Projet de petite fraiseuse pour bois/Alu

  • Auteur de la discussion jys31
  • Date de début
J

jys31

Nouveau
Bonjour à tous,
Ensuite, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique (car j'hésitais entre CNC auto-entreprises et travail du bois ...).
Je me lance (même si je ne suis pas au niveau des pointures super outillés que je vois d'habitude sur les forums :wink:
Voilà :
1) Je veux travailler des pièces relativement petites en matériau "semi-léger" (lire "du bois ou plastique jusqu'au laiton ou à l'alu")
2) J'envisage d'utiliser une petite défonceuse que j'ai déjà (type affleureuse de Makita ou # chinois)
3) J'envisage aussi d'utiliser un table croisée (que j'ai aussi)
4) Je compte construire une structure de type fraiseuse (et non portique)
5) Je n'ai qu'un tour à bois et d'autres machines à bois (donc à Alu ...)
5) Je veux rester compact et peu cher

=> J'ai pensé fabriquer une structure de type fraiseuse à partir de :
- Un poteau Alu vendu comme clôture en GSB
- Un positionnement de la pièce en X/Y à l'aide de ma table croisée
- La défonceuse étant réglée en Y à l'aide d'u système de rail à vis

=> Est-ce raisonnable comme projet (en terme de rigidité notamment) ?
Y a-t-il déjà de telles réalisations ?
Où acheter le système de rail ?
...
Merci pour tout conseil :)
JYS (sur Toulouse)
 
K

KITE

Compagnon
5) Je n'ai qu'un tour à bois et d'autres machines à bois (donc à Alu ...)

Là, tes propos m'interpellent!
J'ai quelques machines à bois et je n'envisage pas de les utiliser dans l'aluminium.
C'est une pratique courante? Ça ouvre des horizons intéressants!

Kite
 
L

leretapeur

Compagnon
Là, tes propos m'interpellent!
J'ai quelques machines à bois et je n'envisage pas de les utiliser dans l'aluminium.
C'est une pratique courante? Ça ouvre des horizons intéressants!

Kite
les outils pour le bois conviennent tout a fais pour l'alu!!mais a utiliser avec soin et modération,surtout sur machine tournante
 
J

jys31

Nouveau
Mais oui : j'usine de temps en temps des profilés alu sur ma scie circulaire ou des plaques à la défoncese.
Mais oui : attention avec petites passes et avancée lente.
ET TOUJOURS : arrêter si on ne se sent pas en confiance !

Mais sinon : et pour mon projet ?
JYS
 
Dernière édition:
L

leretapeur

Compagnon
Mais oui : j'usine de temps en temps des profilés alu sur ma scie circulaire ou des plaques à la défoncese.
Mais oui : attention avec petites passes et avancée lente.
ET TOUJOURS : arrêter si on ne se sent pas en confiance !

Mais sinon : et pour mon projet ?
JYS
mais tout depend de ce que tu veut faire!!
 
J

jys31

Nouveau
Mes projets seraient de pouvoir usiner (rectifier/planer faces, chanfreins etc) de petites pièces, soit en bois, en laiton, voire alu. En général, toute petite pièces qui doivent être tenues par bridage ou dans un étau pour être usinées.
 
L

leretapeur

Compagnon
Mes projets seraient de pouvoir usiner (rectifier/planer faces, chanfreins etc) de petites pièces, soit en bois, en laiton, voire alu. En général, toute petite pièces qui doivent être tenues par bridage ou dans un étau pour être usinées.

je ne comprend pas bien ta demande pour ce que tu demande il faudrait une fraiseuse
 
J

jys31

Nouveau
Ehhh oui : mais pour une fraiseuse, il faut compter mini 700€ pour une chinoise de type X1 ou X2.
Moi je n'ai pas besoin de faire de la ferraille et j'espère pouvoir faire de l'alu avec du "pas cher" + ce que j'ai déjà (étau croisé et affleureuse). Me trompe-je ?
 
L

leretapeur

Compagnon
Ehhh oui : mais pour une fraiseuse, il faut compter mini 700€ pour une chinoise de type X1 ou X2.
Moi je n'ai pas besoin de faire de la ferraille et j'espère pouvoir faire de l'alu avec du "pas cher" + ce que j'ai déjà (étau croisé et affleureuse). Me trompe-je ?
deja a ce prix la tu ne pourra pas faire de ferraille!! de l'alu oui et encore des toutes petites prise de matiere
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

jys , je voudrais pas te décourager mais le jour où tu vas avoir un genre de laiton ou de bronze qui "avale" et que tu seras aussi dans le sens de "l'avalement" , je pense qu'il y auras de la désintégration ;
l'opération de fraisage se fait avec du matériel de fraisage ( partout ) et bien bloqué !
il faudrait pas que tu allonges la liste de ceux qui ont vu des choses traverser l'atelier ...
c'est toujours pareil : on prend une certaine assurance en commençant prudent , et puis on s'émancipe ;
et si le matériel reste modique , on le paye sans prévenir ( c'est très bref!!! )
même une petite chose chinoise sera mieux qu'une bidouille à ce niveau ( question des forces en jeu )
A++
GUY34
 
L

leretapeur

Compagnon
bonjour à tous ,

jys , je voudrais pas te décourager mais le jour où tu vas avoir un genre de laiton ou de bronze qui "avale" et que tu seras aussi dans le sens de "l'avalement" , je pense qu'il y auras de la désintégration ;
l'opération de fraisage se fait avec du matériel de fraisage ( partout ) et bien bloqué !
il faudrait pas que tu allonges la liste de ceux qui ont vu des choses traverser l'atelier ...
c'est toujours pareil : on prend une certaine assurance en commençant prudent , et puis on s'émancipe ;
et si le matériel reste modique , on le paye sans prévenir ( c'est très bref!!! )
même une petite chose chinoise sera mieux qu'une bidouille à ce niveau ( question des forces en jeu )
A++
GUY34
entièrement de ton avis!! et je peu le confirmer pour avoir été pris!!!

alorsJYS 31 soit plus que prudent (1 homme averti en vaut 100 qui ne connaissent pas)
 
E

epine43

Compagnon
the right tool for the right job .......
le bon outil pour le bon travail...
 
J

jys31

Nouveau
Déjà merci pour toutes ces réponses :)
Venant du monde du bois, je pense être sensibilisé au problème des 2 sens d'avancée de l'outil et le sens "en avalant" est quasi prohibé en bois ...
Revenons svp à ma problématique de départ :
-> Je veux travailler du bois ou du "plastique" (même si éventuellement du métal doux AVEC PRECAUTION !)
-> Donc ma solution viable ou non ?
-> Déjà fait par quelqu'un ?
Encore merci pour la suite des réponses :)
JYS
 
B

bendu73

Compagnon
Donne nous un croquis de ce que tu penses faire!
Des photos de la table croisé.
Comment fait tu le Z.
Beaucoup trop de flou.
 
J

jys31

Nouveau
1) Voilà la photo de l'étau croisé que j'ai actuellement sur ma perceuse à colonne.
2) Pour la montée verticale (= axe Z), je compte acheter un système de guidage associé à une vis
3) Et pour la structure globale de mon projet, voilà aussi un croquis rapide "coin de table"

Etau 1.jpg


Fraiseuse.jpg
 
J

jys31

Nouveau
Merci à Pat d'avoir déplacé cette discussion dans les machines à bois.
J'espère mainteant avoir un peu plus de réactions constructives ... :smt041
 
L

leretapeur

Compagnon
meme avec les boiseux ton idée est trop dangereuse
 
J

jys31

Nouveau
... en France, même la défonceuse sous table m'a été démontrée comme dangereuse par un professionnel du bois.
Ca n'empêche qu'elle est utilisée quotidiennement.
OUI TOUS LES OUTILS, DONT CEUX DU BOIS SONT DANGEREUX, LA N'EST PAS LA QUESTION ...
Merci pour l'aspect constructif du débat
 
J

Jack bel

Compagnon
le sens "en avalant" est quasi prohibé en bois ...
Pas forcément ...
Je l'utilise souvent sur la toupie, mais avec un entraîneur, bien entendu ...
Et également quand je fais des rainures de dos de meuble avec l'inciseur de la panneauteuse
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Fraiser en avalant suppose des vis sans jeu pour le axes X et Y. Si non, on casse la fraise. La raison est que dans cette configuration, la fraise entraine la pièce dans la direction de l'avance. Quand la vis tourne, elle n'entraine pas la pièce de suite car elle doit d'abord ratraper le jeu. Lorsque la fraise attaque à ce moment, la piece avance d'un coup, cela fait une grosse épaisseur de copeau et la fraise casse.
Comme toute règle a une exeption, moi je fraise quelque fois en avalant sur ma petite chinoise qui a du jeu (une 7045), mais uniquement avec de toute petite fraise (type 4 mm) et petite passe car dans ce cas la fraise n'a pas la force d'entrainer la table qui doit faire dans les 40 kg.

Pour en revenir à ta question de départ, ta table croisée me semble être un très bon point de départ. Je suppose qu'il y a des lardons pour ne pas avoir trop de jeu en latéral ?
Une question importante est : est-ce que tu veux fraiser uniquement en x et y avec le mouvement z de bloqué ? Pour rappel, en fraisage conventionnel, il n'y a qu'un seul mouvement durant l'opération, tous les autres axes sont bloqués. Si tu acceptes de ne fraiser qu'en x ou y avec le z bloqué, c'est bien plus facile de réaliser l'axe z. Le z n'a plus qu'une fonction de positionnement, il est immobilisé durant le fraisage.
Par exemple, il y a des personnes qui ont réalisé des axes avec des glissières de tiroir. Pourquoi pas, si durant le fraisage des boulons bloquent le tout pour empêcher les vibrations.
Bon courage pour ce projet.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
si j'ai bien compris tu comptes utiliser une défonceuse en lieu et place d'une tête de fraiseuse mais comment feras-tu varier la vitesse de coupe car une défonceuse c'est 12 000 tr/min voire plus ? Des fois il est bon d'avoir des vitesses lentes, exemple :

ROSE4489.JPG


la fraise à rosette fait 54mm de diamètre et je tourne à 800 tr/min...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 359
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
B
Réponses
4
Affichages
18 941
FTX
Haut