Projet élaboration d'une pseudo fraiseuse

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
2

2stroke

Apprenti
Dans le but d'obtenir des conseils avisés,

Un autre conseil parmi tous les autres.

Sans parler de ton projet qui certes à le mérite d'exister même si je doute très fort de son aboutissement pour toutes les raisons citées plus haut, tu as l'air de te lancer tête baissée dans un sujet que tu ne maitrises pas.

Mets tout ça de côté, utilises ta perceuse à colonne pour faire des trous, et dans un PREMIER temps renseigne-toi sur le monde de l'usinage, le forum est une mine d'or et youtube est ton ami. Les vidéos de l'AFPA sont une bonne base : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFhRZAlXBBF0bZ6sbK0LbhFUglnyYL2bD
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aucune fraise ne tiendras correctement dans un mandrin de percage , a moins d'en prendre un bon avec un autolock tu n'auras rien de précis ni fiable , entendre par la un mandrin de + de 100€ mais ce serais jeté des sous par la fenetre car la foreuse a colonne n'as pas la broche adaptée pour ... tu risque de perdre du temps , des sous et d'etre assez vite démotiver :)
 
P

p7m13

Ouvrier
Je mesure au comparateur dimanche. Existe -il des supports de fraise (cylindrique) venant s'emmancher dans ce cône (quel est son type ?) ?
La vitesse de rotation conditionne la vitesse d'avancement : je ne suis pas pressé, si la pièce est longue à élaborer, je m'en fous.
De ce que j'ai vu sur le net, les étaux pour fraiseuse sont tous très lourds. Le mien peut être amélioré en faisant 2 rainures latérales.
Merci pour le lien youtube.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Le mandrin est un 16 mm 3 mors. Avec le peu de doc que j'ai pour l'instant, suis incapable de dire si morse ou morse2 ou morse3 ... Longueur cône 34,30 mm ; petit diamètre 19,20 mm ; grand diamètre 20,46 mm. A sa base, présence d'un trou borgne profondeur 2,5 diamètre 2,5. Pourrait peut-être avoir été utile pour le tournage du cône ?
Vu sa longueur petit, je suppose que tu parles du cone de montage, le parti male qui rentre dans le mandrin? Probablement un cone B (le moitié d'une cone morse) ou Jacobs. Ca peut etre solidaire avec la broche (et en ca cas la, c'est cuit pour la fraisage), ou monté sur un arbre d'adaptation qui se monte dans la broche avec un cone plus longue (generalement morse) comme ceci :

1666434380891.png


Si c'est monté sur un arbre d'adaptation, la broche auras une fente visible quand c'est au plus bas, et qui permets d'utiliser une chasse-cone pour le sortir.

1666434526209.png


Si telle est le cas, ca sera peut-etre possible d'utiliser pour tenir une pince porte-fraise ou des fraises en cone morse d'un taille approprié, mais seulement si la broche est percé de bout a bout permettant de mettre un tirant. Ces cones, meme si ils sont considerées comme "auto-bloquant", ne sont pas fait pour tenir sous les forces lateraux rencontrés dans le fraisage, c'est pourquoi les fraises en cone morse ont un tirant qui les tiennent par force dans la cone femelle de la broche. Sans tirant, tu risques de recevoir la fraise, mandrin, et piece, directement dans les dents.

L'etau, pareil. Oublie l'edee de faire des fraisages dedans. C'est "piece dans les dents" encore.

Ca reglé, le reste, c'est pas de tout adapté a l'usage, mais engendre moins de danger corporel. Tu cassera des fraises, ruinera le table XY et table rotatif, et auras un finition atroce si par chance t'arrives au bout d'une fraisage, mais si t'as des reflexes assez vite, tu garderas probablement tes dents et doigts.
 
  • Réagir
Reactions: sye
D

Doctor_itchy

Compagnon
la vitesse de rotation dépend surtout du type de fraise et de sa taille, hss , carbure , plaquettes ,ect et plus une fraise/foret est petit plus cela doit tourné vite ! peu importe la vitesse d'avance , qui elle dépend de la matière

pour connaitre l’emmanchement du cône il faudrait déjà savoir a quoi ressemble celui que vous avez

je comprend votre idée , bien des membre ici dont moi même on pensé comme vous il y a fort fort longtemps , mis a part perdre du temps , des sous et casser des fraises ça n'iras pas ou très mal :) (et en effet comme dit simon , il y a aussi le risque de sa prendre le bouzin en pleine figure si ça se détache ! )
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai déjà vu passer un bout de forêt 2,5 mm cassé au contact d'un de mes doigts (pas de saignement). Pour moi, dès le début, il n'était pas question de superposer (quelquefois l'ordre) la platine xy à vernier et la rotative à vernier : trop de hauteur . Au boulot, quelquesoit le diamètre du forêt, 1 ou 2 ou 4, la vitesse reste la même. Matériau creusé : alu
 
A

Alex31

Compagnon
Existe -il des supports de fraise (cylindrique) venant s'emmancher dans ce cône
faudrait quand même lire les réponse qu'on te donne
et faire une recherche Google sur les termes que tu ne comprend pas, avant de poser des question auxquelles on t'a répondu

une fraiseuse à une broche creuse,
qui permet de passer un tirant (pour simplifier un tige avec un filetage à chaque extrémités)
d'un coté tu y visse
les fraises avec queue en cône morse
ou un mandrin de perçage en cône morse
ou un porte pince en cône morse (qui permet de fixer des fraises à queue cylindriques


1666436059879.png
qu'est-ce qu'il y a au cul de la fraise? un taraudage pour y visser LE TIRANT

1666436395973.png
1666436416579.png
qu'est-ce qu'il y a au cul du prote pince? un taraudage pour y visser LE TIRANT
qu'est-ce qu'on met dans les pinces? des fraises à queue cylindrique


1666436562484.png
il y a aussi des pince cône morses pour fraisses à queue cylindrique, pour gagner de la place sous la broche et diminuer le porte a faux, AVEC taraudage pour y visser LE TIRANT
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que ça a déjà été demandé mais j'ai du rater la réponse.
On a vu l'étau, la table croisée mais peut-on voir la perceuse ?
 
P

p7m13

Ouvrier
Bonsoir. Je mets demain photo des fraises, de ma colonne, vidéo du jeu ...
Je lis ci dessus qu'il y a taraudage sur le porte fraise pour liaison avec le tirant. OK, securite d'abord. Déjà mentionné par intervenant précédent. Mes fraises sont sans taraudage et HRC68.

Je lis aussi que la fraise peut être reliée au tirant . Ma question : dans ce cas, quelle est l'utilite du porte fraise ? Merci.
 
M

moufy55

Modérateur
Plus d’un, sur !
Mais en a tiré un avantage et une satisfaction ? Moins sur.
 
S

simon74

Compagnon
Je lis aussi que la fraise peut être reliée au tirant . Ma question : dans ce cas, quelle est l'utilite du porte fraise ? Merci.
Une mandrin porte fraise ou pince est utile pour monter des fraises avec des formes de queue differents que celle de la broche, our pour monter des fraises sur un arbre porte-fraise..

Prenons l'exemple d'une fraiseuse avec une broche en CM4.

On peut monter des fraises en CM4 direct dans la broche, avec le tirant sur la fraise.
On peut monter des arbres porte-fraises CM4 pour monter des fraises ou fraise-scies dessus, avec tirant sur l'arbre porte-fraise
On peut monter des pinces CM4 pour monter des fraises de queue cylindrique, tirant sur la pince
On peut monter des mandrins de type ER ou weldon, pour monter des fraises, tirant sur la pince
On peut monter des mandrins de percage sur arbre d'adaptation style CM4->B16 pour les forets, pas forcement besoin de tirant.
On peut monter des forets en cone morse direct (avec ou sans douille d'adaptation), generalement sans tirant.
On peut monter des douilles d'adaptation CM4->CM3, CM2, W20 etc et fair tout les autres options mais avec des tirants specifiques.
ect ect

Ma FC100 as une broche en CM4, j'ai des pinces en W20, donc j'utilise une douille d'adaptation CM4->W20 et tirant W20.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Il faut connaitre et comprendre les différences entre les perceuses ordinaires et les perceuses fraiseuses Cincinnati Chomienne.
Salutations
 
P

p7m13

Ouvrier
mon axe de colonne, vue par le bas. Trou borgne
20221021_192330.jpg


la colonne, made in Taiwan
20221023_114321.jpg


le mandrin
20221023_114343.jpg


le cône
20221023_114356.jpg


les fraises, 2 duretés, 4 et 6 dents (chinoises !!!), cylindriques
20221023_132139.jpg


les caractéristiques
20221023_111442.jpg


les 2 tests (merci pour les commentaires). Je suis le premier surpris !!!
Après 20 mn d'attente, l'upload (drag and drop) de la première vidéo (230 MB) plante et la nature de l'erreur est inconnue.
Je recommence par 'joindre des fichiers' : le fichier est trop gros. 230 MB c'est minuscule ... je passe par youtube
Première vidéo : palpeur sur le cône male de l'axe de rotation, seconde : palpeur sur la partie cylindrique de l'axe





Excusez-moi de revenir là dessus : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la capture
1666528390479.png


Selon moi :
. le premier modèle, de par le nombre de ses lamelles, pince mieux la fraise que le second modèle
. les 2 portes pince ci dessus pincent des fraises cylindriques à queue non taraudée, le premier modèle dispose d'un écrou de serrage mais pas le second modèle (!) : où est la sécurité dans le second modèle ?????
. pourquoi le second aboutit à un porte à faux inférieur au premier modèle ?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Votre vidéo est très grosse, passez par un hébergeur streaming de type YouTube et collez le lien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il y a un cone B16 vers cm1 ou cm2 dans votre broche , baisser la descente sensitive pour voir le "trou" de débloquage , il vous faut un "coin" spécifique , a fabriquer ou acheté pour le débloquer , sur que la broche n'est pas percée pour un tirant

c'est du chinois bas de gamme , les roulements sont surement de bete roulement classique , précision = aucune tenue en radial axial "aproximatif" si vous vous enteter dans cette idée il faut changer les roulement pour des angulaires (une paire "appairée" ) modifié la broche ou la refaire pour avoir un tirant M8 au minimum , revoir le jeu de la descente sensitive , et surtout tenté d'avoir une géométrie machine bien réglée (et je parle pas encore de la rigidité machine , qui dans ce cas est TRES mauvaise mais ça iras pour des fraise de 0.5mm SI il n'y a aucun jeu ,et que tout tourne tres rond , et que les vitesse de rotation sont multipliée par 10 au minimum

l'entreprise n'en vaut pas la chandelle , autant laisser cette pauvre chinoise pour faire ses trou carré et investir dans une ancienne fraiseuse (on trouve pour +- 300balle des petite machine bien mieux comme base qu'une foreuse collone bas de gamme :) , bref je vous laisse a vos idée entêtée :)

ps, vos fraise sont tres dure , vous allez les ruiner en quelque seconde sur ce type de machine , pas assez rigide du tout pour ce type de fraise !
 
A

Alex31

Compagnon
il y a un cone B16 vers cm1 ou cm2 dans votre broche ,

il faut lui mètre des photos

un cône B16 vers cm1 ou cm2 c'est ça, et c'est enfilé dans la broche de ta perceuse (c'est quoi la broche =>c'est la partie qui tourne et qui descend de la PAC = Perceuse A Colonne)

1666545149727.png


si tu tournes le cabestan (si tu connais pas ce mot=> faits une recherche Gogol), pour sortir la broche à fond de course
il est probable que tu voit une lumière ovale=oblong (Le terme oblong désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis)
si tu fait tourner la broche à la main, tu devrais pouvoir aligner la lumière de la broche avec celle de la partie fixe, pour y glisser un chasse cône, ce qui permet de chasser le cône B16 , en faisant levier pour appuyer sur le tenon du cône (la partie usiné plate du cône B16)

quand il y a un TENON, c'est pour des accessoires de perçage
quand il y a un taraudage, c'est pour des accessoires de fraisage +un TIRANT (=>voir mes messages sur les cônes au dessus)
1666546234746.png


tu n'a pas de chasse cône? c'est pas grave, tu en fabriques un (c'est mieux), ou tu prends n'importe quoi qui peut rentrer dans la lumière, et qui peut faire levier sur le TENON, gros tournevis....etc)


Si il n'y a pas de lumière, c'est dommage (pour toi), le cône B16 est solidaire de la broche et donc indémontable
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
J'avais remarqué la lumière il y a un an. Percer la broche : je crains une forte dureté pour cette pièce.
Plus pratique serait d'acheter une broche taraudee
Je ne comprends pas pourquoi ce palpeur indique une concentricite parfaite. Si j'ai le temps demain soir, je regarde ce défaut, broche en rotation. Pour voir l'état des roulements. C'est sûr qu'en mode fraiseuse, ils vieilliront plus vite. Je peux aussi, à l'arrêt, pousser sur la proche et regarder la déviation

Oblong : je connais, je viens de faire 2 trous de ce type dans le four à plomb que je crée à partir de rien. Sensitive, queue de rat, lime plate.

Fraiseuse à 200/300 e : si elles existent vraiment, j'apprécierais une alerte ici

Il faut relier correctement la perceuse au bâti, revoir la conception de la console montante, tourner 1 voire 2 poulies pour augmenter la vitesse

sur google, je tombe sur Fraiseuse Holzmann BF16 V | Outillage 2000 ainsi que Fraiseuse Optimum BF 16 Vario - optimachines : 2 machines de 2 constructeurs AVEC LA MEME DENOMINATION
Ca semble être excellent, pour un usage non intensif. Le mandrin à mors est bien présent sur l'une des 2. Donc le mandrin n'est pas un souci, si tout le reste est ok
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
La concentricité mesurée l'est sans aucun effort. L'arbre tourne rond, ok.

Ce qui serait intéressant, c'est de remettre le comparateur pareil et de mesurer le jeu en forçant sur la broche à la main. C'est a dire en forçant perpendiculairement à la descente de la broche.
Ce test est à faire dans la position utilisée pour fraiser, donc sortie au moins de la moitié.

Il y a fort à parier que ce jeu est supérieur (d'autant qu'il faut y ajouter le jeu de la "table croisée") à ce que doit manger une dent de la fraise.

Quand tu va vouloir fraiser : la fraise nécessite un effort pour entrer dans la matière. Cet effort repousse la fraise (jeu de la broche) et la pièce (jeu de la table). Quand les jeux sont rattrapés, la fraise commence à manger et rattrape la jeu. La première dent va donc manger beaucoup trop -> casse de la fraise. D'autant qu'une petite fraise supporte très mal ce genre de chose.
Si tu monte un fraise plus grosse, les efforts sont plus important et le phénomène augmente. La fraise casse quand même.

De plus, regarde l'hélice de la fraise de profil. Avec la rotation, il est facile de comprendre que ça tire sur la fraise (même avec un bon porte fraise à pince il peut arriver qu'elle descende). Traction + vibration = le cône qui sort de la broche tout seul, garanti à 100%

Bref ça revient à dire que je vais couper du granit avec un cutter mais en prenant de petits copeaux....

Meme ça ça marchera mieux, et pourtant ça ne marche pas...

Edit : quand à percer la broche, sur un grosse machine ok mais sur ça non. J'avais à peu pres la meme, j'ai réussi à vriller la broche en perçant alors si en plus on la perce...
 
P

p7m13

Ouvrier
Merci.
Je suis tout à fait d'accord que le cone va tomber. Et aussi qu'un porte fraise est préférable à un mandrin.
Tu as raison : je dois impérativement descendre la broche pour voir le jeu !!!!! J'étais, quel idiot, tout en haut !!!


Je vais aussi voir (redite) le jeu en tournant à la main tout en faisant appui d'un côté
 
S

simon74

Compagnon
Tourner, ca va te donner le faux rond, c'est tout. Ne t'embete pas a la faire tourner. Descends la broche a un peu pres le moitié, mets ton comparateur contre, et tirer sur la broche lateralement. Ce jeu la doit etre a plus ou moins zero. Moins qu'une centieme de millimetre, de preference.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'arrive un peu tard mais peut-être que ce sujet pourra t'aider.
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
P

p7m13

Ouvrier
Merci pour ce lien bien proche de mon idée. Je vais l'imprimer dès que possible
 
F

FB29

Rédacteur
ets ton comparateur contre, et tirer sur la broche lateralement.
Tout à fait d'accord. Sur une machine comparable que j'avais, le jeu du fourreau de broche était extravagant.

vos fraise sont tres dure , vous allez les ruiner en quelque seconde sur ce type de machine
Quelques secondes c'est même beaucoup trop. J'ai déjà essayé, je pense qu'elle ne survivra pas au premier tour de broche :tinostar:

Je suis tout à fait d'accord que le cone va tomber.
D'autant que la fraise va l'attirer vers le bas. Avant de faire quoi que ce soit il faut que tu trouves un moyen pour bloquer le porte fraise sur le cône.
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 617
tournele
tournele
C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
S
Réponses
15
Affichages
7 077
Macfun
Macfun
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
1
Affichages
3 076
tibus
tibus
Haut