Fraisage métal ? Pourquoi ça marche pas ?

  • Auteur de la discussion Elodie
  • Date de début
E

Elodie

Nouveau
Bonjour à tous !

Tu as sous la main des plaques de récup ?
C'est exactement ça ! J'en ai plein ! J'ai aussi des plaques d'aluminium de 3mm. Ce sera des objets de déco, le papillon était pour l'exemple, c'est un autre dessin super secret :)) que j'aimerais vendre.
C'est comme avec le bois, si on ne respecte pas le "copeau minimum" on brule le bois et on détruit la fraise.
Oui je viens de lire des pages sur ces "copeaux minimum". je comprends mieux pourquoi il faut des machines solides, et pourquoi on ne peut pas faire des passes trop petites.
Énorme merci pour tes explications ! J'ai beaucoup appris :)

Ou alors changer de matériaux pour un plus facile à usiner : as-tu vraiment besoin d'acier ?
Et bien je commence à me poser la question. Probablement qu'un aluminium inoxydable (et usinable !) serait suffisant.
Du coup, je pense regarder sur les machines de bureau à plasma, comme ça :

2023-04-17 08_41_01-THERMACUT EX-TRACK - TABLE DE COUPE _ TPS – Tout pour la soudure — Mozilla...jpg


Pour les systèmes à eau, il y a ça, je vais me renseigner :

2023-04-17 08_42_29-Wazer Desktop, Machine de découpe au jet d'eau compacte — Mozilla Firefox.jpg



Bon allez, je vous embête plus avec mes histoires, hihi
merci à tous pour votre réactivité ! Z'êtes vraiment supers !!!!

Belle journée ensoleillée !

Elodie.
 
M

MegaHertz

Compagnon
A mon avis ces plaques de récup sont un cadeau empoisonné pour ton projet.
Trop gros et trop costaud, ça va couter cher et nuire à la finesse des formes.

Ca te couterait beaucoup moins cher d'acheter des plaques de maillechort, d'aluminium ou même d'inox en moins de 1mm que tu pourrais facilement usiner avec ça

Parce que là le matériau est peut être gratuit mais il n'y a aucune solution raisonnable.

Pour de la déco des plaques de 0,5mm d'acier c'est rigide
En allu il existe même des plaques déjà anodisées d'un millimètre d'épaisseur.

Bref, quand le matériau est gratuit mais coute un million de dollars à usiner prends un matériau payant.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Machine plasma et bureau, c'est un oxymore.
Il faut absolument un bac a eau pour un plasma, ou alors aimer la poussière et les fumées...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Elodie,
vos plaques de nuances différentes et d'épaisseur différentes vont vous poser des problèmes si vous voulez faire la découpe
vous même ...
essayez de trouver un matériaux unique et la machine qui s'y addapte...pilotée par ordinateur ...avoir.
La seule découpe au laser que j'ai vu faire c'était sur du bois de faible épaisseur 2 a 3mm
A+ Roland88
 
K

kawah2

Compagnon
de toute manière, avec ces épaisseurs et ces matériaux une machine personnelle et sa consommation d'
outils ne sera jamais rentabilisé, peu importe le prix de ces papillons ou autres :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
Les données changent......si l'alu peu faire on reste sur une machine amateur qui pourrait tres bien usinner ses papillons.
Pour la découpe je m'arrangerais pour avoir le matériel déja préparer au proportion.
Si on part sur des toles de 3-5mm çca peut tres bien etre couper tres rapidement sur un shear(désoler je ne connais pas le terme en françcais,presse coupeuse?)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
g0b > Un GRAND merci, tu es super !
J'ai tout compris, tu es le soleil de ma journée !! Merci beaucoup de ta patience et désolé si le sujet à maintes fois été abordé.
J'adore internet, et j'adore les gens comme toi qui prennent du temps de leur vie pour le faire gagner aux autres !

Bises bretonnes ! :)

Elodie.
elodie , tu peux bien sur fraiser dans du metal , decouper faire ce que tu veux , il te faut pour ca une broche dédiée qui tourne à basse vitesse , avec un couple moteur tres important , ça coute cher malhereusement il faut aussi des fraises carbures qui coutent cher , la meilleure solution low cost ,cest decoupe plasma en manuel ou en cnc , j'ai un nouveau laser 3000w , je quiffe vraiment resultat bleuffant , je decoupe alu inox comme dans du beurre ça va jusqu'a 15 mm d'epaisseur
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
16
Affichages
26 162
S
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut