Choix type de CNC pour gravure et usinage

  • Auteur de la discussion BenjaminD
  • Date de début
B

BenjaminD

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fabrique et répare depuis pas mal de temps des amplis et effets pour guitare, orgue et HiFi et j'aimerais améliorer la qualité de mes réalisations.

Aussi, je requiers votre aide pour m'orienter sur une CNC qui répondrait aux besoins suivants :
- Gravure pcb (200x200mm) : Pour l'instant, j'utilise la technique rudimentaire du transfert de toner sur une plaque de cuivre avec un fer à repasser. La finition est médiocre mais suffisante pour que cela fonctionne. De plus, j'aimerais m'affranchir des produits chimiques.
- Gravure marquage (200x200mm) : Je réalise mes marquages sur un boitier en aluminium de type Hammond (1590B ou 1590BB) en utilisant des feuilles de décalcomanie à l'eau plus une couche de vernie. Le procédé est long et fastidieux, le résultat reste malgré tout fragile surtout quand on sait que les effets guitare sont actionnés avec le pied et traînent par terre.
- Usinage des boitiers en alu : À confirmer mais j'imagine que cela nécessitera une machine très robuste et à gros budget ; je me contenterai de graver les points de perçage.

À terme, j'aimerais également avoir la possibilité de graver sur des faces avant en aluminium pour rack 19" (450mm) et usiner des boitier en polycarbonate; à voir si c'est pertinent ou pas d'intégrer ces données.

Ma première interrogation est : Se lancer dans une auto-construction ou pas?
À l'heure actuelle, la tendance serait non car j'ai peur de ne pas pouvoir investir assez de temps pour faire aboutir le projet sans que cela ne dure des années. Peut-être à la lecture de mes besoins, sauriez-vous me convaincre de l'intérêt de la chose !

Deuxièmement : Quelle technologie?
Mon besoin porte principalement sur de la gravure, une CNC laser pourrait suffire? Sur ce point je suis dans le flou.

Troisièmement : Quel budget prévoir?
Mon budget est fixé pour le moment à 2000€.

Pour résumer, la CNC servira à graver les circuits imprimés et les marquages de boitiers en aluminium pour un espace de travail d'environ 200x200mm.
Si le budget le permet, la possibilité d'augmenter la longueur de l'espace de travail à 500mm et d'intégrer l'usinage de boitier plastique (hauteur max : 200mm).

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite un très bon dimanche.

Benjamin.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Je vais répondre un peu en plusieurs fois.
Pour la gravure PCB au laser c'est possible mais il te faut un laser "lumière non visible" sinon l'énergie (genre laser bleu) sera juste reflétée par le cuivre, et du coup pareil pour les gravures sur métaux
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
521
desmo-phil
desmo-phil
Q
Réponses
7
Affichages
1 171
blondin21
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 430
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
807
pascalp
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
B
Réponses
28
Affichages
1 914
hazet
H
esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
Haut