projet : fabrication d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un projet en tête, à savoir la fabrication d'une petite fraiseuse. Pour cela il me faudra un solide bâti, en fonte. Après, quelle fonte choisir, je sais pas trop... J'ai pas vraiment trouvé d'info sur le type de fonte utilisé sur les fraiseuses Dufour (par ex).
Je ne ferais pas ce projet seul évidement, j'essayerais de trouver un fraiseur et un rectifieur sur le forum. La table croisée sera achetée, la tête serait une MPA en ISO40, pour le guidage du Z, je compte faire comme sur les grosses européennes, à savoir un guidage le long du bâti. Lui aussi sera acheté (chariot transversal+traînard de gros tour), tout ce que je compte faire c'est assembler les éléments entre eux, avec l'aide de machinistes disposant de grosses machines.
Le projet paraît dingue et totalement déconseillé, mais j'ai déjà fais un dessin de la machine, et pour moi le projet est loin d'être impossible. Je faisais parti de ceux qui déconseillais ce genre de projet il y a 1 an encore, mais maintenant j'ai changé, et je vois les choses autrement.

Il me faudrait un profilé rectangulaire plein de préférence, de section (120x100mm) et environ 1 mètre de long. Ou alors un carré de 120, plein ou creux mais dans ce cas très épais. Ma grande question, c'est ou est-ce que je pourrais trouver un tel bout de fonte ?
Si quelqu'un connais un gars sur ce forum susceptible d'avoir ce genre de matière, qu'il me prévienne s'il peut !
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 824
Nancy
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

Bonjour,
Il faut bien un peu de folie dans la vie. Je ne sais plus qui a dit qu'il vallait mieux que le rêve dévore la vie plutôt que la vie ne dévore le rêve... C'est parfaitement faisable quand on sait avec le peu de matériel ont été fabriqués les tours Haulin. Il faut cependant faire le bilan exact de ses compétences personnelles pour déterminer ce qu'on fera et ce que l'on sous traitera. Il ne faut pas se dissimuler que ce projet va prendre longtemps, il ne faudra pas se décourager et être sûr de finir et il coûtera 2 à 3 fois plus cher que d'acheter. Pour les pièces il faut d'abord courir les ferailleurs du coin pour rassembler tout ce que l'on peut trouver qui ressemble de près ou de loin à ce que l'on aurait besoin et modifier ses plans en fonction de ce que l'on trouve.
Bon courage.
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
1 002
FR-26170Buis les Baronnies
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

Rien n'est impossible en effet, mais sans machines et en comptant sur les autres, c'est spécial comme démarche !
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

j'ai le même genre de projet ... mais j'ai deja des grosse machines

il m'est arriver de recuperer a la ferraille des morceau de grosse machinne pour tailler dedans ... mais c'est pas facile a trouver ce qu'on veut

la bonne solution , c'est la fonte en coulé continue : il y a plusieur fournisseur qui vendent des barre rectangulaire avec un grand choix de dimension ... et même qui coupent des bloc a la longueur qu'on veut

la fonte en coulé continue est directement de très grande stabilité dimensionnelle ... pas besoin de traitement de stabilisation comme les pieces en fonte moulé

toute les qualité de fonte sont disponible a prix tout a fait raisonnable

le premier que j'ai trouvé est
http://www.hydrocast.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=8&Itemid=9
et il y en a d'autres
 
Dernière édition par un modérateur:
B
beetle bug 64
Apprenti
30 Juil 2009
217
64
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

Pour le carré plein, je sais qu'il y a des acieries qui sortent des billettes de 100x100, car pas loin de chez moi il y en a une dont les billettes en question sont ensuite refondu pour en faire du fer à béton, donc c'est de la super came. En revanche pour s'en procurer, il faut pouvoir rentrer dans l'usine, peut-être quelqu'un sur le forum travail dans ce type d'endroit???
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

les billette ne sont pas refondue pour faire le fer a beton ! elle sont laminé !

la billette ne vaut rien sans la suite du laminage ... ne surtout pas usiner dedans ... enorme deformation garantie

la fonte en coulé continue est vendue a moins de 2 euro le kilo : vraiment très pratique
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

Ok merci à tous pour vos réponses et pour me mettre en garde ! Le projet sera long, assez difficile, et couteux. Mais il y a moyen. Ce sera une fraiseuse d'établi. Après je précise que ce sera avant tout une machine simple, la tête sera fixe, la transmission par courroies. La table montera ou descendra , se sera l'axe Z. Il y aura donc un guidage en queue d'aronde fixé sur le bâti. Il y aura une vis, qui appuiera directement sous la table avec une butée à billes pour avoir le minimum de frottements. La puissance pas plus de 1.1Kw.
La tête de chez MPA (made in Italy), possède déjà un renvoie d'angle interne. Ce que je veux c'est avant tout une petite machine simple, par forcément très ergonomique, mais très rigide. D'après mes calculs, elle ferais minimum 200 kilos voir plus. Avec le minimum d'articulations et de porte à faux. Petit col de cygne, petite distance entre la broche et la table.
C'est pas énorme, mais je ne suis qu'un modéliste ! Faut pas oublier que je n'utiliserais pas des tourteaux de plus de 63 ! Et une machine de 200 kilos, si elle est bien conçue (pas comme une chinoise) je pense que ça pourrait être pas mal.
Bref, Je vais essayer de trouver de la fonte en coulé continu. Moissan, est-ce que quelques travaux de fraisage de pièces t'intéresserais ? Si jamais le projet t'intéresse, dis moi par contre si ça te fais ch***, dis le clairement comme tu sais faire.

Bon avant d'aller trop loin tout est encore trop approximatif, j'ai besoin de réfléchir.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

j'ai eu de grosse difficulté financiere et mon atelier tombe en ruine ... je ne suis plus très bien organisé pour faire de la fabrication ... j'essaie de redemarrer ...

j'espere que tu trouvera des usineurs plus rapide que moi

attention a la realisation de queue d'arronde de bonne qualité : il faut chiffrer la precision neccessaire ... planéité ... parallélisme ... avec ma vieille fraiseuse Huré de 1920 ça fera ce que ça peut ... et il faudra une bonne finition par grattage

en fesant directement le fraisage avec une machine plus precise on peu se passer de grattage

je n'ai encore rien mesuré sur ma fraiseuse pour chiffrer sa precision : c'est pourtant la premiere chose a faire : usiner des regle en fonte coulé continue , pour mesurer la precision de la table de la fraiseuse ... faudra il gratter les coulisse pour l'ameliorer ? ça serait un miracle qu'une machine de cet age soit encore assez precise
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

Bonjour, pourquoi tu ne t'inspires pas de la fraiseuse made in France de Constructor????
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je peux te garantir que je l'ai regardé plus d'une fois ce sujet !! Je n'ai pas posté mes félicitations, mais je vais le faire ! sa fraiseuse est vraiment belle et tout à fait capable de faire des travaux de fraisages courants. C'est en voyant ce genre de projet que je me suis dis : "Et si je me lançais ?!?" Après tout ce n'est pas si impossible qu'on le pense.

Simplement je ne souhaite pas faire la même conception mécanique, j'ai ma façon d'imaginer la chose, et lui la sienne, c'est tout :-D .

Moissan, c'est pas grave tu sais, je vais bien finir par trouver quelqu'un ! Je ferais faire un usinage des queues d'arondes dans la masse du bâti. Récupération d'un transversal de tour, un lardon, et ce serait nickel. La vis, le tambour gradué, et le volant du transversal seront récupérés.
 
B
beetle bug 64
Apprenti
30 Juil 2009
217
64
Pour moissan, désolé je pensé que c'était bon, et tu fait très bien de dire haut et fort quand quelqu'un dit un grosse c****rie, car j'ai encore appris un truc grâce au forum. :wink:
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
Tu est de quel coin?
Pour la tète MPA tu a une idée du prix? ce genre de truc doit coûter plusieurs milliers d'euros, et quand je vois que tu ai étudiant...
Sinon le projet est intéressant.
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
  • Auteur de la discussion
  • #13
Je suis de Rennes. Effectivement tout est en fonction de la tête ! C'est LE TRUC qui me fais le plus peur. Bien entendu la tête que je prendrais (si je peux), chez MPA, sera qu'un petit modèle et pas une vrai tête universelle. C'est du matos pour les centres d'usinages CNC. J'ai contacter l'entreprise pour une demande de tarifs pour une SA40 mais sinon en SA30 elle devrait être abordable enfin j'espère.

Voir la pièce jointe photo tete de fraiseuse.doc
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

stuart engine 35 a dit:
...
Et une machine de 200 kilos, si elle est bien conçue (pas comme une chinoise) je pense que ça pourrait être pas mal.
...
C'est pas un petit bonhomme de 15 ans qui va apprendre aux chinois à faire une fraiseuse :-D
Encore un rêveur
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
  • Auteur de la discussion
  • #15
Rêveur ?!? Donc d'après toi ce projet n'en vaut pas la peine ?! Dans ce cas sujet clos. Tant pis, je voulais simplement partager ce projet avec d'autres. Merci aux autres. Je n'ai jamais dis que j'étais plus fort que les ingénieurs chinois ! Simplement quand je vois les problèmes que peuvent poser les machines chinoises d'établi...
C'est une question de marché ! Ils seraient largement capable de fabriquer des machines de la qualité des européennes, et au prix des européennes, simplement ce n'est pas leur but.
D'où ma remarque !
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Ayant eu beaucoup d'idée étant jeune, je pense que la tienne n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Mais une chose est presque certaine, c'est qu'étant jeune, il est difficile de garder la motivation jusqu'au bout. Il suffit de rencontrer des difficultés dans ce que l'on entreprend et le rêve s'envole plus vite qu'il n'est apparu d'autant plus que tu t'attaques à du gros.
Courage, tu peux y arriver!!!
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est un projet tres ambitieux , surtout si tu pars de la matiere première ! .
et il te faut deja un minimum de machines pour usiner .
Sans oublier qu'on ne s''improvise pas constructeur de machine du jour au lendemain , ils ont un passé d'experience dans la conception , la realisation afin d'obtenir la solidite , la rigidite necessaire à l'obtention de la precision d'usinage .

Je te conseillerai plutot d'acheter une vieille sur LBC , elle te donnera deja beaucoup d'occupation pour la mettre en état .
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
stuart engine 35 a dit:
Rêveur ?!? Donc d'après toi ce projet n'en vaut pas la peine ?! Dans ce cas sujet clos. Tant pis, je voulais simplement partager ce projet avec d'autres. Merci aux autres. Je n'ai jamais dis que j'étais plus fort que les ingénieurs chinois ! Simplement quand je vois les problèmes que peuvent poser les machines chinoises d'établi...
C'est une question de marché ! Ils seraient largement capable de fabriquer des machines de la qualité des européennes, et au prix des européennes, simplement ce n'est pas leur but.
D'où ma remarque !
Ils fabriquent des très bonnes machines, fais moi confiance, sauf que ce n'est peut-être pas celles que nous choisissons

Commence donc par usiner un peu, avec une chinoise ou une européene, puis tu penseras à en contruire une

L'idée d'en retaper une est, à mon avis, un intermédiaire indispensable

Pour moi, l'usinage est un sport qui oblige à de la modestie, de l'abnégation et de l'écoute. Les petits dessins sur le papiers sont toujours parfaits, mais quand on se retrouve derriere les manivelles, c'est assez différent

Je pense aussi qu'il faut un minimum de budget, d'équipement et de connaissances pour réaliser un projet de cette envergure et l'amener au bout.

Tu peux continuer ton post, ne te gêne pas pour moi, j'ai dit ce que j'avais à dire, en espérant que ça te fasse réfléchir, je n'interviendrai plus

Bonne continuation
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
  • Auteur de la discussion
  • #19
C'est clair qu'une vieille dufour est très tentante ! Mais bon c'est trop gros pour moi. Pour une fois c'est pas le prix qui m'arrêterais. C'est clair que c'est un projet très audacieux... Mais bon sachez que l'usinage, ne m'est pas totalement inconnu non plus. Je possède un combiné tour/fraiseuse, et une perceuse à colonne. J'ai déjà fabriquer un moteur vacuum ! Je travaille cet été dans une boite de mécanique, (maintenance indus, usinage, réparation culasses, boite de vitesse). J'ai été pris en usinage sur des tours de plus de 2 tonnes et des grosses fraiseuses aussi.
Je suis jeune (17 ans), avec peu d'expérience, mais pas ignorant pour autant, surtout tenace et têtu.
Bon, je vais réfléchir...

En fait l'idéal ce serait que je me trouve une petite "Lebreton", ou une schaublin 12, l'aciera F3 est trop grosse et trop chère.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Il y a aussi les petites Sideric , Cincinnati ... par ex , et d'autres
Inutile de rechercher les marques prestigieuses ! ça coute plus cher et ça ne t'apportera rien de plus .
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
primo le banc de schaublin n'est pas une vraie queue d'aronde ... vraiment pas une bonne base pour faire une coulisse verticale

deusio 100euro pour un bout de fonte ça fait cher

100 euro sera peut etre justifié pour celui qui cherche vraiment une piece schaublin

pour 100 euro tu aura un morceau de fonte coulé continue neuf de plus de 50 kg pour y tailler exactement ce que tu veux

mais avant de passer a la realisation ça merite de reflechir un peu

la forme de la fraiseuse classique vient de l'epoque ou les machine etaient actionné par couroie venant d'un arbre de transmission au plafond de l'usine ! donc la tete devait forcement etre fixe , et la table se deplacer en dessous

la hauteur occupé par la coulisse verticale et la vis sous la table n'etait pas un probleme pour une fraiseuse moyenne : ça met la table a bonne hauteur de travail quand la fraiseuse est posé par terre

avec une petite fraiseuse posé sur etabli , la coulisse et la vis sous la table va mettre la table trop haute pour etre pratique : ça ne sera plus une machine d'etabli mais une machine a poser sur socle assez bas pour mettre la table a une hauteur correcte

la structure avec coulisse verticale au dessus de la table me parait tout a fait bonne pour une fraiseuse d'etabli : deplacer le moteur et la broche , est finalement plus leger que deplacer la table

d'ailleur la structure avec broche et moteur mobile en hauteur se retrouve pour les très grande fraiseuse , ou il est preferable de laisser la table très lourde au niveau du sol
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 428
Seine et Marne
Bonsoir stuart engine 35,
la fabrication personnelle d'une machine outil, n'a jamais donné de résultats corrects........
Pourquoi ne pas attendre une occase sur les sites spécialisés.......
Cordiales salutations.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
jamais de résultat correct ???
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-detabli-made-in-france.41441/
elle ne donne pas des resultat correct ?

quand j'avais le même age j'ai eu l'emco unimat 3 sans la colonne de fraisage ... il etait deja bien assez cher en tour seul ... j'ai aussi revé a faire une fraiseuse ... j'ai même recupéré a la feraille des machine speciale d'horlogerie avec des belle glissiere en queue d'aronde gratté d'une precision assez extraordinaire : ça coulissait comme si il y avait des roulement

mais a l'epoque il me manquait la technique de constructor : la soudure a l'arc et la meuleuse 2000W ... donc les super coulisse sont resté inutilisé

quelque année plus tard avec d'autres moyen financier , j'ai pu acheter un vrai tour et une vraie fraiseuse

et je fais aussi de la mecanique avec grosse soudure a l'arc ... et oxycoupage quand la meuleuse ne suffit pas

pour en revenir a mes super coulisse elle n'etaient pas facile a utiliser : en haut table plate de faible epaiseur , pas sufisante pour y faire des rainure en té ... en dessous piece moulé de forme bizarre pas facile a fixer
 
Dernière édition par un modérateur:
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
Bien souvent les machines son soit bricoler avec une perceuse a colonnes chinoise, ou avec des vieux bout de ferraille assembler temps bien que mal, normal que ça foire.
Mais avec la façon dont stuart engines envisage la fabrication le résultat a peu de chance d’être négatif, le seul soucis pour moi c'est le budget, la tête MPA est super, c'est exactement ce qu'il faut, seulement je suis prêt a mettre ma main a couper que ça coûte au moins le prix d'une fraiseuse d'occasion voir plusieurs... ajouter a cela une table croiser, tout un tas de pièces divers, quelques dizaines de kilos de fonte, et les frais d'usinages même fait par des membres du forum ça risque de faire une note très salé.
Pour moi c'est le seul vrai frein au projet.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 537
FR-06
Tu peux aussi commencer par une chinoise genre X2 (d'occasion) et la modifier. C'est une base simple et facile a modifier, qui donne de bon résultat au final.

Mais sans machine outil, difficile de faire de genre de projet, au moins un tour est indispensable. On peut au final arriver a des choses époustouflantes (cf la machine de Micluc).
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Si tu as ce projet, fais le!
Quelques conseils de ma part:

-Envisage un bati realise avec des plaques vissees (visserie CHC 12.9) et goupillees entre elles (demontables donc modifiable a souhaits) que tu peux acheter rectifiees a la demande (genre chez deville ou lugand) beaucoup moins cher que l on pense (surtout chez lugand...).

-Pour les guidages, prefere des rails et patins a billes aux queues d aronde moins precises car difficile et cher a realiser sans compter le grattage de finition bien souvent necessaire...

Si ton projet avance, je peux volontiers y apporter mes critiques et conseils: tu as mon soutien.
Et puis si ca peut tenter d autre forumistes, tant mieux!

a+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Il faudrait deja fixer un peu le cadre et donner les possibilites attendues .
C'est extremement instructif une telle realisation , mais il faut de la perseverance pour ce chemin assez long et il faut s'attendre à des modifications en cours de route .
La tache est ardue si on veut faire une machine qui respecte les regles de l'art mécanique et pour cela commencer par faire un plan coté , d'une machine bien rigide , équilibrée .
Car sur ce forum , on a pu voir des réalisations improvisées qui négligent les principes de bases et qu'ensuite il faut se demèner pour avoir le resultat escompté .
Realisation qui ne fera pas injure aux passionnes des belles mecaniques de ce forum , et il y en a ! , ainsi qu'à tous les constructeurs qui n'ont cessé d'ameliorer leur machine .
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci à tous, ce sujet a l'air de plaire !!! Bon alors déjà pour la tete MPA, c'est pas la peine (2200 Euros), non seulement c'est trop cher pour moi, mais même si je pouvais me permettre de mettre 2000 Euros dans une tête, je le ferais pas. C'est totalement déraisonnable. Mais le projet n'est absolument pas fini pour autant, d'autant plus que malgré les inconvénients d'une telle réalisation, je n'arrive pas à me raisonner. ça fait un moment déjà que ça me taraude...

Je choisirais une petite tête européenne d'occasion ! Avec 400 ou 500 Euros je suis sûr qu'il y a moyen de trouver ! Pour la table je partirais bien sur une table cincinnati, la encore je pense qu'avec 500 euro il y a moyen de trouver. Evidemment ça sera du petit (pas plus de 400x200).

Le vrai problème c'est de mettre une bonne centaine d'euro dans un bout de fonte... :mad: Avec l'usinage par la dessus la pièce sera pas à moins de 250euros... :mad: :mad:
Mais le projet n'est absolument pas fini pour autant, d'autant plus que malgré les inconvénients d'une telle réalisation, je n'arrive pas à me raisonner.
J'ai regarder sur internet mais même une schaublin 11 pèse 400kg :eek: ! Les fraiseuses Européennes sont vraiment trop lourdes... La solution serait à la limite une perceuse/fraiseuse cincinnati ou sydéric comme disait Jean Yves.

Sinon niveau temps, y a pas de soucis, si il faut 1 an et demi, c'est pas un problème ! J'ai bien réaliser mon premier moteur sur 2 ans (avec de longues pauses) et je suis aller au bout !
 
Haut