Ma petite Cnc ,changement de projet ...

  • Auteur de la discussion bobmaurane
  • Date de début
B

bobmaurane

Apprenti
Bonsoir, suite à de nombreux changements ces dernières semaines dans ma vie privée, mon projet de Fraiseuse Cnc à quelques peu changé et c'est même précisé :

Le but est toujours de pouvoir usiné de l'aluminum, ou autres métaux tendres dans des dimensions modeste mais suffisante pour mes besoins. J'ai besoin d'usiné des pièces d'une dimension maximum d'une feuille A4.

Les dimensions sont aussi importantes, car je viens de déménager pour pouvoir retrouver un emploi, que j'ai d'ailleurs décrocher et ceux pour une durée indéterminé.

Pour le choix des matériaux de construction, je me suis arrêté sur du profilé aluminium, même si certains disent ''Pourquoi des gens ne jurent que par cette me*de" (Déja lu sur ce forum). Je vais me justifié : je dispose d'un outillage plus que réduit : Tournevis, scie à métaux, visseuse portative, et disqueuse portative et autres bricoles ... J'ai accès au matériel standart de plomberie et froid puisque je suis frigoriste et je pense donc que l'acier, m'est impossible à mettre en oeuvre chez moi. Je vais voir s'il y a possibilité de la monter au travail ...

Je me pose donc quelques questions :

Pour le portique : comment créer un portique mobile donc ayant une bonne rigidité : je peut faire usiner par l'un d'entre vous les pièces nécessaires ce n'est pas un problème. Pour le mouvement je penser utilisé des rails de guidage avec des chariots, ou des axes cylindriques avec des coulissant à billes. Je n'utilise peut être pas les bons mots donc, une photo parlera certainement plus:

Guidage avec chariots
!BcOYdfgCGk~$(KGrHqYOKjgEq5WLHhn5BKzinM2ySg~~_12.jpg


Guidage avec axe cylindrique
CNC_028.jpg


Pour les moteurs, j'ai ddéja une petite idées : je vais certainement prendre des Nema34 avec un couple de 3Nm minimum. Pensez vous que se soit suffisant?

Concernant la broche, j'ai vu chez Alproc il me semble une broche à refroidissement liquide, que je compte refroidir soit par circulation dans un radiateur ventilé ou par watercooling ...

La partie informatique sera confiée à une carte mère Asus avec un petit Pentium D 2 x 2,8Ghz avec en OS un dual boot entre Windows XP et Kubuntu.

Les cartes de puissances, disjoncteurs et autres composants électrique sera enfermés dans une armoire électrique Sarel ou Legrand suivant ce que je peux récupérer.

Donner votre avis, critiquer .....
 
N

natale

Compagnon
C'est moi qui à dit " profilés de m... " mais bon :wink:
Si les barres de precision ( quel diam ? ) sont montés comme ça, elles vont flechir pour un montage rigide il faut employer ou des rails ou des barres supportés http://www.fli-industrie.fr/
guidage sur arbres/arbres supportés et supports type FTSN ou FTSWA evidemment avec ce type de guidage il faut utiliser des douilles fendues.
Avec ça l'emsemble sera rigide.....
 
H

horsot

Compagnon
Curieux de voir ce que tu vas faire, bonne chance!

As-tu un budget précis?

Tu te diriges sur quoi pour la FAO? Windows (Mach3,...) ou Linux (EMC2)?

Xavier
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour et toutes mes félicitations pour ton nouveau job.

Pour ta CNC, je crains que si tu utilises les stubs de 20mm (à vue de nez...) qui ne sont pas supportés, tu fléchiras Iremédiablement :???: Donc même pour usine de l'alu, il ne faudra pas t'attendre à bcp de précision. (Ne compte même pas usiner de l'acier)
Par contre, tes dimensions ne sont pas énormes donc essaye d'acheter d'occas des rails avec patins à billes de recirculation comme sur ta première photo. Je pense que tu les avaient prévuent pour l'axe Z ?

Pour les moteurs, c'est OK. La broche que tu comptes utiliser, TB mais du luxe par rapport à tes guidages X et Y... Je crois que tu as compris qu'il vaut mieux privilégier la construction mécanique avec précision et robustesse. Cette partie est difficilement modifiable après :wink:
 
B

bobmaurane

Apprenti
natale a dit:
C'est moi qui à dit " profilés de m... " mais bon :wink:
Si les barres de precision ( quel diam ? ) sont montés comme ça, elles vont flechir pour un montage rigide il faut employer ou des rails ou des barres supportés http://www.fli-industrie.fr/
guidage sur arbres/arbres supportés et supports type FTSN ou FTSWA evidemment avec ce type de guidage il faut utiliser des douilles fendues.
Avec ça l'emsemble sera rigide.....

Bonsoir,

Pour les profilés je confirmes ce que tu as dit mais je pense que sur des machines de tailles communes comme tous le monde fait ici, mais une comme celle ci devrait le faire.
Le profilé à été choisit aussi car comme je l'ai dit je n'ai pas moyen de couper les profilé en acier d'equerre contrairement à l'alu qui arrive tout prêt.

Pour les rails de guidage à chariot, quelqu'un sait ou je peux avoir sa pour pas trop cher , en occasion comme Ctoutmoi à dit.

Question budjet, y'en a pas je prend le temps, un morceau à la fois ... s'il faut six mois pour rassembler et bien sa en prendra six sert à rien de vouloir grapiller le moindre centime pour être en gàlère après.
 
B

bobmaurane

Apprenti
Bonsoir, une petite question : j'ai la possibilité de récupérer du profilé acier carré de 30x30, avec un chalumeau oxy-acéthylène peut on souder sans trop deformer ?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut bobmaurane, pour moi la soudure ça déforme systématiquement.
A moins de prévoir des réglages de partout (méthode "simple") sinon il faut blanchir les surfaces de référence (ben là il faut une fraiseuse...)

@plus.
 
B

bobmaurane

Apprenti
Ok, merci je reste donc sur mon profilé aluminum.
 
N

natale

Compagnon
Le chalumeau oxy provoque plus de deformation que la soudure electrique car il faut rechauffer une grande surface pour faire fondre la baguette en consequence tu as plus de deformation
 
B

bobmaurane

Apprenti
Merci, et pour le profilé aluminium sur de petites section comme les miennes en 45x45 tu pense que j'obtiendrai qqchose de bien ?

Pour la partie portique, je pense faire usiner les équerres latérale par un membre du forum en aluminium d'épaisseur importante.

Je vais me ré-attaquer au dessin et poster sa aujourd'hui, je suis en repos mais d'astreinte donc on verra si le téléphone sonne ...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et si tu commençais par un marbre à faire taillé ou à acheter (métrologie)??
Alors il faudrait un peu ruser pour fixer les montants de l'Y :???:

Là, tu as une base rigide et qui se moquera du support qu'il y a en dessous.. elle va pas vibrer si vite, le bruit en sera d'autant diminué.
On peut y forer et collé des douilles filetées avec du ciment époxy.

Bien sûr, la table bouge et l'Y est fixe..

C'est une idée ainsi. :wink:

GRANITE SURFACE TABLE, 400MM X 400MM X 100MM.jpg
400x400x100, 75€ en GB Vu l'épaisseur, tu auras du mal de la casser
 
B

bobmaurane

Apprenti
Hum, je ne vois pas bien comment le mettre en place, mais vu le prix sa pourrait être utile pour vérifier la planéité de certaine pièces usinée.

Pour rigidifier mon assemblage, je pensait mettre une plaque d'aluminium de 10 d'épaisseur vissée sur mes profils, je fais un schéma vite fait sur Paint et je poste.Hum, je ne vois pas bien comment le mettre en place, mais vu le prix sa pourrait être utile pour vérifier la planéité de certaine pièces usinée.

Pour rigidifier mon assemblage, je pensait mettre une plaque d'aluminium de 10 d'épaisseur vissée sur mes profils, je fais un schéma vite fait sur Paint et je poste.


[url=http://img341.imageshack.us/i/60257765.png/][img]http://img341.imageshack.us/img341/3699/60257765.th.png[/url]
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ton écriture me parait hésitante, aurais-tu vu l'ombre jaune?? :eek:

Sinon, comme je dis, c'est la table qui bouge et non le portique.

Si tu n'as pas d'outillage cette solution est préférable, je crois. :wink:
 
B

bobmaurane

Apprenti
Foxtrot a dit:
Ton écriture me parait hésitante, aurais-tu vu l'ombre jaune?? :eek:

Sinon, comme je dis, c'est la table qui bouge et non le portique.

Si tu n'as pas d'outillage cette solution est préférable, je crois. :wink:

Pour l'ombre jaune je ne vois pas de quoi tu parles, mais je reconnais qu'il y a pas mal de fautes de frappes et d'orthographe.
Par contre ,la table mobile je ne vois pas comment installé la vis à bille ...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je ne me permettrai pas de faire des remarques au sujet de l'orthographe de quelqu'un. C'est simplement que ta phrase est en double. :???:

L'ombre jaune était l'ennemi juré de Bob Morane. Maintenant, ton pseudo n'est sans doute que pure coïncidence et n'a rien à voir avec cet héros de roman :wink:

La VAB se met dessous la table au milieu.
 
B

bobmaurane

Apprenti
Ouhla ... faudrais que j'aille dormir, je n'avait rien remarqué et pour l'ombre jaune : Bien vu l'aveugle :D

La vis à bille par le dessous ? Mais ,avec les profilés je ne vois pas bien comment mettre sa en place ? J'ai recherché une vu plus rapproché sur ce forum mais je ne trouve pas grand chose ...
 
B

bobmaurane

Apprenti
J'ai compris, il faut en fait que ma vis à bille et mes rails viennent au dessus de mes profilé et que dessus j'installe une table de travail réctifié.

Que pense tu de l'dée de faire un cadre comme précedement sur le dessus de mes profilé je visse une plaque d'aluminium de 10 avec la machinerie dessus et que sur le dessous j'installe une autre plaque ou tole plus fine environ 2 mm percée et que je remplisse l'espace entre mes plaques avec de la mousse PU ?
 
B

bobmaurane

Apprenti
Je viens de commander le reste de mes profilés sur le forum ainsi que mon plateau en ALCA de 20mm
 
F

Foxtrot

Compagnon
Sinon, tu n'as pas fais un p'tit schéma, histoire de voir.... :wink:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Haut