surfacer un cylindre avec une tête à aléser ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous, et surtout aux pro puisque cette question leur est adressée

pour aléser un trou avec la tête à aléser, je sais faire, ce n'est pas bien difficile, et j'ai le matériel grâce à un membre sympa du forum :-D avec les outils (outils à droite)

mais on peut être amené à utiliser la fraiseuse pour surfacer un cylindre comme celui que j'ai dessiné quand ce n'est pas possible de le faire au tour
dans ce cas, comment fait-on ?
la broche tourne dans le sens habituel ? mais dans ce cas il faut des outils à gauche...
ou bien la broche tourne en sens inverse pour pouvoir utiliser les outils habituels, donc à droite ?
merci par avance pour vos lumières

DSC08777.JPG
 
P
PGL
Compagnon
Ça dépend un peu de ta tête à aléser, si c'est une tête qui ne surface pas tu peux utiliser l'une ou l'autre des méthodes, maintenant si tu veux surfacer la surface plate autour du cylindre, il faut voir le manuel de la tête si c'est possible.
 
relax
relax
Compagnon
Oui si tu as une tête automatique il n'y a aucun soucis particulier,c'est comme pour un alésage .
 
tibus
tibus
Compagnon
Salut , la piece est deja a la forme ? Ou bien tu part d'un bloc ?
J'aurais plutôt moi opté pour un plateau diviseur et broche/fraise fixe
 
jojo27
jojo27
Compagnon
OU ,tu part d'un morceau de rond , usinage du téton , puit fraisage du carré .
a+ jojo
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
merci
donc j'avais bien pensé pour ce qui est des outils à D ou à G ?
 
romain
romain
Compagnon
Une opération de ce genre... .
Reprise d'un tourillon de relevage avant de tracteur avant après rechargement en soudure.

Tourillon.jpg
 
Jope004
Jope004
Compagnon
Bonsoir,
J'ai tenté ce genre de tournage avec la tête à aléser montée sur fraiseuse.
Avec un outil à droite classique et une rotation à l'envers, c'est la queue amovible de la tête à aléser qui se dévisse !
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour,

Avec un outil à droite classique et une rotation à l'envers, c'est la queue amovible de la tête à aléser qui se dévisse !
J'ai eu la même mésaventure avec ma petite tête à aléser chinoise ==> scelle-roulement et c'est bon.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonsoir,
J'ai tenté ce genre de tournage avec la tête à aléser montée sur fraiseuse.
Avec un outil à droite classique et une rotation à l'envers, c'est la queue amovible de la tête à aléser qui se dévisse !
c'est le genre de "gag" auquel on ne pense pas.....:cry:
 
M
masseykubota
Compagnon
Bonjour,

upload_2018-3-23_13-39-27.png


Le "rond" entièrement réalisé dans la masse avec un plateau diviseur et une fraise qui tourne normalement.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
866
la bricole 76
la bricole 76
PJS92
Réponses
5
Affichages
2 192
Doctor_itchy
D
Castor24
Réponses
19
Affichages
980
Castor24
Castor24
D
Réponses
19
Affichages
4 541
JJ821
JJ821
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 154
Dodore
Dodore
Haut