Général Plaquettes - Rondes ou carrées ?

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, j'ai le choix de monter sur un tourteau soit des plaquettes rondes ou des carrées...
Quel serait l'optimum pour des aciers de construction ?
avantages vs inconvénients !
20230225_105921[1].jpg


Merci de vos infos à venir...

slts
 
G

g0b

Compagnon
Rond = meilleur état de surface, plus économique aussi car en la tournant tu peux l'utiliser plus de fois qu'une plaquette carrée mais demande de la puissance et de la rigidité. Donc ça dépend de ta machine...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Rond meilleur état de surface ( deja di ci dessus)
carré meilleur coupe du copeau , plus grand debit de copeaux
après c’est toi qui choisi , mais avant que je parte en retraite , il n’y avais pas beaucoup de plaquette ronde
à oui il me viens un souvenir , il existe ( ou il existait) des plaquettes rasantes : dans un tourteau de plaquette carrées on remplaçais une plaquette classique par une plaquette qui avait un plat et qui faisait une finition
edit j’ai essayé de trouvé : j’ai pas retrouvé
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
plus de fois qu'une plaquette carrée
non car mes plaquettes carrées sont réversibles 2x4 alors que les rondes sont à 6 positions...

dans un tourteau de plaquette carrées on remplaçais une plaquette classique par une plaquette qui avait un plat et qui faisait une finition
oui j'avais entendu cela sans y avoir prêté attention sans plus... mais maintenant je m'y intéresse !
c'est tout un univers ces plaquettes... aucune correspondances entre les fabricants ex: grade IN1030 de chez ingersoll... 2025 de chez sandvik ou autre OR 2500 de chez safety ! quel bouzin..
 
D

Dodore

Compagnon
@gob
merci effectivement avec le nom « plaquettes planeuses » on en trouve sur internet
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
B

Bbr

Compagnon
le nom « plaquettes planteuses »

Oups la fôte dortograf ! :oops:

Certains tourteaux ont des cassettes amovibles réglables pour différents types de plaquettes (exemple F2010 chez Walter), on peut monter une cassette pour une plaquette de planage si le fabricant à prévu cette option pour ce tourteau.
 
D

Dodore

Compagnon
Oups la fôte dortograf ! :oops:
il me semble que tu arrives après la bagarre j’avais déjà corrigé . C’est la correction automatique qui est en cause elle ne connaît pas planteuse encore une fois planeuse
 
B

Bbr

Compagnon
tu arrives après la bagarre
Je n'avais pas fait de rafraichissement de la page, désolé (le temps de retrouver dans mes archives la référence du tourteau que j'ai cité en exemple).

Ceci dit, c'est difficile de s'y retrouver dans les références de plaquettes mais ce n'est rien comparé aux références des cassettes et des vis qui vont avec sur le site Walter (les autres ne sont pas mieux), le pire c'est qu'une fois qu'on a trouvé les bonnes références il reste à trouver un vendeur avec un prix abordable... :eek:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re
Certains tourteaux ont des cassettes amovibles réglables pour différents types de plaquettes (exemple F2010 chez Walter), on peut monter une cassette pour une plaquette de planage si le fabricant à prévu cette option pour ce tourteau.
J'ai bien un Walter F2010 mais rien de remarqué sur celui-ci pour une cassette différente toutes des FR 406 juste le réglage (2)

Les plaquettes de finition ont cette aspect là qui se montent sur des cassettes standards

s-l1600.jpg




1677343974786.png
 
B

Bbr

Compagnon
La F2010 était "new" sur le catalogue Walter de 2007, en pj l'extrait avec les pages pour la F2010 ainsi qu'un document de réglage (en allemand et en anglais) et quelques autres infos.

Tu verras sur le catalogue qu'il y a une palanquée de cassettes différentes pour ces fraises.
Je ne sais pas si ces différentes cassettes sont toujours fabriquées, je n'ai pas cherché à récupérer les plans (mais il me semble qu'il faut être connecté pour ça).
 

Fichiers joints

  • MontageanleitungF2010.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 50
  • WALTER_Catalog_2007_en - F2010.pdf
    1 Mo · Affichages: 40
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pour une palanquée... copieuse !
Merci mais je crois que je vais me passer de plaquette de finition !

Slts et merci a ceux qui ont participé !
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme tu veux
je proposais cette solution qui n’est pas très courante à la place des plaquettes rondes qui ont un débit de copeau pas très important
je rappelle que la plaquette planeuse se monte à la place d’une plaquette normale , on n’en met qu’une sur la fraise les autres sont des plaquettes normales
 
V

Vergobretos

Compagnon
1677407776002.png

1677407868434.png

IMG-20221230-WA0001[1].jpg


L'état de surface est OK !

Mais si je vois passer des plaquettes de finitions pas trop chères... j'investirai ! mais lààà :roll:
1677407469164.png
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
@
Réponses
22
Affichages
825
philou du 25
philou du 25
P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
N
Réponses
7
Affichages
1 530
RzO
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 783
Jack bel
J
A
Réponses
6
Affichages
599
A
S
Réponses
15
Affichages
10 010
Macfun
Macfun
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 109
MegaHertz
MegaHertz
Haut