Projet Variateur à planétaire sur petite fraiseuse d'outilleur?

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,
Depuis un moment j'ai en projet de reconstruire une petite fraiseuse d'outilleur qui initialement possède un système de vitesse de broche avec des poulies étagées et une bascule Harnais/volée. Je voudrais remplacer ce système peu pratique au quotidien par un variateur mécanique. Des systèmes de variateur à poulies sont montés sur des schaublin 13, des wgm 67 senior et autres crouzet etc. Cependant ces systèmes sont très honéreux. Mais ayant vu il y a peu un système de pompage d'eau avec un variateur à mécanique à planétaires, je m'interroge sur l'installation de ce système de variateur, sachant que je pourrais en acquérir un à bon tarif pour mon moteur de 1.5cv. https://pdf.directindustry.fr/pdf/m...itesse-mecanique-planetaire/12910-666971.html Quelqu'un ici utilise-t-il ce type de variateur ou connait il des utilisation autre que pour les systèmes de pompage ou autres convoyeurs?
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, je découvre mais il me semble que mon fils a ces réducteurs variateurs sur des tapis roulants. Le couple et la vitesse (réglable) sont très faible sur cette machine à trier les potimarrons. La machine tourne sans soucis 8 heures par jour pendant une semaine.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bon,jour
J'en avait acheté et revendu, des Bonfiglioli ils étaient un peu faibles pour monter sur le tour !
C'est cher ! perso je préfère les variateurs à courroies: simples , efficaces et faciles d'emplois et de réparation ! on en utilisait beaucoup la ou je travaillais .
.
Le plus simple d’après mon expérience c'est quand même le variateur de fréquences... il existe des vario pas cher chinois !
J'ai opté pour des Schneider ATV312 ( occasions ) ça marche super, si tu ne veux pas etre embêté par les pertes de couple ( pas beaucoup sur L'ATV312 ) tu montes un moteur de puissance supérieure et zou t'as plus qu'a tourner le bouton ! ! ! !

.J'ai ça sur la sf55 sur la sr 375 et sur le h 130 .
Que du bonheur ! :jar_jar:
 
T

tatave

Compagnon
Ces variateurs sont très bien pour des scies , par exemple...
C'est très compact, j'aime beaucoup
Mais ils n'aiment pas les chocs et accoups...
Je ne te les conseille pas sur une fraiseuse...
Et encore moins un variateur à courroies, ça a tendance à patiner facilement dès que tu prends une passe un peu conséquente ( on a une lagune au boulot, pas top)
 
T

tournele

Compagnon
Merci messieurs pour toutes vos réponses. Les à coups et l'échauffement sans 'patinage' c'est bien ce qui m'interroge aussi. Booster avec un moteur asynchrone plus puissant et gérer avec un vdf j'y ai songé aussi, car je l'ai déjà fait sur d'autres machines. L'idéal serait un variateur à poulie et un vdf.
Je devrais pouvoir arriver à loger un moteur de 1.8kw 'compact' en lieu et place du 1.1kw d'origine, ce qui additionné à une bonne prog du glissement et de l'effet de boost de couple sur l'ATV 312 que j'ai à disposition, devrait compenser et peut-être même être suffisant en descendant jusqu'à une fréquence de 15Hz. on verra, affaire à suivre:-D
 
T

tournele

Compagnon
Et encore moins un variateur à courroies, ça a tendance à patiner facilement dès que tu prends une passe un peu conséquente ( on a une lagune au boulot, pas top)
Je reviens sur ce problème, j'ai eu une wgm 67 senior et j'ai refait la schaublin 13 d'un ami, et je n'ai jamais rencontré ce problème, au pire la plage de vitesse exploitable diminue avec l'usure de la courroie. Est-ce la conception de la machine elle-même qui entraine ton problème? manque de place et courroie sous-dimensionnée?
 
P

paysan

Compagnon
Les variateurs à courroie j'ai connu ça sur les moissonneuses-batteuses pour l'avancement des machines et je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait de problèmes. Pourtant ils passaient des puissances importantes, dans des conditions difficiles et de grandes journées de travail. Ils sont maintenant remplacés par de l'hydrostatique plus facile à mettre en œuvre et plus pratiques (avant et arrière).
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour rappel les fraiseuses Cincinnati PF25 utilisent un variateur a courroie. Simple et efficace. Il faut noter que les courroies sont assez large.
La notice détaille bien le mecanisme. Avec vue en coupe a l'échelle.
 
D

desmo-phil

Compagnon
On avait des variateurs Lenze à courroie qui tiraient de gros couple à l'usine et pas de soucis particuliers !
.
Il vaut mieux faire subir des a-coups à des courroies qu'a des vario mécanique quel qu'ils soient !
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
GPM
Réponses
9
Affichages
3 865
GPM
4
Réponses
17
Affichages
16 651
fertun
fertun
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
P
Réponses
11
Affichages
4 934
tournele
T
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
T
Réponses
88
Affichages
8 769
tournele
T
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 130
FTX
Haut