Comment monter ce diviseur sur la table de la fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion yippiekae
  • Date de début
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

Je possède un ensemble plateau tournant Vertex 110mm et mandrin que j'utilisais jusqu'à présent sur une petite fraiseuse Proxxon BFW40, dont la large table permettait de clamper le diviseur dans un étau (...) de façon a l'utiliser en position horizontale.

Seulement, je viens de faire l'acquisition d'une X2, et impossible, vue l'étroitesse de la table de refaire le même montage.
Je voudrais brider proprement le diviseur qui ressemble très exactement au modèle ci-dessous. L'ennui c'est qu'il y a très peu de "prises" pour placer les brides ou des espaces trop étroits pour ne pas gêner le fonctionnement du mandrin.

Comment faire ?

hv4.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vois un embrèvement sur le haut de la photo et je pense qu'il doit y avoir le pendant sur la face opposée. Posé à plat sur la table de la X2 ça doit tomber face à la rainure centrale de la table une bride contre coudée de chaque côté et ton diviseur est fixé. je ne vois pas ce qui peut gêner. J'ai un plateau circulaire de Ø100 que je fixais sur ma X2 il tenait par 2 vis M 8
s-l225.jpg
 
Y

yippiekae

Apprenti
Effectivement, l'embrèvement que l'on voit sur la photo tombe dans l'axe, mais il n'y a que celui là - il est installé dans la même position, sur la "tranche". De l'autre côté, le rebord est très étroit, trop pour passer une bride, en tout cas pour pouvoir la serrer.
 
G

g0b

Compagnon
J'usinerais une plaque avec deux languettes ajustées pile poil dans les rainures destinées à des lardons de positionnement, et vissée par en dessous dans les deux trous filetés du plateau. Comme la plaque dépasserait de chaque coté, facile de faire qques trous pour la brider sur la table.
 
B

bop55

Compagnon
La solution de l'interface proposée par g0b est la plus logique.
Il y a une autre solution, ceele que j'ai dû utiliser pour fixer mon plateau tournant de 160 sur la toute petite table du MU200 : c'est là
L'avantage est d'éviter l'empilage de pièces nuisant à la précision, l'inconvénient étant que je n'ai pas d'indexation du plateau sur la table.
Pas sûr non plus que tu trouves la place dans l'intérieur du corps du plateau de 110 pour y loger les têtes de vis.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Effectivement, l'embrèvement que l'on voit sur la photo tombe dans l'axe, mais il n'y a que celui là - il est installé dans la même position, sur la "tranche". De l'autre côté, le rebord est très étroit, trop pour passer une bride, en tout cas pour pouvoir la serrer.
Bonsoir, si tes brides ne sont pas adaptées à ton plateau, Vu que tu as une fraiseuse je ne vois pas ce qui t"empêche d'adapter des existantes, ou de t'en usiner comme tu as besoin.
Attention tout de même certaines sont traitées donc pas usinables sur une X2. Tu peux prendre un bon XC 48 les usiner de A à Z puis les tremper à l'huile. Elle seront inusables.
 
Y

yippiekae

Apprenti
Oui, je vais en usiner une paire, mais les encoches de la table m’intriguaient et laissaient pense qu'il y avait une technique particulière pour la brider
 
Haut