Choix type de fraise à chanfreiner pour inox

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello :smt039

J'ai une petite question rapide concernant le choix des matériaux et revêtement d'une fraise en fonction du type d'acier.

Actuellement j'ai une fraise à chanfreiner que j'utilise sur une perceuse à colonne pour pouvoir noyer des vis. Elle est de type HSS-E Tin.
Ca marche parfaitement bien pour l'acier de construction que j'achète à mon négociant en fourniture industrielle local.

Par contre sur un autre projet je travaille avec de l'inox et la pas moyen d'avoir un fraisage correct, la fraise fonctionne un peu sur les 2-3 premiers millimètres et ensuite plus rien. J'ai tenté en lubrifiant mais sans plus de résultat.

Est-ce que le type de matériaux et/ou revetement est adapté? quel type de fraise me conseillez vous ?

Merci :smileJap:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #2
Et bien pas beaucoup d'avis sur mon problème :smt022

Est-ce que cela pourrait venir du diamètre à usiner ? Je viens de penser que les trous que je fraise font généralement dans les 4-5mm de diamètre dans de l'acier de 2-3mm d'épais et la c'est pour du M10 dans de l'inox de 6mm donc la surface à fraiser est plus important. Peut etre que la perceuse à colonne n'est pas assez puissante ?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Je ne peu pas te donner une réponse sur, mais n'est ce pas une question de nuance d'inox, quand je veux percer du A4, impossible je casse tout mes petit foret et je ne perce pas sur 1mm de prof, donc je n'utilse que de l'inox A2 , là c'est nettement plus facile, maintenant pour fraiser?? dans l'acier courant, je tourne beaucoup moins vite que quand je perce, est ce la bonne méthode?? aucune idée, mais je pense que nous allons avoir une réponse assez rapidement, je vais pouvoir profiter aussi:wink:.
Marcus
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pour la nuance c'est du 316. Justement je ne sais pas si ca fait une différence et si le revetement de la fraise joue ou pas.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Et quand tu perçai , c'était raide? pour le 316 je ne connais pas, j'espère que ça va se réveiller car j'ai hâté de savoir , en plus ça va en aider plus d'un a mon avis.

Marcus
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ce sont des pièces découpés au laser que j'ai recu, il y a 4 chanfrein à faire pour monter des vis à tête fraisés.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Hum! là , il faut attendre des avis, mais ça n'a pas l'air de bouger?? ohé!!!!!!

Marcus
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 425
FR-55 Sud-Meusien
Tu tourne à quelle vitesse ?
En tournant doucement et en lubrifiant, à la HSS, sur l’inox, ça se fait bien.
Mais si ça commence à chauffer, c’est foutu :wink:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #9
Tu tourne à quelle vitesse ?
En tournant doucement et en lubrifiant, à la HSS, sur l’inox, ça se fait bien.
Mais si ça commence à chauffer, c’est foutu :wink:
J'ai essayé à plusieurs vitesses différentes, avec la perceuse à colonne et avec une manuelle, avec et sans huile de coupe.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas les appellations d'acier inoxydable ( genre 318) mais je serais curieux de savoir la vitesse d'usinage,
Vitesse de coupe ou bien diametre des usinages (grand diametre) et fréquence de rotation pour les différants matériaux que tu usines
Normalement si on tourne à la bonne vitesse même avec de l'inoxydable on doit pouvoir faire l'usinage
Une précision si tu as dépassé la vitesse maxi ta fraise est bonne pour la poubelle ( ou le réaffutage) sinon elle ne coupera plus
Un dernière remarque : je ne connais pas la découpe laser et je ne sait pas s'il y a dégagement de chaleur , parce que dans ce cas ta piece risque d'avoir eu une trempe superficiel et dans ce cas c'est encore plus dur, voir inusinable
Je peut te conseiller de prendre la plus petite vitesse de ta machine ( genre 100 ou 200 tours ,une fraise neuve et de faire un essai )

Édit
Je viens de voir une video . Effectivement il y a un dégagement de chaleur donc une possibilité de trempe superficiel
Comme il est dit ci dessous il faut peut être enlever la couche durcie avant de faire des usinages
On peut tester si c'est usinable après la découpe en essayant de limer(attention il faut prendre une partie de la lime qui n'est jamais utilisée pour éviter de bousiller la lime )
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Pour la trempe superficiel, je ne sais pas si c'est ça, mais quand je fait découper mes disques, 12 et 15 mm d'épais, le bord était très dure et me bousillais mes outils, maintenant je met un coup de meule tout le tour et ça va tout seul.
Dans le A4 , moi aussi je ne peu pas percer:sad:
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 050
Doubs
Salut,

Pas de risque de trempe superficielle avec du 316L, c'est un inox austénitique qui ne prend pas la trempe.
HSS avec vitesse de coupe 12 à 15 m/mn et huile entière, ça se fait sans problème avec du HSS.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bon, je vais réessayer avec d'autres vitesses sur la perceuse.

Pour la fraise pas de soucis, je l'ai utilisé sur de l'acier standard avec toujours autant de réussite. Il n'y a que ces 4 chanfrein dans l'inox qui me posent soucis.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 425
FR-55 Sud-Meusien
Si la vitesse choisie est à quatre chiffres, c’est que c’est beaucoup trop élevé :wink:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je rappelle que je travaille avec une perceuse à colonne et une perceuse à main sur batterie, je ne sais pas vraiment quelle est la vitesse. Je fais un peu au feeling. Ma perceuse à colonne n'a aucune puissance en basse vitesse donc de toute facon je ne peux pas trop descendre ou ca bloque immédiatement.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 425
FR-55 Sud-Meusien
Cherche pas plus loin, le problème est là :wink:
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
Bonjour,
Si cela fonctionne dans l'acier, je pense que le problème peur venir de l'outil.
Qu'elle type de fraise utilise-tu ? 3 dts
as-tu besoin de "Noyer" comme ci-dessous :

?hash=f0381b8b719ab57c811bbf584470ae6d.png

Sinon je te conseille une fraise à trou car dans certain cas la 3 dts présente un refus de coupe dans l'inox (en plus du manque de puissance).

Christian.

1538548393711.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Je rappelle que je travaille avec une perceuse à colonne et une perceuse à main sur batterie, je ne sais pas vraiment quelle est la vitesse. Je fais un peu au feeling. Ma perceuse à colonne n'a aucune puissance en basse vitesse donc de toute facon je ne peux pas trop descendre ou ca bloque immédiatement.
Ah ben oui, ça complique le problème!
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 119
mg-401majunga
en general c'est du hss co8 pour les inox ,il ne faut pas stopper la pression tant que l'on est pas au bout de son travail sinon ça trempe et c'est mort (316l ,316 ti ,310,309 inconels etc ) j'ai une vilaine perceuse a colonne chinoise tres bas de gamme de 400 w et avec la fraise dans le bon hss ça marche tres bien ha !faut pas lubrifier ça donne l'effet inverse
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bon finalement j'ai un peu réussi à fraiser mais dès que l'on arrive sur des passes plus importantes pas moyen avec mon outillage.
Donc j'ai déposé le tout chez un pote tourneur qui va passer ca rapidos sur la fraiseuse d'un collègue et voila :D
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 439
54860-Lorraine
Les Inox AISI 316 ou AISI 316L ne se trempent pas,
avec O,O3% de carbone pour le 316L (L pour Low carbon) et pour le 316 inferieur à 0,08% de C , je ne vois pas comment l'inox pourrait se tremper,
la seule façon de durcir la surface d'un Inox c'est de le galleter .
C'est ce qui peut arriver lorsque l'outil ne coupe pas, il vient frotter sur la surface , l’écrouir en quelque sorte, et donc la dureté en surface de l'inox va aller en augmentant, mais c'est pas une trempe.
A l'inverse, il vaut mieux y aller donc franchement avec la prise de passe pour éviter le copeaux mini et donc ce phénomène d’écrouissage.
Mais,
la faible teneur en carbone (c'est le cas des Inox) provoque une mauvaise fragmentation des copeaux et augmente l'usure de la face de coupe
Le chrome et le molybdène augmente également l'usure de la face de coupe par abrasion, Les Inox 316 et 316L ont un pourcentage elevé de Cr et Mo
Une forte teneur en soufre favorise la coupe , c'est l'inverse dans un Inox, le souffre est pour ainsi dire absent.
donc utiliser un ARS même revêtu dans du 316 n'est pas gagné, ça ne me surprends donc pas les difficultés rencontrées par @M4vrick

Les inox AISI 303 ou 304 sont beaucoup "usinable" car justement plus de carbone , moins de Molybdène et chrome , plus de soufre.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 144
  • Auteur de la discussion
  • #22
Oui ca explique bien mes soucis pour fraiser à la main, le début se fait bien car la surface est faible je suis dans l'angle du trou, j'arrive à avoir des profondeurs de passe correctes. Ensuite au fur et à mesure la surface à fraiser augmente et donc la pression que je dois mettre sur la perceuse pour avoir une bonne passe ainsi que la puissance nécessaire.

Pour info l'inox 304 c'est de l'A2 et le 316 de l'A4 d'après ce que j'ai trouvé, je travaille donc avec de l'A4 pour ceux qui utilisent cette dénomination.
 
Haut