Choix du type de fraise à surfacer

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
j'envisage l'achat d'une fraise à surfacer avec plaquettes carbure, diamètre 63, alésage 22, 4 plaquettes pour utilisation de mon nouveau tasseau W20.
selon ce que j'ai lu, il y a 2 types :
soit avec des plaquettes rondes (RDMT1204), désignation de la fraise EMR 5R63-22-4T
soit avec des plaquettes carrées orientées à 45° (SEKT1204), désignation de la fraise KM12 5R63-22-4T
Est-ce que les pro du fraisage peuvent m'indiquer les avantages et inconvénients de chaque type de fraise utilisé principalement sur une Aciera F3 pour de l'acier allié 90MnCrV8 et de l'aluminium.
je commence mon apprentissage en fraisage et les matières ont particulièrement changé de puis les années 70

Merci d'avance

A+
 
V

vibram

Compagnon
Salut helvet,

En googlant les references je suis tombé sur des produits vendus sur Aliexpress (ce que je pensais préalablement en ayant vu tes fraises des autres photos).
J'ai commandé ici:
http://fr.aliexpress.com/store/1496887

La livraison a été assez rapide et le produit correspond à mes attentes. Ce n'est sansdoute pas la top qualité mais ca fait le boulot.
ma prochaine commande je pense leur prendre:
BAP400R-63-22-4T
http://fr.aliexpress.com/store/prod...P400R-Milling-Cutter/1496887_32539320832.html


avec les inserts APMT1604
Le prix par insert est quand meme 30% plus faible (car c'est ca qui coute cher au final).
En revanche je n'ai pas idée de la qualité des inserts chinois...

Ca ne répond pas directement à ta question mais tu as une autre piste :)
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour Vibram,
merci de ta prompte réponse, effectivement c'est du chinois que s'envisage d'acheter, à 77 ans, je ne vais pas encore fraiser pendant 10 ans, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de connaitre la différence d'usinage entre des plaquettes rondes ou carrées à 45 °
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse à ta question mais j'ai une fraise de 63 mm à 5 plaquettes rondes et je peux dire que ça fait du bon travail avec un excellent état de surface.

Miloda
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les plaquettes rondes permettent un meilleur état de surface avec une avance plus importante
mais demande plus de puissance
par contre ton alésage de 22.4 me surprend d'accord pour 22
pas trop standard en France
plaquettes carrée moins de puissance, faire des chanfreins
suivant les matières a usiner regarde si les nuances carbure existent bien dans les 2 formes et sont ISO
 
H

helvetdulac

Apprenti
en réalité j'aurai du écrire alésage 22 avec 4 plaquettes carbure
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

A Fred69, non ma machine n'est pas puissante c'est une F25 à colonne cylindrique avec un moteur de 750W. En finition, avec une passe de 1 à 2/10 ème, l'état de surface est vraiment propre que ce soit dans de l'acier ou de l'alu..
D'un point de vue puissance,et à conditions de coupe identiques (profondeur de passe, avance) je ne sais pas s'il y a une différence entre plaquettes rectangulaires et plaquettes rondes

Cdlt
 
C

coredump

Compagnon
La différence est importante en puissance à cause de la longueur de la coupe.
Sur un petite fraiseuse je te déconseille les deux type de fraise (pas assez de puissance et rigidité).
Par contre j'obtiens de bon résultat avec une fraise à plaquette triangulaires tpun/tpkn.
L'État de surface n'est pas exceptionnel par contre, du coup faut revenir à fly cutter pour ça.
 

Sujets similaires

Vergobretos
Réponses
13
Affichages
7 820
Vergobretos
Vergobretos
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
lion10
L
Réponses
8
Affichages
5 377
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
9
Affichages
1 410
Alex42
Alex42
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 933
Jivé
J
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 418
epine43
E
Haut