Projet Hésitation entre 2 tours Weiss

  • Auteur de la discussion MaxToplin
  • Date de début
M

MaxToplin

Nouveau
Bonjour,

Souhaitant faire de l'usinage, et ayant compris qu'il y avait le budget tour et le budget outillage, je regarde les tours en 250 de la marque Weiss (j'ai bien compris qu'il y avait un revendeur France, et ça, c'est vraiment un plus).

j'ai un peut regardé le site officiel Weiss, je suis tombé, en 250, sur 2 modèles

Le WL250

modèle à boite de vitesse, moteur 750w brushless, entrepointe de 450

Le WBL250

modèle à variateur, moteur 1100 brushless, entrepointe de 500

Je préfère voir "grand" en prenant un 250 plutôt qu'un 210, j'usinerais principalement de l'aluminium (et je ferais profiter mes amis du tour, d'où la taille). Il sera potentiellement amené à faire, de façon tr
Cependant je n'arrive pas à me décider sur la transmission

(si le modèle à boite ressort comme "à privilegier", je demanderai à M.Chauvin si il est possible de l'importer.

Vous remerciant d'avance pour vos lumières et conseils !

Max
 
J

Jmr06

Compagnon
Personnellement, j'ai un tour 250x750 (marque Bernardo, mais c'est le même) avec variateur. J'avoue qu'au début, j'étais bien content de ce dispositif : quand on n'est pas bien sûr de soi, c'est rassurant de pouvoir démarrer à petite vitesse puis monter progressivement à la vitesse de coupe normale.
Débutant, j'hésitais aussi sur la vitesse et le variateur est pratique aussi pour ça, changer en cours d'usinage
Maintenant, je m'en sert pour accélérer lorsque l'outil s'approche du centre, pour un dressage de gros diamètre.
Maintenant, je vois ça comme plutôt un luxe bien pratique.
Celui à boîte te donnera vraisemblablement plus de couple à basse vitesse, donc la possibilité de faire des passes plus importantes sur des gros diamètre. Mais est-ce important pour une activité de loisir ? A toi de voir.

Sur mon tour, je regrette les points suivants (par ordre d'importance pour moi) :
- vitesse limitée à 1600 tr/min. Je fais souvent de toutes petites pièces, j'aurais bien aimé pouvoir tourner plus vite.
- pas de DRO, je songe à en installer une. En attendant, j'utilise beaucoup le comparateur.
- au début, pas de tourelle rapide. J'en ai installé une achetée sur le forum. C'est bien utile.
- pas d'avance transversale. C'est quand je fais de grands diamètre que cela me vient, si non pas trop utile pour moi.
et maintenant, c'est nouveau, la cascade de pignons fait des siennes. Donc les échanges de pignons sur la lyre commence à me porter sur les nerfs. Une boîte d'avance serait plus pratique.

Ce que je n'ai pas et dont je me passe très bien :
- appareil à retomber dans le pas. Pourtant je fais régulièrement des filetages. Je travaille au repère.
- arrosage automatique. Je lubrifie au pinceau ou à la burette.

Les indispensables pour moi :
- Mandrin 4 mors
- Porte pince ER32 (32 parce que le même que celui de ma fraiseuse). C'est pour tenir les petites pièces.
- Contre pointe tournante
- Et tout le reste ....

Au plaisir.
 
Dernière édition:
M

MaxToplin

Nouveau
La DRO, c'est le visu, c'est bien ça?
ça fera des parties à améliorer, il me semble que les chinois en font des convenables. Je prends note aussi des conseils d’accessoires (j'avais déjà la contre pointe tournante dans le panier, je prends note du reste). Bien vu la tourelle rapide, je regarderais aussi !

Le couple plus présent avec la boite qu'avec le vario certes, mais dans le cas du Weiss, le moteur est moins puissant avec la boite qu'avec le variateur.
Cela contribue à mon questionnement actuel !
 
J

Jmr06

Compagnon
Dro = visu, oui.

Pour les accessoires, cela dépend beaucoup des usinages que tu as à faire. C'est un peu variable en fonction des besoins de chacun.
Par exemple, moi j'utilise beaucoup le montage en pince, quasiment jamais le montage entre-pointes. Pour d'autres, c'est l'inverse.

Si tu n'as pas de fraiseuse, voir aussi pour une équerre de fraisage à monter sur le tour ?

Vu les sommes que cela peut représenter, il aussi possible d'attendre et d'acheter plus tard, cela permet aussi qu'apparaissent les vrais besoins.
 
M

MaxToplin

Nouveau
la fraiseuse arrivera avec le temps surement. mais je ne connaissais pas ces équerres de fraisage, je prends note !
 
A

Alpazen

Lexique
Je te conseillerais de voir ce post sur le WBL250F qui semble être la meilleure option :


Et j'appelle ici notre ami @lozus23 qui en possède un et qui pourra mieux qui quiconque t'aider à choisir :smt023
 
L

lozus23

Compagnon
Bonjour @MaxToplin et @Alpazen et merci
Y'a pas de soucis . . si ce monsieur souhaite des infos c'est avec plaisir que je le ferai . .qu'il me contacte en MP . :smt023
 
F

francis10

Compagnon
Bonsoir
Je confirme qu'avec une boite de vitesse c'est beaucoup de confort par rapport a une cascade de pignon a changer a chaque fois .
Apres pour tout ce qui est accessoires et outil ... on a jamais ce qu'il faut :-D
 
M

MaxToplin

Nouveau
@lozus23 j'avais bien pris connaissance de son site. Tu as donc le wbl250f. pas de soucis au niveau couple ou autre? Effectivement, pas de modèle à boite, mais je préfère demander ici avant de le déranger, car si il s'avère que le modèle à vario est "mieux", je me tournerait vers celui là et ne le dérangerais pas avec le modèle à boite. En tout as je constate que tu es bien équipé !

@francis10 et entre un modèle à boite en 750w et un modèle a vario et 1100w, qu'en est-il?
 
L

lozus23

Compagnon
, mais je préfère demander ici avant de le déranger,
Alors là tu t'avances . . . avant de faire achat chez lui j'ai du le" déranger" cinq ou six fois . . je faisais comme toi continuellement dans le questionnement . Crois moi tu peux le déranger . . il aime ce qu'il fait et ça s'entend !! d'autres m'aurait traité de casse bonbons depuis lgts . .
qd à ton questionnement
entre un modèle à boite en 750w et un modèle a vario et 1100w, qu'en est-il?
c'est incomparable . . juste différent . . à toi de peser le pour et le contre suivant ta future utilité . .
 
F

francis10

Compagnon
tu as dit que tu usinerai principalement de l'alu , ensuite si tu usine l'acier je ne pense pas qu'il soit possible de faire des passes de 2 mm au rayon avec ce genre de machine , 750 w ca va deja tres bien . Sur mon emco c'etait un moteur de 1 cv , je ne l'ai jamais calé en restant dans ses possibilitées . . Ce n'est que mon avis
 
L

lozus23

Compagnon
Hé oui @MaxToplin . .
tu verras toujours des pros et des antis . . . non je déconne . . :smt003 . . c'est vraiment sur la réflexion de l'usinage, des opérations d'usinage et des métaux que tu comptes travailler qu'il faut porter ton attention . .:smt023
 
M

MaxToplin

Nouveau
A quel moment privilégier le variateur et a quel moment privilégier la boite de vitesse dans ces cas là?
il y a les 2 écoles, c'est plutôt cool, ça veut dire qu'il n'y a pas forcément de bonne ou de mauvaise situation :D
 
F

francis10

Compagnon
c'est vrai , on ne peux pas se mettre a la place que quelqu'un :smt017
 
F

francis10

Compagnon
A quel moment privilégier le variateur et a quel moment privilégier la boite de vitesse dans ces cas là

moi , perso donc , j'ai été echaudé avec les variateurs sur une fraiseuse HBM . A priori ce serai plus serieux maintenant .......
 
L

lozus23

Compagnon
je confirme . . aux dires de connaisseurs les machines à variateur n'ont plus rien à voir avec celles de 15 ans en arrière . . les chinois ( pour une fois) se sont bien améliorés .
 
A

Alpazen

Lexique
Je peux juste confirmer que sur ma fraiseuse HBM BF28, le moteur à vario en 1100W brushless c'est de la balle, très puissant, et surtout avec beaucoup de couple en rotation lente.. et effectivement rien à voir avec les anciennes générations..

Donc sur un tour, à mon avis on retrouvera les mêmes avantages, notamment pour fileter, tronçonner ou percer un gros diamètre en direct..

BV or not BV.. that is the question ! .. mais difficile de répondre.. :lol:
 
L

lozus23

Compagnon
je rejoins @Alpazen . . je possède une Fraiseuse Sieg SX3 1000 watts brushless et juste avant que je fasse cet achat l'ancien proprio avait changer pleins de choses pour deuxième génération carte mère . .câblage et pleins d'autres choses . . et sérieusement comme dit mon ami . . " c'est de la balle " . . :partyman: . . allez à toi @Francis 10 de défendre ton beefsteak . . . :smt003:smt003
 
F

francis10

Compagnon
:god: moi je ne defends rien :whistle: , je ne mange pas de beefsteak :roxxx:, ma fraiseuse avais encore un moteur brushed , donc d'une autre epoque et pourtant pas si vieille (2018) . Comme dit plus haut , on ne peux pas se mettre a la place de quelqu'un d'autres , pas les meme besoin , pas la meme philosophie etc .....
 
M

MaxToplin

Nouveau
d'autant que je constate que j'ai surement dit une belle connerie, le wl à boite, il n'est nullement indiqué que le moteur est brushless donc c'est :
750w BV vs 1100W brushless Vario
 
F

francis10

Compagnon
j'avais bien compris , t'as pas vu le nombre de guguss ? :smileJap:
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 458
metalux
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 396
vibram
V
C
Réponses
59
Affichages
6 609
roland88
roland88
Y
Réponses
15
Affichages
4 036
ygicq
Y
K
Réponses
7
Affichages
6 543
MARECHE
M
MonsieurGrognon
  • Fermé
2
Réponses
38
Affichages
4 361
moufy55
moufy55
W
Réponses
58
Affichages
10 296
Doctor_itchy
D
D
Réponses
26
Affichages
4 910
lion10
lion10
tyio
Réponses
58
Affichages
6 195
big bloc
B
B
Réponses
193
Affichages
19 420
mvt
N
Réponses
39
Affichages
4 816
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
13
Affichages
2 365
p-mick
P
Haut