aide choix type de fraise

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
fredv
fredv
Compagnon
Bonsoir à tous
je remonte une fraiseuse pour de la coutellerie principalement , je suis archi débutant et je suis perdu au milieu du choix des fraises entre les 2, 4 lèvres coupe au centre .......
Les trois fraisages principaux seront les 3 illustrés :
1) faire un arc de cercle débouchant ( il me faut une coupe au centre pour plonger et ensuite faire la rotation c'est ça ?mais combien de dent?)
2) faire des rainures a fond plat ou hemisphérique ( comme precedement et choisir coupe droite ou bout hemisphérique ? combien de dent?)
3) faire un decaissement de quelques dixiemes en diametre 10 ( coupe au centre mais combien de dent?)

Le diametre pour les fraisages 1 et 2 entre 3et 5mm pour le fraisage 3 plutot 10mm.
Les matières acier recuit (xc75, 90mcv8.....) inox, laiton et titane.
Vu mon niveau je compte debuter sur du HSS .
Je vous remercie de la lecture et de vos éventuels conseils par avance merci
Bonnes soirée
Fred

fraisage.png
 
relax
relax
Compagnon
Salut Fred,
Vu ta matière je partirais plutôt sur du carbure 3 ou 4 lèvres, j'oublierai aussi la plongé, mieux vaut faire un avant trou pour dégager le centre.
 
g0b
g0b
Compagnon
A ces diamètres là, ca suppose de tourner vite en carbure ! Sinon, d'accord avec @relax pour le trou avant la descente plutot que la plongée directe avec une coupe au centre...
 
fredv
fredv
Compagnon
Bonsoir
merci pour la réponse et pour les conseils , le carbure semble plus indiqué rapport à la dureté ?
J'avais lu que le HSS etait "plus concilliant" face aux vibrations et aux erreurs .
Bonne soirée
 
fredv
fredv
Compagnon
A ces diamètres là, ca suppose de tourner vite en carbure ! Sinon, d'accord avec @relax pour le trou avant la descente plutot que la plongée directe avec une coupe au centre...
Bonsoir
vite c'est de quel ordre ?
merci
 
g0b
g0b
Compagnon
Pour une fraise de 3 en carbure, dans les 10000trs/mn
en HSS 10x moins.
à la louche.
 
fredv
fredv
Compagnon
Ok c'est bien ce que je pensais mon "tromblon" tiendra pas le coup .
Merci pour votre aide .
 
D
DATOUR
Compagnon
Bonsoir,
Une broche multiplicatrice, c'est ce qu'il vous faudrait je crois, et au vu des faibles diamètres, respecter la vitesse de coupe, ça se calcule. Le carbure c'est mieux surtout pour du 90mcv8 me semble t-il, maintenant rien ne vaut des essais, parfois à des très faibles vitesses on a des résultats (pas chercher le rendement) avec de l'acier rapide. Pour la broche multiplicatrice le rapport de multiplication est au moins pour un modèle de 10, donc ça va turbiner ! Point essentiel faire des essais.
 
G
Gregos71
Nouveau
Bonsoir,

Dans de l’acier comme celui ci,c’est obligatoirement carbure en 3 dents avec coupe au centre,tu tourne à 800-1000trs avec de l’huile entière.
Elle va pas de faire 100ps mais tu va pouvoir bricolé
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
589
simon884
S
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
1 382
Dombes69
D
Pervenche
Réponses
31
Affichages
8 240
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
103
Affichages
5 981
Domi37
Domi37
flof71
Réponses
35
Affichages
2 835
Dodore
Dodore
Haut