Projet-Scolaire - Mécano-soudure

A

Anthony-cprp

Nouveau
Bonjour tout le monde :smt041

J'ai un projet d'école pour lequel je dois réaliser un ensemble mécano-soudé.
Je cherche à savoir quels sont tous les moyens que vous connaissez pour positionner des pièces entre elle (piétage, vissage, etc...)
(Ci-joint une photo de la pièces mécano-soudée dont je doit effectuer l'étude de fabrication)

Je vous remercie à tous pour votre aide :wavey:

Capture.PNG
 
Dernière édition:
A

Anthony-cprp

Nouveau
Bonjour,
il faut réaliser 2 pièces seulement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je cherche à savoir quels sont tous les moyens que vous connaissez pour positionner des pièces entre elle (piétage, vissage, etc...)
Etant donné que tu parles de mecano-soudé, tu veux dire pour positionner les pièces usinées à souder entre elles?
 
A

Anthony-cprp

Nouveau
Etant donné que tu parles de mecano-soudé, tu veux dire pour positionner les pièces usinées à souder entre elles?
Oui c'est exactement ça le terme, je voudrais connaître toutes les méthodes pour positionner ces pièces entre elles.
 
H

hazet

Compagnon
Méthode en série à l'usine ou sur chantier ?

En série à l'usine tu fais des montages de positionnement.
Sur chantier, mètre à ruban, équerre et niveau
 
W

wika58

Compagnon
On fait un gabarit avec des toles,.des pattes,.des piges... des vis... qui tiennent les differentes pieces en place aux bonnes positions avant soudage...
 
H

hazet

Compagnon
Des supports qui tiennent en position tes pièces.

Valable pour une grande série. Pour 2 pièces, se n'est pas rentable. Bridage au serre joint sur la table aligné à l'équerre

Ses 2 vidéos sont représentatives de la réalité.
Pour l'école ga ne va pas leurs plaire et faut faire tous un laïus avec des solutions infacturables que personnes n'appliquent.


 
C

champimatic

Compagnon
@Anthony-cprp donnes nous les tolérances de positionnement des pièces , car entre le mm et le 10eme on ne joue plus sur la même partition
 
H

hazet

Compagnon
Et en français de gens qui travaillent ça veut dire quoi ?
 
C

champimatic

Compagnon
Connaissances, Conpétances et Capacité. ensuite pour l'executant il y a la règle des 5C : C'est Con C'est Comme Ca !
 
C

champimatic

Compagnon
A propos du 3eme C , il faudrait savoir le type de soudure MMA , MIG,TIG... ça peut tout changer!
 
H

hazet

Compagnon
Ah OK du blabla d'école et de cabinet de consultants qui s'invente des trucs pour justifier leurs salaires.
Aucun intérêt pour aligner des pièces.

La passe racine se fait au TIG. La racine a l'arc en pleine péné, c'est le plus compliqué et nécessite une formation spécifique. De moins en moins utilisé à cause des risques de soufflures et reprises. Trop chiant et chère.
Le tig est largement privilégié depuis longtemps.

Il faut arrêter de propager des idées fausses sur un métiers que l'ont ne connaît pas.
 
H

hazet

Compagnon
Projet d'école : faire un dossier décrivant la méthode académique de faire quelques choses sans la faire
 
H

hazet

Compagnon
Je te laisse t'amuser tout seul, je n'ai pas le temps pour ça :smt039
 
C

champimatic

Compagnon
Et bien je vais m'amuser avec un peu de morteau, du conté, et un petit coup de blanc du jura, bonne journée
 

Sujets similaires

Haut