Quel acier pour pièces de détente carabine à plomb ?

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je cherche quelle nuance d'acier utiliser pour réaliser des pièces de bloc détente pour carabine à plomb à air (système ressort/piston, donc bien raide). En fait ce sera pour un système moins puissant mais l'idée est là.

Si possible (dans l'idéal) sans traitement thermique (le but est de pouvoir faire moi-même sans sous-traiter). Il me faut du solide de chez solide (de chez solide)

J'ai pensé à du 40cmd8 pré-traité (110kg), que je trouve en plus en barre carrée de 8x8, ce qui m'arrange au plus haut point, car j'aurai très peu d'usinage dessus. Il faut donc que je puisse trouver en carré de 8.

J'ai également pensé à du z160, avec trempe dans four de dentiste, mais d'après ce que j'ai compris il faut refroidir très vite, donc pouvoir ouvrir la porte du four alors qu'il est encore très chaud, et je n'ai trouvé aucune info si les fours acceptaient ça ou pas sans dommage...

Je peux fournir plus d'infos (images et autres pour avoir une idée du système et de la taille des pièces) si besoin.

Merci !
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

a mon époque les carabines made in china

avaient des puissance de plus de 20 joules '( plombs diabolo traversait 2 mm d'alu a 25 metres "" broc a lait "" ) en vente libre

c'était de l'acier a ferrer les bourrique
 
E

Eric29

Compagnon
A plus de 20 joules c'était la classique "cassage du canon" pour réarmer ? Ca devait faire les bras ! De l'acier à ferrer les ânes (les expressions diffèrent mais je vois ce que c'est XC38/48)
 
L

la bricole 76

Compagnon
oui cassage du canon ou avec un grand levier sur le coté
 
E

Eric29

Compagnon
Ok donc je me creuse la tête pour pas grand chose en fait !

Merci pour l'info !
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 754
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
1 366
Barbidou
B
P
Réponses
14
Affichages
2 105
p7m13
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 910
le débutant professionnel
L
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 606
aroy
aroy
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
S
Réponses
42
Affichages
3 229
Snoopile
S
Haut