dernière édition par un modérateur:
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Sur le peu qu'on voit sur la photo, elle a pas l'aire trop usé non plus! Mais c'est sur que le peu d'usure sur cette table peu faire douter des précédent utilisateur :/
Elle a du servi de perceuse à colonne cette fraiseuse!

Sinon, sur la table de ma machine, il y a une réparation sur un petit plongeon de fraise. On dirai comme de l'époxy en noir. Mais je ne sais pas ensuite si cela a été rectifier ou autre. En tout cas c'est propre.

edit: 2 machines intéressantes! La verte est vraiment spécial avec son Y sur la tête?
A mon avis, la bleu t'offrira plus de possibilité, notamment en Z.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 549
FR-74
salut Stanor,
Loin d’être expert, j'ai vu a plusieurs reprises que les membres remettaient en question les opérations de fraisage lorsque la machine est équipée d'un mandrin de perçage. La machine de gauche me fait penser à une grosse perceuse rigide plutôt qu'une fraiseuse ?
je me trompe peut être...

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 753
FR40 / FR64
Bonjour,
La grise pour moi est une perceuse, pouvant faire quelques retouches de fraisage léger. L'autre me fait plus penser à ue machine à pointer, mais je ne suis pas sûr.

vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 112
Guipavas (près de Brest)
La verte à l'air d'être d'une rigidité au dessus de la normale pour une "petite" machine, elle est très belle à mes yeux.

edit: 2 machines intéressantes! La verte est vraiment spécial avec son Y sur la tête?
A mon avis, la bleu t'offrira plus de possibilité, notamment en Z.
Je me goure ou c'est le X qui est sur la colonne ?
Mais effectivement la course en Z a l'air assez limitée...

Par contre tu as des avances auto en X et en Z...

STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
Pour moi, la verte est plus destinée à faire un travail de type rainure de clavette ou du même genre, mais pas vraiment du surfaçage

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois