Projet Hésitation achat première fraiseuse

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
j'avais un terrain en forte pente a monter, + un jardin pas trés plan a traverser...
La fraiseuse pèse 800Kg.
1) Je l'ai demonté au max...
2) J'ai fabriqué un berceau roulant 4 roulettes " grand diam." je l'ai mise dessus ....et en avant....
Le berceau a roulé sur des planches en agglo de 18 d'épais pour la pente et le jardin....impec.
A+ ( Votre terrain ne me semble pas trop compliqué...)
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Selon comment arrive la machine, remorque, camion a aillon...tu peux t'avancer au plus près de l'atelier. Peut-être même sortir la machine directement dans l'atelier.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour

Tu évoques 1t ou 300 kgs... Ça n'a rien à voir.

J'ai déplacé 900 kgs sur de l'herbe... Relativement meuble.

J'ai utilisé le système voie ferrée.

Traverses en planches que j'avais de longueur mini 1,20m, épaisseur variable entre 27 et 50.

3 Planches d'échafaudage de 40 x 200mm, j'en ai 6 de 4 mètres.
Des planchettes, lattes etc pour ajuster les écarts de hauteur.

Machine sur palette h transpal ordinaire à main.
Si pas de transpal' ni palette, tu peux faire rouler sur tuyaux ( + éventuellement contre-plaqué épais sous la machine)

Et j'ai avancé comme ça de 4 m en 4m

Pour la marche, 6 mm (pas des cm hein ?) c'est rien. Tu cloues un contre-plaqué de 8mm à cheval par dessus en bout des planches. Faire une pente à la ponceuse ou rabot pour aider à la montée.

Perso j'ai quelques consoles de rayonnages de magasins en tôle de 4mm que j'utilise pour ça.
Des petits bouts de lattes, fers plats etc dessous...

Il y a plein des sujets à ce sujet

Si tu n'a pas envie d'acheter des trucs, dis nous ce que tu aurais comme matériel disponible.

Tu ne connais pas un maçon, ou autres artisan du bâtiment, ou ferronnier qui pourrait te prêter des planches ou UPN et autres trucs ?
Je ne sais pas encore le modèle exacte de la machine et cela pourrait être une petite machine de 300kg comme quelquechose de beaucoup plus gros. Je vais voir différentes fraiseuses demain donc j'en saurais plus demain soir :wink:

En terme de matériel, je peux avoir via un ami, un transpalette et quelques planches de bois en OSB, contraplaqué et mdf. Il faudrait que je vérifie les dimensions avec lui.
C'est à peu près tout. Pas de connaissance maçon, artisan ou ferronnier.

Faute de frappe, la dalle fait bien 5/6 cm et pas mm (boulet)

Bonjour,
j'avais un terrain en forte pente a monter, + un jardin pas trés plan a traverser...
La fraiseuse pèse 800Kg.
1) Je l'ai demonté au max...
2) J'ai fabriqué un berceau roulant 4 roulettes " grand diam." je l'ai mise dessus ....et en avant....
Le berceau a roulé sur des planches en agglo de 18 d'épais pour la pente et le jardin....impec.
A+ ( Votre terrain ne me semble pas trop compliqué...)
D'ac ! Transpalette + planche de 20mm devrait donc faire l'affaire aussi pour mon terrain.

Selon comment arrive la machine, remorque, camion a aillon...tu peux t'avancer au plus près de l'atelier. Peut-être même sortir la machine directement dans l'atelier.
Effectivement, si petite camionnette il est possible d'avancer dans l'allée mais ce ne sera pas possible d'aller jusqu'a la porte de l'atelier car il y a un virage en S à prendre et seul une petite voiture type clio peut le faire. Dès que c'est trop long ou trop large, plus possible.
Il me faudra donc quoiqu'il arrive faire un petit bout de chemin (une dizaine de mètre).
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
un transpalette, c'est déjà beaucoup...j'aurai été content d'en avoir un...cela m'aurait évité de construire un berceau...
Maintenant on attend le poids de votre fraiseuse ???
Il faudra de l'aide pour tirer et pousser le tout...
J'avais déplacé le berceau avec un " tirefort "surtout sur la pente qui est raide. et bien plus tard pour une autre raison dans le jardin
Toujours sur des panneaux en agglo des GSB épaisseur 18 qu'il fallait caler a certains endroits pour qu'ils soient
a peu prés droits...
A+ Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, des planches en sapin, c'est moins risquer que de l'agglomeré...et les planches, on peut les mettre l'une à côté de l'autre quand on arrive au bout.
Je parle de ce genre de planches
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ça fait - de 300kgs , de l'agglo ça iras , si c'est plus du ctp ou du panneau marin (betonex ou panneau de coffrage beton) la le betonex tu peu y aller en charge :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
tournele
Réponses
8
Affichages
1 968
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
L
Réponses
16
Affichages
7 620
Loulou31
L
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
Haut