Acier à utiliser pour le tournage

  • Auteur de la discussion 2cv001
  • Date de début
2

2cv001

Apprenti
Toujours dans mes questions pour débutants :
Quelles acier peut on utiliser pour tourner des pièces de diamètres 10 à disons 40 mm ?
Peut on tourner des ronds à béton en acier HR (ceux qui sont striés) ?
Là, je suppose que c'est sans problème, mais on obtient des pièces moins dures : même question pour des ronds à béton acier doux ?

Sinon, on a du XC38., histoire de pouvoir regarder dans es tableaux les vitesses de coupe correspondantes : il faut le considérer comme de l'acier mi-dur ou comme de l'acier dur ?
 
F

fred 69

Compagnon
Perso j'utilise le plus possible du S300Pb; quand on y a goûté ne veux plus autre chose
C'est un acier doux de décolletage. La présence de souffre et de plomb fait qu'il s'usine comme du beurre, aussi facile qu'un (bon) alu. Pour la construction courante ses caractéristiques méca sont suffisantes.
Tu peux tourner "vite" et sans lubrification, le copeau a tendance à s’effriter....un peu comme de la fonte

Le XC 38 c'est un petit mi dur; plus costaud mais moins facile à usiner

Le fer à béton est une m..e. Très dur (car fortement écroui) et pas très homogène. Je te conseille d'essayer au moins une fois, avec un outil en fin de vie, pour te faire ta propre opinion
 
P

philippe2

Compagnon
S300Pb pour la "mécanique ordinaire".
Capture d’écran 2023-07-19 191021.jpg
RELAIS2.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Oui le S300Pb comme le S250Pb est un acier de décolletage qui s'usine très bien. Il a été créé d'ailleurs spécifiquement pour les décolleteurs :mrgreen: d'où son nom
entre l'alu et le S300Pb je préfère le S300Pb car le copeaux se fragmente mieux, les vitesses de coupe sont sensiblement les mêmes en tournage.
mais il coute plus cher qu'un XC par exemple , à toi donc de voir
 
2

2cv001

Apprenti
Les premières applications que je vais faire sont des outils genre chasse goupille (en fait chasse guide soupape par exemple pour ceux qui connaissent). On va donc soit mettre sou presse soit taper un peu dessus. D'après ce ue je comprends, le xc38 est plus adapté. Par contre pour des pièces "normal" sans besoin de dureté spécifique, préférer les S300Pb ou S250Pb qui se travaillent plus facilement au tour.
Et j'ai bien compris que dans un premier temps, je peux oublier les ronds à béton striés. Dommage, on a des chutes facilement :D
 
S

Squal112

Compagnon
Toujours dans mes questions pour débutants :
Quelles acier peut on utiliser pour tourner des pièces de diamètres 10 à disons 40 mm ?
C'est vague comme question...
Sans savoir l'utilisation finale des pièces, ça va du S300PB au 100C6, SuperDuplex, en passant par toutes les nuances non alliés, faiblement à fortement alliés, les inoxydables...

Peut on tourner des ronds à béton en acier HR (ceux qui sont striés) ?
Là, je suppose que c'est sans problème, mais on obtient des pièces moins dures : même question pour des ronds à béton acier doux ?
Les fers à bétons sont des aciers dit de construction, pas adapté à l'usinage.
Tu va galérer à avoir des états de surface acceptables.

Sinon, on a du XC38., histoire de pouvoir regarder dans es tableaux les vitesses de coupe correspondantes : il faut le considérer comme de l'acier mi-dur ou comme de l'acier dur ?
XC38 ou C35, acier mi-dur à teneur moyenne en carbone, facile à usiner, bonnes caractéristiques mécaniques, prend bien la trempe et autres traitements thermiques.
Parfait pour des pièces non soumises aux chocs comme des axes moteurs, de la boulonnerie...
 
2

2cv001

Apprenti
C'est vague comme question...
Sans savoir l'utilisation finale des pièces, ça va du S300PB au 100C6, SuperDuplex, en passant par toutes les nuances non alliés, faiblement à fortement alliés, les inoxydables...
Effectivement !
Dans un premier temps, création d'outils qui doivent avoir une certaine dureté pour pouvoir taper dessus (genre outil de dépose des guides soupapes), mais plus tard, d'autres utilisations. J'ai bien compris, au moins certaines nuances entre Xc38,, S3000Pb etc..
En tous cas, j'ai bien ma réponse sur la question de comment rechercher la vitesse de coupe d'un XC38 dans les tableaux : c'est un acier mi dur
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
création d'outils qui doivent avoir une certaine dureté pour pouvoir taper dessus
sans être du tout métallurgiste , on a rien sans rien ; un outil qui va devoir résister aux chocs va être plus retord à confectionner ; tu pourras pas obtenir de la résistance avec du métal très facile à tourner ...... restent ensuite les trempes savantes sur des aciers qui correspondent ....
A++++++
 
C

coredump

Compagnon
Si tu veux de l'acier dur sans traitement:
30cnd8 pretraité pour travail en traction
40cmd8 pretraité en compression.
Ou du 42cd4 pretraité.
Le 40cmd8 se trouve aussi en version usinage améliorer (40cmd8s).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les fers à bétons sont des aciers dit de construction, pas adapté à l'usinage

Ou plutôt plutôt bâtiment ou béton plutôt que construction...
(d'où l'appellation FERS à BÉTON...)

Ici et pour nos métiers / hobby les aciers de construction sont plutôt des aciers usinables, soudables....

Le fer à béton est une m..e. Très dur (car fortement écroui) et pas très homogène. Je te conseille d'essayer au moins une fois

Les anciens fers n'étaient sûrement pas très finement élaborés.

Actuellement les normes sont beaucoup plus exigeantes qu'autrefois.

Par contre c'est toujours '' du chien '' et ecroui en plus.

Ps : c'est impossible (?) à fileter correctement à la filière : déjà essayé M6 sur du fer lisse de 6...
 
P

philippe2

Compagnon
Armature pour béton armé
Info corrélée avec d'autres, c'est de l'acier recyclé, dont seules les caractéristiques mécaniques à froid sont connues et classifiées par les normes. Re> 500MPa, soudable. Différenciés seulement par le Re et l'allongement avant rupture, 2,5%, 5% et 7,5%, et leur résistance à l'oxydation. C'est donc assez variable et aléatoire.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Perso je tourne à peu près tout ce qui bouge; en fonction du résultat souhaité : en clair si tu tournes de la daube, tu obtiendras de la daube; donc tout dépend de l'usage.
 
M

Metaltec

Nouveau
comme le dit tchitchater tout dépend de ton application et usage et si traitement xc48 / 42 cd4 / 40cmd8 / z160
 
2

2cv001

Apprenti
Du point de vue application, pour l'instant, je souhaite faire des outils de type chasse goupille et autres extracteurs d'axes. Bref, des outil de 7mm de diamètre à disons 15 mm et disons 15 cm pour les petit et 25 mm de long pour les grands et sur lesquelles on tape avec un marteau.
 
M

Metaltec

Nouveau
AISI S7 / DIN EN 50CrMoV13-15 1.2355/1.2357 Barre/tige en acier pour outils de travail à froid
Description du produit
En acier à outils standardASTM A681, les aciers à outils résistants aux chocs sont désignés comme aciers du groupe S selon le système de classification AISI. S1, S2, S5, S6 et S7 sont les types d'aciers à outils résistants aux chocs
les nuances d'acier les plus couramment utilisées sont souvent des aciers alliés ou des aciers à outils
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la réponse complexe (on voit les différents posts...), c'est en fonction de la destination de la pièce et de ses sollicitations...
si on veut du résistant, un bel état de surface, un très usinable, un usinage avec un outil ou plaquette carbure et quel genre (perçage taraudage..) une pièce a traiter, une qui rouille pas...etc.. etc...

si on veut usiner sans se poser de question: S300PB mais cet acier n'a aucune qualité si ce n'est sa facilité de "copeautage". Mais les questions vont venir très vite suivant les pièces à réaliser !

slts
 
2

2cv001

Apprenti
Voilà le genre d'objet que je réalise pour m'entrainer. Ici, un chasse guide soupape. On place ça sur le guide et on sort se dernier à l'aide d'une presse où d'une manière moins propre, en tapant sur l'outil.
 

Fichiers joints

  • chasse guide soupape.pdf
    239.8 KB · Affichages: 43
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
là, l'outil n'est pas sollicité outre mesure.
Le S300Pb est adapté et facile a usiner, mais les aciers de construction faiblement alliés pourraient aller aussi voire être plus durable...
slts
 
P

philippe2

Compagnon
Voilà le genre d'objet que je réalise pour m'entrainer. Ici, un chasse guide soupape. On place ça sur le guide et on sort se dernier à l'aide d'une presse où d'une manière moins propre, en tapant sur l'outil.
Sur ce point, il y a une autre possibilité. Tige filetée, avec côté tulipe de soupape un tube de diamètre extérieur inférieur au diamètre d'emmanchement du guide pour ne pas racler l'alésage. Côté ressort, un autre tube de diamètre intérieur supérieur à celui de la collerette du guide s'il y en a une. Du même côté, grosse rondelle pour appui d'un écrou. Tout ça peut être fait avec de l'acier "tartempion". Un chauffage au four permet de libérer un peu le serrage, dilatation différentielle (alu se dilatant plus que le guide acier ou laiton).
Sinon oui pour les réponses faites sur les aciers dont les propriétés mécaniques doivent correspondre aux besoins.
Le temps passant (et la mémoire s'envolant) on cumule les chutes ou pièces ratées pouvant toujours servir. Donc même si c'est de l'archi basique, marquage systématique sur ces lopins du matériau et de son éventuel traitement, ça servira plus tard. :wink:
 

Sujets similaires

GPM
Réponses
9
Affichages
3 893
GPM
B
Réponses
19
Affichages
2 027
boumboauto
B
P
Réponses
0
Affichages
3 255
P
F
Réponses
23
Affichages
850
fred 69
F
G
Réponses
14
Affichages
2 939
gorny
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 338
coredump
C
Haut