[Projet] fabrication d'une petite rectifieuse cylindrique

  • Auteur de la discussion matthieu13
  • Date de début
M

matthieu13

Apprenti
Bonjours
Je voudrai faire une rectifieuse cylindrique pour faire des barreau hss de 4.36mm de diamètre à partir de barreau de 4.5mm, il font 200mm de long.
Ces barreau seront retaillé pour en faire des fraise V pour ma gravograph VX la taille sera faite avec ma deckel so.
J'ai déjà fait deux fraise grâce a la deckel mais l’état de surface est bof vu quelle n'est pas du tout prévue pour sa.
Je ne suis pas rectifieur j'ai vu une vidéo de marc l'écuyer sur la rectification cylindrique mais s’arrête la
Je ne sais pas vraiment comment commence se projet surtout que la précision doit certainement être relativement importante

J'ai pense a une alternative qui est de monte un meule sur mon tour mais j'aimerai évite de laisse de la poussier abrasif sur les glissière

si vous pouvez m'aider
cordialement
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je suis certain cherchant un peu tu peux trouver des barreaux au bon diamètre….

Bénéfice :
Utilisez-les comme jauges, piges, barreaux de décollettage ou pour fabriquer vos propres outils
Utilisation :
Ces barreaux de haute précision et traités à environ 62-63 HRC peuvent s'utiliser comme piges, jauges pour vos contrôles, outil de décolletage ou pour fabriquer votre propre outillage.
Matière :
HSS Acier super rapide.

JP :drinkers:
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu n'aurait pas plus vite fait d'usiner une pince pour ton gravograph?
Parce que rectifier 200mm sur ces Ø avec une précision au 100eme c'est pas facile à cause de la flexion.
Je pense que ce boulot là est réservé aux rectifieuses centerless mais je ne suis pas un pro de la rectification cylindrique.
 
K

KITE

Compagnon
Et les exemples de petites rectifieuses à monter sur un tour sont nombreux.
Effectivement, à chaque post évoquant ce sujet, la protection des bancs est évoqué. Ça reste gérable......
 
P

PUSSY

Lexique
Si ta machine accepte de pinces de Ø intérieur de 4,36 mm, le plus simple est :
> d'agrandir une pince de Ø 4,36 à Ø 4,5 mm (drémel sur le tour en protégeant le banc),
> d'usiner de toute pièce une pince au Ø 4,5 mm
 
M

matthieu13

Apprenti
Non la VX n'a pas de pince la fraise travers la broche et un "bouton" la maintien en place
IS-800-3.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une réponse, à côté de la question mais un diamètre si faible, sur une telle longueur, me paraît aussi compliqué, sans un système de lunette à suivre.
Alors, comme les javelots en 3,17 sont moins couteux à dénicher, es-ce que fabriquer une réduction 4,36-3,17 serait une solution ?
 
P

PUSSY

Lexique
C’est une réponse, à côté de la question mais un diamètre si faible, sur une telle longueur, me paraît aussi compliqué, sans un système de lunette à suivre.
Étant donné que les barreaux ont le "bon" diamètre, il n'y a pas besoin de les rectifier, donc pas besoin de lunette.
(sauf peut-être pour toi ? :jesors23:)
 
M

moufy55

Modérateur
@PUSSY ce n’est pas impossible mais comment qu’ils ont fait pour passer de 4.5 à 4.36, si ils sont du bon diamètre :mrgreen:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Haut