Fraisage métal ? Pourquoi ça marche pas ?

  • Auteur de la discussion Elodie
  • Date de début
E

Elodie

Nouveau
Bonjour à tous !

Attention : question stupide, mais malheureusement je dois commencer par là pour comprendre :)

Je débute totalement, j'aimerai découper proprement des plaques d'inox et d'acier, disons des carrés de 20cmX20cm (avec un papillon évidé à l’intérieur).
J'aimerai que vous me listiez en gros, ce qui fait que mon idée ne fonctionne pas. Je suis sure que ça ne fonctionne pas puisque personne ne le fait, mais j'aimerai savoir pourquoi.
Si la sujet a déjà été traité, si vous aviez la gentillesse de m'envoyer le lien, ce serait formidable.

Voici ma question (con) :
Sur une machine laser pour découper/graver le bois, type Orthur, pourquoi ne pas "simplement" remplacer le laser par un beaucoup plus gros, plus puissant, et hop ! Ça coupe le métal ! :wink:

- J'ai bien saisi que l'acier est très dur. Mais si on fait 100 passes au lieu de 2 ou 3, pourquoi ça ne marcherait pas ? Moi j'ai le temps. J'ai vu que des petites cnc pouvaient 'simplement' graver dans le métal doux. Si ça grave, ça peut percer non ? Ils 'suffit' de graver au même endroit des dizaines de fois, non ?
- Imaginons que j’achète une fraiseuse pour usiner des bloc d'aluminium, pourquoi ne pas 'simplement' installer un fraiseuse qui résiste à l'acier, et Hop ! Ca usine l'acier ?

Ce sont de vraies questions, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas, sauf pour la question du temps que ça prendrait.

Merci, on se moque pas, pas taper !

Belle journée à vous !

Elo.
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Quand des bricoleurs fabriquent une machine toute molle en prétextant que c'est pas grave, ils ont le temps et feront plusieurs passes, je leur demande si les fraises poussent gratos dans leur jardin...
 
G

g0b

Compagnon
Les lasers tels que ceux que tu évoques, qui découpent (difficilement) du bois et les lasers qui découpent de l'acier ne sont pas du même type. Ce n'est pas qu'une question de puissance, mais aussi de longueur d'onde du laser qui est adapté (ou non) à certains matériaux. Typiquement, les métaux on tendance à réfléchir le faisceau dans la longueur d'onde des lasers dont du parles. Donc augmenter la puissance ne servira à rien. Et la puissance nécessaire des lasers de découpe métal font que la taille, le poids et le cout d'une tête laser est totalement hors de portée pour un amateur.

En ce qui concerne l'usinage, c'est un sujet très régulièrement évoqué ici, et qui a visiblement beaucoup de mal à passer...

Je la fais courte, c'est un vaste sujet , largement débattu sur ce forum, tout a déjà été dit.

Les efforts de coupe dans les métaux (et en particulier dans l'acier) sont sans commune mesure avec ceux que l'on rencontre dans le plastique et le bois. Donc il faut des structures rigides et lourdes pour que ta machine ne se tortille pas et ne vibre pas. Y'a pas de miracle. Donc pour usiner correctement les métaux, il faut des machines rigides donc lourdes donc encombrantes donc chères...

L'idée intuitive comme quoi il suffit de faire des passes plus petites est fausse . Il y a en usinage un phénomène de copeau minimum qui dépend de plein de paramètres , mais qui veut que tu ne peux pas faire des passes aussi petites que tu veux. En dessous d'un certain seuil, ca coupe plus. D'autre part, comme ces machines sont pas rigides du tout, au lieu de couper, le bati va fléchir, ca va vibrer, mal couper , casser les fraises, etc.

Enfin, l'usinage de l'alu et de l'acier est différent dans le sens ou d'une part l'acier est plus dur (efforts de coupe plus importants, etc) et que les conditions de coupe sont différentes. Les vitesses de coupe dans l'acier sont beaucoup plus faible que dans l'alu, et les broches des "fraiseuses" chinoises perdent quasiment toute leur puissance au régime qu'il faudrait pour couper correctement l'acier.
 
E

Elodie

Nouveau
g0b > Un GRAND merci, tu es super !
J'ai tout compris, tu es le soleil de ma journée !! Merci beaucoup de ta patience et désolé si le sujet à maintes fois été abordé.
J'adore internet, et j'adore les gens comme toi qui prennent du temps de leur vie pour le faire gagner aux autres !

Bises bretonnes ! :)

Elodie.
 
O

osiver

Compagnon
disons des carrés de 20cmX20cm
Quelle épaisseur ?
pourquoi ne pas "simplement" remplacer le laser par un beaucoup plus gros, plus puissant, et hop ! Ça coupe le métal ! :wink:
Faisable en théorie mais il devient trop gros (lourd) pour les axes, les moteurs.

Au reste votre question est un peu curieusement posée quand vous mélangez gravure et fraisage.
Ce qui compte ce sont les efforts nécessaires pour la coupe. Ils vont se reporter sur la structure et celle-ci doit être dimensionnée en conséquence pour ne pas "reculer". Les conditions de coupe aussi varient tell
Votre idée n'est pas tout à fait stupide, on a vu usiner de l'alu avec
 
F

françois44

Modérateur
Quand des bricoleurs fabriquent une machine toute molle en prétextant que c'est pas grave, ils ont le temps et feront plusieurs passes, je leur demande si les fraises poussent gratos dans leur jardin...
Tu aurais pu t'abstenir de poster ça!
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

j'aimerai découper proprement des plaques d'inox et d'acier, disons des carrés de 20cmX20cm (avec un papillon évidé à l’intérieur).


tu ne parles pas de l'épaisseur de tes plaques, je vais supposer que ce sont des tôles

sur des toles, j'éviterai de parler d'usinage, par enlèvement de matière

une machine CNC de gavage /découpe Laser n'a pas d'autres contraintes que de déplacer la tête et faire suivre le câblage, il n'y a pas de contre réaction mécanique
alors qu'avec une fraise, il y a la réaction due à l'enlèvement de matière (qui résiste), c'est pourquoi on perle de rigidité +++ de la structure

il y a aussi un pb de bridage avec une tôle pour faire de l'usinage ( = enlèvement de matière),
si on bride le tour de la plaque, le centre pourra vibrer et crac la fraise

pour découper des tôles en CNC amateur, je partirais plutôt sur une découpe plasma (c'est comme le Laser, y a pas de contraintes d'usinage, en réaction)

On pourrait se poser la question de monter une tète plasma, sur un découpeur /graveur LASER, j'ai vu personne tenter l'expérience


bonne nouvelle, tu devrais facilement trouver un sous traitant pour te faire des découpes (Acier / INOX / Alu....) en Plasma ou en Laser
où trouver un FABLAB proche de chez toi


Question: c'est pour faire le travail en appartement ou en atelier?
 
Dernière édition:
E

Elodie

Nouveau
kawah2 > le fait que tu t'appelles Elodie n'est pas étranger à sa patience, la galanterie Francaise n'a pas complètement disparue
Et bien j'en suis ravie, je fais partie de celles pour qui c'est important, hihi !

françois44 > Tu aurais pu t'abstenir de poster ça!
C'est pas grave, il y a des gens qui pensent tout savoir sur tout, tout le temps. Merci de ta vigilance.

Alex31 > tu ne parles pas de l'épaisseur de tes plaques, je vais supposer que ce sont des tôles
J'aimerai idéalement couper des tôles de 3mm à 5mm.

On pourrait se poser la question de monter une tète plasma, sur un découpeur /graveur LASER, j'ai vu personne tenter l'expérience
Et bien si ! Ça existe, regarde ici :


Il s'agit d'une CNC, avec un plasma 'externe', j'avais réfléchis à ce procédé. C'est pas idiot, mais quid de la précision ?
Moi je cherche à faire des trucs assez propres. Mais c'est un autre sujet :) Je veux pas me faire gronder !

Belle journée les amis !
 
G

g0b

Compagnon
le fait que tu t'appelles Elodie n'est pas étranger à sa patience, la galanterie Francaise n'a pas complètement disparue :wink:
Rhoo... Alors puisqu'il faut tout justifier, ce qui m'a poussé à répondre c'est pas le pseudo, mais c'est la phrase 'Je suis sure que ça ne fonctionne pas puisque personne ne le fait, mais j'aimerai savoir pourquoi.'. Ça fait plaisir de lire ça, alors qu'à longueur de temps, sur le forum, des débutants se croient plus malins que tout le monde et se lancent tête baissée en suivant leur instinct plutôt que d'essayer de profiter de l'expérience des autres...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur des épaisseurs de 0.5mm ou moins c'est possible de découper à l'électricité ou à l'acide.

La scie à chantourner est une très bonne option pour de l'acier jusqu'à 1mm d'épaisseur
 
K

kawah2

Compagnon
Rhoo... Alors puisqu'il faut tout justifier, ce qui m'a poussé à répondre c'est pas le pseudo, mais c'est la phrase 'Je suis sure que ça ne fonctionne pas puisque personne ne le fait, mais j'aimerai savoir pourquoi.'. Ça fait plaisir de lire ça, alors qu'à longueur de temps, sur le forum, des débutants se croient plus malins que tout le monde et se lancent tête baissée en suivant leur instinct plutôt que d'essayer de profiter de l'expérience des autres...
quelle blague, dans la phrase que tu cites c'est le sure au féminin qui t'as fait tiquer, t'as regardé le pseudo et ton sang n'a fait qu'un tour :lol:
 
E

Elodie

Nouveau
il est pas mal ce bras en coordonnées polaire (par opposition aux portiques en coordonnées cartésiennes )
Je suis allé voir la différence entre les coordonnées polaires et cartésiennes, et ben voilà un exemple de machine :

Tu fais moins le malin là, hein ? :)
Je me demande si ce genre de machine est précise... Et j'ai l'impression que le départ de coupe doit se faire un peu à côté du tracé voulu, parce que le déclenchement du plasma doit être tellement puissant qu'il doit faire un trou patatoïdal au commencement. Je sais pas trop si c'est bien pour de la précision.

g0b > Rhoo... Alors puisqu'il faut tout justifier,
Règle élémentaire de l'internet deuxpoizéro : Ne pas nourrir les Trolls :wink:

MegaHertz > La scie à chantourner est une très bonne option pour de l'acier jusqu'à 1mm d'épaisseur
Ben tu rigoles, mais j'y avais pensé dans ma petite tête de blonde !
Si une scie peut couper du petit, elle peut logiquement couper du gros, mais en plus longtemps ? C'est ce que je pensais mais g0b m'a dit qu'il existait des limites contre-intuitives à ce sujet. Donc pour le moment, j'écoute.

Z'avez aucun humour...
Sans Pseudo > Ben écoute, tu as peut-être raison, derrière un écran, c'est toujours difficile de percevoir le sarcasme ou l'humour. Bise quand même !

Elo.
 
M

MegaHertz

Compagnon
5mm d'épaisseur d'acier
1681641613964.gif


Sans blague, 5mm ?
C'est des papillons pare balles ?

J'ai écrit 0.5, un demi millimètre pour l'électricité ou la chimie
1mm pour la scie à chantourner

Ça vient d'où ces 5mm ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
3 à 5mm ça fait épais pour de l'acier !
Et puis ça va peser un peu.
Ça risque de poser problème ensuite si ça doit par exemple être suspendu

C'est quoi la raison pour cette épaisseur d'acier ?
C'est du blindage ?
Tu as sous la main des plaques de récup ?

Quand quelqu'un pose des questions de débutant et mentionne 3 à 5mm d'acier on peut se dire que c'est peut être de ce côté là qu'on peut aider.

A ces épaisseurs là même l'alu c'est costaud, c'est plus facile à travailler et on peut l'annodiser.

Si c'est pas trop indiscret à quoi vont servir les papillons ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
3 à 5mm d'acier : faire sous traiter par une boîte de découpe laser ou découpe à l'eau
Tu as part exemple Tartaix qui propose la découpe a l'eau et a plein de nuances d'acier en stock.
 
A

Alex31

Compagnon
Je suis allé voir la différence entre les coordonnées polaires et cartésiennes, et ben voilà un exemple de machine :

Tu fais moins le malin là, hein ? :)
Je me demande si ce genre de machine est précise...

tu peux aussi chercher sur notre forum il y en a plein sur le forum en construction amateur, en protique X/Y, trés peu en coordonnées polaires

j'ai l'impression que tu connais peu le travail (en particulier la découpe) du métal

je t'invite à visiter les métallier autour de chez toi, certain aurons de la découpe plasma, d'autre aurons de la découpe Laser, tu verras par toi même le résultat, et les différences de finitions, et ce sera beaucoup plus instructif que 10pages de forum
il doit bien y avoir des métalliers qui font des rembardes, rampes ou des portails en découpe décoratif , c'est Eux qu'il te faut aller voir

en même temps, tu pourras trouver un sous traitant pour te faire les découpes

question précision, ça dépend de la machine, mais on ce base sur une précision de 1/10èmm pour la géométrie
en découpe laser plasma on a plus de bavures que en découpe Laser, mais ça dépend beaucoup des réglages et du matériel

la découpe Métal Laser pour un amateur est pratiquement inabordable (investissement ++++)

donne au moins ton département (dans ton profil), les adresses vont pleuvoir
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Alex31
(en découpe laser on a plus de bavures que en découpe Laser),
Tu veux certainement dire quand découpe Plasma il y à plus de bavures, c'est vrai,
en découpe Laser plus de précisions et moins de bavures,
Cordialement.
jpal7@
 
P

ppt

Compagnon
hello
perser des trous qui se rejoignent sur le pourtour
1ere passe, 1 trou sur deux
2nd passe, les trous qui manquent
finir à la lime.
bon bricolage
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir Alex31
(en découpe laser on a plus de bavures que en découpe Laser),
Tu veux certainement dire quand découpe Plasma il y à plus de bavures, c'est vrai,
en découpe Laser plus de précisions et moins de bavures,
Cordialement.
jpal7@

j'ai corrigé

en découpe laser plasma on a plus de bavures que en découpe Laser
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, Des plaques de 20X20 cm en 3 à 5 mm d'épaisseur pour découper un papillon, même évidé ça surprend. Tu veux sans doute faire une sorte de dentelle pour avoir besoin d'une telle épaisseur. Si c'est une pièce unique il y a la perceuse, la scie à métaux, la lime et une bonne dose d'huile de coude.
 
K

kawah2

Compagnon
Parce que vous imaginez qu'elle dépenserait des sous dans une fraiseuse, alors qu'une perceuse et une lime ferait l'affaire :shock:
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour @Elodie

En 2011 je m'étais offert un routeur CNC D4070 avec contrôleur SIEG
La machine est lourde (200 kg) et assez chère, mais on peut usiner de l'acier, je l'ai déjà fait
Depuis, on trouve des routeurs CNC "de bureau" moins chers et plus légers mais ils sont inadaptés à l'usinage de l'acier.
Comme expliqué par les autres, il faut des efforts importants, et une passe trop faible fait que l'outil ne coupe plus mais il frotte et se détruit par échauffement. C'est comme avec le bois, si on ne respecte pas le "copeau minimum" on brule le bois et on détruit la fraise.

Même avec une machine adaptée, l'usinage de l'acier est plus difficile que l'usinage du bois, des plastiques ou des métaux tendres (aluminium, laiton)
Il faut soigneusement choisir la vitesse d'avance et de coupe, faire attention à l'évacuation des copeaux et à la lubrification
Si la pièce est fine, il faut soigneusement la brider sur un martyr
Attention, si tu fais du détourage, il faut brider la partie qui sera découpée (par exemple, faire deux trous dedans pour la visser dans le martyr. Sinon, la partie découpée risque d'être éjectée en fin d'usinage et/ou d'endommager l'outil et la machine.

A savoir aussi : plus la fraise est petite plus sa durée de vie sera courte
J'avais fait une gravure relativement profonde (1mm) dans une plaque acier avec une petite fraise de 2mm, pour gravier un texte de 20cm de long. J'ai du changer deux fois la fraise (mais fraise du style "fraise à jeter" pas chère)
Cela implique de surveiller la gravure pour arrêter la machine après une casse ou lorsque la fraise ne coupe plus, changer la fraise et reprendre.

La découpe laser du métal demande non seulement beaucoup de puissance car il faut fondre le métal, mais en plus un laser qui ne soit pas réfléchi par le métal. La chaleur engendrée nécessite une machine spécifique capable d'y résister. De même pour le plasma.

Il y a aussi de la découpe à l'eau mais à très haute pression, la aussi c'est industriel.

Il existe l'électroérosion, c'est moins "bourrin", c'est très précis, mais ça reste là aussi du matériel professionnel.

Enfin, la découpe par emboutissage est possible mais il faut une presse industrielle et un outil sur mesure, très cher à fabriquer.
De plus, selon la forme à obtenir, il faut plusieurs passages dans différents outils (la découpe ne pouvant se faire en une seule étape).
Ce n'est intéressant que pour les très grandes séries.
C'est de cette façon que sont fabriqués les ustensiles de cuisine, les boitiers d'ordinateurs de bureau et les pièces de carrosserie automobile à partir de tôles.

Pour de la découpe de tes papillons, il peut être plus facile de le faire à la main :
- percer un ou plusieurs trous
- faire la découpe à la scie sauteuse avec lame métal
- finir avec des limes
- une ponceuse à cylindre oscillant peut être utile pour la finition au lieu de limer, de même qu'une lime électrique (c'est une ponceuse à bande de faible largeur)
- les coins devront êtres fini à la main avec lime triangulaire

Si tu as beaucoup de pièces à faire ça peut être long...
Sous-traiter peut être une option envisageable

Ou alors changer de matériaux pour un plus facile à usiner : as-tu vraiment besoin d'acier ?

La gravure de l'acier reste plus facile car c'est une pointe qui travaille en surface sur une très faible épaisseur les efforts sont plus faibles. D'ailleurs on utilise un porte outil spécial avec un ressort qui permet d'appliquer une pression relativement constante car il est difficile d'avoir une gravure d'épaisseur constante avec une cote en Z (il faut que la machine soit rigide et que la surface à graver soit parfaitement plane et rigoureusement parallèle au plan X/Y de la machine)
Une gravure peut être faite chimiquement (on déposer une résine ou un enduit que la fraiseuse ou la graveuse laser attaque, puis ensuite on fait une révélation et enfin une attaque chimique qui oxyde l'acier ce qui lui donne une couleur différente)
La gravure de l'acier avec un laser "amateur" puissant reste possible mais elle ne fait que brunir légèrement la surface de l'acier, ce n'est pas terrible.
Si on veut une gravure bien visible, il faut graver avec une certaine profondeur, puis ensuite déposer de la peinture dedans, et ensuite polir à plat doucement la surface (pour éliminer la peinture sur les bords qui a bavé)

A bientôt
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 840
P
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 587
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
16
Affichages
26 481
S
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
8
Affichages
1 163
lion10
lion10
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
Haut