Hesitation entre 2 tours

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour !

Après l'achat de ma perceuse à colonne, j'ai tout de suite senti que j'allais avoir besoin et envie de plus. Le prochain point sur ma liste était donc d'acquérir un tour d'établi, budget entre 1200 et 1500 euros.
J'ai épluché le forum, lu beaucoup sur les différents modèles disponibles en occaz et neuf, sur le débat chinois pas chinois et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un tour chinois chez le bon revendeur serait surement le plus adapté. Une des raisons principales est que ce serait mon premier tour, je souhaitais quelquechose de neuf ou en excellent état, et même si les tours ancien sont plus ma came, c'est difficile à trouver en excellent état pas loin de chez soi.
Je m'étais donc décidé pour un tour Weiss 210 de chez William Chauvin. Le Monsieur a bonne réputation, prépare les machines et si il y a un pépin, il y a un contact direct. C'etait sans compter sans l'apparition d'une annonce d'un Emco compact 8 apparament en parfait état avec des outils (divers outils de coupe, 5 porte outils EMCO, mandrin, contre pointe, pignons d avance et filletage, etc ) à moins de 3km de chez moi avec un prix annoncé 1800, baissé à 1600. Le hic, le prix un peu élevé comparé à ce que j'ai pu voir ici (le prix s'oublie, la qualité reste) et surtout je n'ai aucune garantie de l'état réel.

Alors j'ai comparé les données techniques (Emco vs Weiss) et ce qu'il en sort est en gros :
- Moteur 500W vs 750W brushless
- EP 450mm vs 400 mm
- 58kg vs 70kg
- Européen 1988 vs Chinois 2019

Le prix est sensiblement le même si on compte pour le Weiss la livraison + deux trois bricoles. J'étais décidé pour le Weiss, mais cet EMCO pas loin de chez moi me fait énormément douter.
Un avis?

Merci!!!

PS: J'ai contacté le vendeur et je vais le voir tout à l'heure quoiqu'il en soit
 
G

g0b

Compagnon
1600 pour un EMCO 8, ca me semble vraiment beaucoup.
Si tu n'es pas spécialement pressé, je ferais baisser (ou j'attendrais qu'il baisse tout seul) le prix de l'EMCO pour l'acheter (1000 - 1200 max je dirais ?)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La demande fait que les prix ont augmentés.

Il faut voire l'état et l'équipement fournit avec. Se n'est pas forcément une mauvaise affaire
 
L

lusi

Compagnon
1600 pour un EMCO 8, ca me semble vraiment beaucoup.
Si tu n'es pas spécialement pressé, je ferais baisser (ou j'attendrais qu'il baisse tout seul) le prix de l'EMCO pour l'acheter (1000 - 1200 max je dirais ?)

Idem

Jai acheté mon Emco compact 8 à 800€ en bon état.

Je dirai max 800€ plus les accesoires.

Bon choix!
 
G

g0b

Compagnon
J'avais acheté (puis revendu il y a 3 ou 4 ans) mon EMCO 10, mieux équipé pour 1000 euros. Je veux bien que les prix aient monté, mais tout de même !
 
Y

yoT

Guest
un conseil évite le Chinois ... je suis passé par la ( en neuf ) ... je m'en suis débarrassé vite fait

Photo de la bouse .... aucune rigidité ... précision zéro .... état de surface médiocre

mon vieux AC 280 de 1970 est mille fois plus précis ....

IMG_1021.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Toy tu va te faire lyncher, la brigade pro chinois va te tomber dessus
 
G

g0b

Compagnon
mon vieux AC 280 de 1970 est mille fois plus précis ....

Heureusement qu'un AC280 de 1T est plus rigide qu'un tour chinois de 75 kgs :)
Accessoirement, un AC280 de 1970 coutait neuf plus de 30000 euros d'aujourd'hui...
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
un conseil évite le Chinois ...
Toujours la même histoire :roll:
Les tours chinois fonctionnent très bien, la majorité des membres ici travaille sur du matériel chinois, moi le premier et je n'ai rein à reprocher à ce matériel.
Ceci dit, Il est toujours préférable de demander conseil avant d'acheter.
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je n'ai pas de soucis avec le matériel chinois perso, tout ne se vaut pas et je pense que ce que vends William Chauvin est pas trop mal pour du made in china, avec en plus un bon service client.
Apres j'avoue qu'un tour non chinois type myford ou emco me tente aussi beaucoup car jaime les belles machines qui ont du vécu. Jaimerais simplement en trouver un qui soit en parfait état, je veux un peu le beurre et l'argent du beurre quoi :)

Bref cet emco semble correspondre mais beaucoup trop cher donc. Apres les prix ont effectiement augmentés, il y a 4-5 ans cetait peut-être 1000 euros en parfait état. De ce que jai pu comprendre cest plus 1200-1300 euros, en parfait état maintenant.
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Toy tu va te faire lyncher, la brigade pro chinois va te tomber dessus

M'en fiche ... le Chinois c'est de la daube .. mon AC280 m'a couté 3500 euros ..

moins cher que ma daube Chinoise que j'ai bradé pour m'en débarrasser ( il était état neuf )

Idem avec ma fraiseuse Tchong ... elle aussi neuve mais une belle daube aussi .. je m'en suis débarrassé aussi vite fait .

Avec le tchong pas moyens d'avoir un travail nickel ...

aujourd'hui tu m'échanges trois tours Chinois neuf contre mon AC280 ... tu vas te faire voir ...

Après c'est que mon avis ..... les conseilleurs souvent ne sont pas les payeurs ....
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
c'est comme dans tout ont en a pour ses sous ! un petit exemple les glisiéres de mon celtic sont 3 fois plus large que sur un tour Chinois de meme entre pointe qualité economique :shock: mais je suis certain que si ont y met le prix un chinois sera trés bon aussi
cordialement
Henri
 
H

hozut

Compagnon
À défaut de conseiller du chinois je te conseille Chauvin plus qu'un vendeur d'ocassion qui surestime son matériel et qui ne te sera d'aucune aide si tu as un problème. Sans compter la garantie deux ans. Mais bon comme dirait @toy une bouse garantie reste une bouse.
 
F

Fred69

Compagnon
La question de Monsieur Grognon ne porte pas sur un nième débat chinois/pas chinois.
 
Y

yoT

Guest
Bin si justement ..... il hésite entre une bouse Chinoise et un bon vieux matos qui a fait ses preuves ....
parce que trouver du ( bon Chinois équivalant à du Chaublin ou autre ) sur le marché ... faut me donner la marque .....
 
S

slanona

Nouveau
Bonjour
J'ai vu en reel le fameux tour a 1600 euros a Fontenay sur Le bon coin.
Le vendeur est sympa et descend assez facilement le prix.
La machine est neuve de chez neuve! Impresionant pour une machine de 1988.
J'ai acheté au vendeur mon tour (clone du c8) puis ma fraiseuse(emco u2).
C'est du super matos. Bien lourd et super costaux.
Tres bon achat et bon tournage...
Jerome
 
F

Francois57

Compagnon
M'en fiche ... le Chinois c'est de la daube .. mon AC280 m'a couté 3500 euros ..
Bonjour,
Propos plutôt excessifs,peut être ne savais tu pas te servir de ton tour asiatique car beaucoup ici sont satisfaits.
De plus j'ai pu voir il y a peu un AC280 qui paraissait en bon état (visuel)!!!Mais après contrôle ,complètement "lessivé" ,idem sur un Celtic 12.
Alors oui il y en a encore en état mais c'est rare!Donc méfiance!
 
Y

yoT

Guest
Bonjour,
Propos plutôt excessifs,peut être ne savais tu pas te servir de ton tour asiatique car beaucoup ici sont satisfaits.
De plus j'ai pu voir il y a peu un AC280 qui paraissait en bon état (visuel)!!!Mais après contrôle ,complètement "lessivé" ,idem sur un Celtic 12.
Alors oui il y en a encore en état mais c'est rare!Donc méfiance!

Faut être expert avec 30 ans de tournage chez Airbus pour faire un simple chariotage ?
Donne moi la marque d'un truc Tchong qui usine aussi bien qu'un AC280 ( en très bon état ) après on verra .
bien sur faut comparer avec un matériel qui n'est pas usé jusqu'à la corde ...
 
F

Francois57

Compagnon
Donne moi la marque d'un truc Tchong qui usine aussi bien qu'un AC280 (
Il semble inutile de poursuivre cette discussion,mais observes quand même les usinages que des membres ici(Exp: Pussy....) ont effectués et avec des machines Asiatiques en gabarit encore plus petit que celui que tu as mis en photo.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bon après cest pas bien grave, vous énervez pas, je l'ai pris pour 1400 euros.
Il est effectivement en excellent état et jen trouverais pas forcement de sitôt en si bon état et si près de chez moi donc voila !
 
H

higgins1

Compagnon
Te voilà dans le monde de l'usinage ! 1400 euros c est que le début !
:smt043
 
Y

yoT

Guest
Quand on aime on ne compte pas .... enfin c'est ce qu'on dit :mrgreen: chez moi c'est ma femme qui compte
et des fois c'est assez tendu :axe:
 
C

celtic14

Compagnon
Bin si justement ..... il hésite entre une bouse Chinoise et un bon vieux matos qui a fait ses preuves ....
parce que trouver du ( bon Chinois équivalant à du Chaublin ou autre ) sur le marché ... faut me donner la marque .....
Faut pas oubier non plus que beaucoup de grandes marques europeenne sous traite en Chine pour exemple Hilti !!! j'ai demandé a un representant de chez Hilti le pourquoi ? la reponse "nous sommes plus prés de la matiére premiére" :smt031
 
B

Borisravel

Compagnon
Faut pas oubier non plus que beaucoup de grandes marques europeenne sous traite en Chine pour exemple Hilti !!! j'ai demandé a un representant de chez Hilti le pourquoi ? la reponse "nous sommes plus prés de la matiére premiére" :smt031

Merci pour cette info, je n'achèterai plus rien en Hilti.
 
  • Réagir
Reactions: yoT
H

hozut

Compagnon
Tu as bien vérifié qu'il n'y a pas de E écrit quelque part ? Compact 8 E comme "east" est fabriqué en Chine depuis l'arrêt de la production autrichienne.
 
Y

yoT

Guest
Faut pas oubier non plus que beaucoup de grandes marques europeenne sous traite en Chine pour exemple Hilti !!! j'ai demandé a un representant de chez Hilti le pourquoi ? la reponse "nous sommes plus prés de la matiére premiére" :smt031
pas étonnant que des grandes marques deviennent de la daube ....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
3 222
philippe2
philippe2
C
Réponses
25
Affichages
7 950
pascalp
P
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Coyote94
Général Weiss EL250
Réponses
7
Affichages
3 878
Coyote94
Coyote94
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
FB29
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
Nolandu45340
Réponses
97
Affichages
6 407
Mberu
Mberu
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
Haut