Quel acier utiliser ... vaste question!

  • Auteur de la discussion multipassion
  • Date de début
M

multipassion

Apprenti
Salut à tous
Le sujet revient souvent , je sais, mais mais je m embrouille toujours !
Voilà il faut que je refasse encore une fois une pièce de ma foreuse qui ne cesse de casser! Il s’agit d une pièce avec 2 gorges et un trou traversant qui permet de fixer la chaîne de montée descente, j aies cherché partout ça n existe pas du moins avec la taille de ma chaîne . Une photo plus explicite
466703


466705


Sachant qu il y a besoin de beaucoup de solidité , c est toujours celui du bas qui casse , celui de la descente
Merci
 
C

champimatic

Compagnon
quelle partie casse en premier ? Une photo en gros plan permettrait peut etrede mieux comprendre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense comme champimatic , une meilleur photo et sur ton dessin marquer ou cela casse.
Ce n'est pas toujours une question de qualité d'acier, mais aussi un problème d'amorce de rupture, (angle droit intérieur par exemple)
Donc quand on peu faire des congés dans les angles, il ne faut pas se gêner, polie ou avec un très bon état de surface c'est encore mieux.
Même quand le constructeur de l'engin ne l'a pas fait, si ça casse c'est une mauvaise conception, ou mauvaise matière, ou bien les deux, donc il ne faut pas forcément "copier" cette pièce.

Marcus
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

C'est l'attache qui casse ou l'axe?

si l'axe résiste, j'aurai tendance à dire qu'il faut augmenter l'épaisseur de matière autour du trou de passage de l'axe

quelle est la taille de la chaine a rouleau double? ou c'est de la chaine type chariot élévateur?

tu est fixé sur des maillons intérieur ou extérieurs?
 
Dernière édition:
M

multipassion

Apprenti
salut
merci de vos réponses, alors on critique pas le concepteur , c est moi !!!! (m amuse)
voila en detail , le haut qui ne casse pas
466737

et le bas casse
466738

466739

dire si c est l axe ou la pièce en premier, je ne sais pas, l axe de mémoire je crois que c 'est du cf53
tu est fixé sur des maillons intérieur ou extérieurs?
en lisant ca je me dis que suis bien con! la solution est la il me semble !!!!
lmerci alex !
voila
arnaud
et pour illustrer la machine entière
foreuse en action
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Un acier "courant" XC 48 ..fait très bien l'affaire .
Dans ce cas ,(je pense) que le fait de refaire cette pièce avec éventuellement une surepaisseur a l'endroit de l’étirement du a la goupille.
Par contre remettre une goupille correct et le diamètre ajustement sans trop de jeu ,afin d'eviter les accoups du a ce jeu.
Lors de l'usinage éviter les angles vif pour le passage de la chaine (dans les nervures prévoir un petit rayon a leurs bases).
"ceci est que mon avis" :-D
 
R

Romain 63

Compagnon
100% d'accord avec Damy, un XC48 ou un 35CD4 avec des rayons. Et bien controler la qualité de la goupille et son ajustement, pour moi le probleme est plus de ce coté.
 
M

multipassion

Apprenti
Merci, mais le fait de faire la pièce , en prenant les extérieurs de la chaîne, j aurai plus de matière non ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
D'après les photos, moi, je vois la goupille qui casse en premier (cisaillée à gauche)
Et même, pour que le milieu casse en premier, il faut qu'elle se torde...
Et donc, ne pas laisser de jeu là.
466760


Edit,
C'est pas dans les angles vifs qu'elle casse cette pièce, donc les arrondis....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Refaire la pièce en prenant plus de viande sur la partie centrale, en épaisseur et longueur pour le centre du maillon ?
A+Bernard
 
A

Aiwass

Compagnon
une idée qui vaut se qu'elle vaut, faire une pièce plus longue et qui reprend deux axe? si bien ajuster les forces appliquées devrais se répartir sur les des goupille plutôt qu'une seule non? peut être plus facile a dire qu'a faire.

ou les chaines monter dans un "peigne" avec les dent entre les rouleaux et une flasque percée par dessus pour reprendre les dents dedans?
un genre de sandwich

Sans titre.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
D'après les photos, moi, je vois la goupille qui casse en premier (cisaillée à gauche)
Et même, pour que le milieu casse en premier, il faut qu'elle se torde...
Et donc, ne pas laisser de jeu là.
Voir la pièce jointe 466760

Edit,
C'est pas dans les angles vifs qu'elle casse cette pièce, donc les arrondis....
là effectivement , je pense que l'axe doit fléchir , donc prend une certaine flèche ,et la partie du milieu force plus, en plus comme c'est très fin.
On pourrait faire cette grosse pièce, qui doit faire dans les 15 mm d'épaisseur, la réaliser dans du 25 mm, il resterait plus de matière, et a l'avant la faire déborder jusqu'a la limite de l'autre maillon, on gagnerai beaucoup en solidité.
Et voir aussi la matière.
Par sécurité ce' petit "zizi" devrait avoir un petit rayon de chaque côté , côté bloc.

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
edit: sa lâche au niveau du trous(la ou il y a le moins de matière logique), pas de la base du zizi, des congés ou une sur longueur devant le trous ne changerons rien pour moi.

il faut déjà déterminé qui de la goupille ou du "zizi" comme l'appel marc cède en premier...est ce que c'est la goupille qui cisaille contre le bloc et en suite le "zizi" qui pli et cède quand la chaîne se fou en biais? ou est ce que c'est le zizi qui cède et en suite la goupille?pour moi c'est la goupille en premier qui cisaille, et en suite sa fou tout en biais, si le zizi lâchais en premier, la goupille lâcherais au milieu je pense et s'ouvrirais mai le zizi resterais droit et ne forcerais pas en biai comme cela.peut être est ce juste la nuance d'acier de la goupille qui est a revoir.

les matheux saurons nous calculer la charge reprise par un diamètre X en double cisaillement(pour n'utiliser le zizi qu'en positionnement et pas en reprise de charge). ou a l'inverse quel nuance prendre pour un diamètre X et un force de traction définie
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le zizi , j'ai déposé a l'INPI:wink: ? je pense quand même que si tu n'a que 3 mm de matière autour du trou, ça fait une peu juste, maintenant tu as raison , ça se calcul, mais vu mon niveau d'étude (bac-4) moi j'y vais au pif et si ça casse j'essaye de faire plus solide , c'est une solution qui fonctionne pas si mal que ça , avec l'expérience.
Tu as utilisé 5 fois ZIZI:shock:

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai hésiter a remplacer par bitonio ou bidule de temps en temps mais j'ai eu peur pour la bonne compréhension du message. et puis zizi sa lui va bien.

edit: 3mm c'est peu je suis d'accord. mais je le redit, est ce vraiment a cet endroit que sa lache en premier? se serait dommage de tout refaire en 25mm si c'est la goupille qui lache. déja a savoir si c'est une goupille normalisée ou juste un bout de rond tirer dans un cps de nuance inconnu?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vient de penser un un truc.
Si tu refait la pièce normalement , et que tu fasse deux "collier" en acier de bonne qualité , ces deux colliers enserrent les deux rouleaux et sont fixé chacun par deux vis , une devant et une derrière , pour chaque rouleau, ton ancien système + celui çi , avec de la matière de qualité , ça pourrait peut_être aller, non? :shock:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai hésiter a remplacer par bitonio ou bidule de temps en temps mais j'ai eu peur pour la bonne compréhension du message. et puis zizi sa lui va bien.

edit: 3mm c'est peu je suis d'accord. mais je le redit, est ce vraiment a cet endroit que sa lache en premier? se serait dommage de tout refaire en 25mm si c'est la goupille qui lache. déja a savoir si c'est une goupille normalisée ou juste un bout de rond tirer dans un cps de nuance inconnu?
Voui , si ça recasse ça serait couillon:oops: , a t'il mis une goupille de qualité ou bien est ce juste une vis?? ne pourrait- on pas agrandir le trou dans les" flasques" des maillons, et mettre une goupille plus grosse.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
une idée qui vaut se qu'elle vaut, faire une pièce plus longue et qui reprend deux axe? si bien ajuster les forces appliquées devrais se répartir sur les des goupille plutôt qu'une seule non? peut être plus facile a dire qu'a faire.

ou les chaines monter dans un "peigne" avec les dent entre les rouleaux et une flasque percée par dessus pour reprendre les dents dedans?
un genre de sandwich

Voir la pièce jointe 466768
Ton idée me plaît bien
Peut être à étudier un peu plus près
de cette façon on est vraiment pris directement sur la chaîne et sur plusieurs maillons
 
V

vax

Modérateur
Et en faisant "juste" une lumière dans la plaque ?
Tu y fais passer la chaine qui remonte en forme de U.
Puis deux trous dans la plaque pour passer 2 boulons (ou un système goupillé) de bonne qualité dans les passes de chaines...
 
M

multipassion

Apprenti
bonjour a tous
je viens de regarder sur mon elevateur
466784

je crois que la solution est la , et je peux meme me rependre encore a l extérieur , qu en pensez vous ?
 
M

multipassion

Apprenti
Et en faisant "juste" une lumière dans la plaque ?
Tu y fais passer la chaine qui remonte en forme de U.
Puis deux trous dans la plaque pour passer 2 boulons (ou un système goupillé) de bonne qualité dans les passes de chaines...
salut vax
j avais imagine un truc du genre mais je perd trop en longueur utile déjà que je suis très juste, faudrait que je refasse mes tubes après ! galère !
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour a tous
je viens de regarder sur mon elevateur
Voir la pièce jointe 466784
je crois que la solution est la , et je peux meme me rependre encore a l extérieur , qu en pensez vous ?
Oui effectivement c’est à essayer en fait c’est l’inverse de ce que tu as fait jusqu’a Maintenant
Qu’est ce que tu veux dire par « et je peux meme me rependre encore a l extérieur «
Moi comme c’est sur ton image ça me plait bien et en plus ça n’a pas lâché ici
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
une idée qui vaut se qu'elle vaut, faire une pièce plus longue et qui reprend deux axe? si bien ajuster les forces appliquées devrais se répartir sur les des goupille plutôt qu'une seule non? peut être plus facile a dire qu'a faire.

ou les chaines monter dans un "peigne" avec les dent entre les rouleaux et une flasque percée par dessus pour reprendre les dents dedans?
un genre de sandwich

Voir la pièce jointe 466768
Je n'avais pas assez regardé , je pense que ton montage est ce qu'il y a de mieux, très pro:wink:.
Je ne vois pas mieux

Marcus
 
M

multipassion

Apprenti
Qu’est ce que tu veux dire par « et je peux meme me rependre encore a l extérieur «
Moi comme c’est sur ton image ça me plait bien et en plus ça n’a pas lâché ici
un truc de ce genre
466797
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas si tu as la place
Mais si ça a marché sur l’autre pièce il ne devait pas y avoir de raison que le même modèle lache
il faudra trouver aussi un axe aussi dur que celui de ta chaîne mais plus long, ça risque de ne pas être facile . Peut être une goupille trempée ?
 
M

multipassion

Apprenti
Latéralement oui j aies de la place , c est dans l’autre sens que ça pose problème .
Pour l’axe il’y a ceux des attaches rapide 4 maillons c est long
Je pense que demain, l amc 703 va faire ses premiers copeaux utiles ! Ce sera l occasion de le mettre sur son post à elle !
 
U

uelbud

Guest
salut très simple tu lie la chaine avec une attache rapide à goupille vue l'usage l'axe sera acier traité et tu pourra avoir une pièces fiable pour la base ancrage

la lubrifiacation et obligatoire pas graisse........... lubrifiant spécifique pour chaine levage
 
M

multipassion

Apprenti
Voilà je sais pas si la vidéo était visible avant, je viens de découvrir la balise média !
J aies commencé à usiner la pièce , je finirai demain , je me suis aperçu aussi que le circlips en bas qui retient le pignon s était barre, la chaîne n était plus super alignée ,ce qui n a pas du arranger les choses!
 
M

multipassion

Apprenti
SALUT
alors voila la 703 a fonctionne !
468410

la question, est-ce que je laisse de la matiere a droite et a gauche pour passer un grand axe ou est-ce que je vire tout pour me lier avec une attache rapide ?
de plus c est les arretes en haut qu il faut arrondir ou les gorges ?
merci
arnaud
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
3 030
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
76
Affichages
5 519
Laurent_CNC
Laurent_CNC
D
Réponses
103
Affichages
8 123
Doctor_itchy
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
Haut