LUREM Maxi 26 / KITY K5

  • Auteur de la discussion GPM
  • Date de début
G

GPM

Apprenti
Bonjour
J'aurais l'occasion de changer ma Kity K5 contre une Lurem Maxi 26.
Le reproche que je fais principalement à ma K5 c'est d'être Très volumineuse, encombrante et avoir des bibules bien saillants qui dépassent de partout .
Avec mon petit atelier bien rempli la Maxi 26 serait plus compacte et donc je n'hésiterais pas à l'utiliser pour des petits travaux ce qui me rebute actuellement avec la K5 porte avion !
Par contre je lis beaucoup de critiques négatives sur la Maxi 26, principalement au niveau des tables faites en tôle de boite à cachou avec des géométries très mauvaises. Egalement des réglages très approximatifs donnant des dispersions de cote et de géométrie importante sur les pièces de bois usinée.
Avez vous l'expérience de ces deux machines afin de savoir si je garde ma K5 ou je passe à la Maxi 26 ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Oui, le réglage de la lurem Maxi 26 est assez complexe ! Mais une fois fait, elle fait le job ! Souvent après un gros déplacement, des chocs au transport, la géométrie n'est plus bonne... alors il faut la reprendre là où elle sera... et il faut quelques accessoires faciles à construire pour soutenir les tables (surtout quand on est seul) car elles se font un malin plaisir à rebouger au moment du réglage de l'autre côté !... j'avais à l'époque, fabriqué deux barres de toute la longueur machine avec un léger débord et avec des crochets qui prenanient sous chaque table... Tu ajustes au centre et par rapport à l'arbre et reste plus qu'à serrer !
Si j'avais dû le refaire un jour, je pense que j'aurais mis des boulons soudés sur la carcasse avec un boulon réglable pouvant monter/descendre et aider à l'alignement... ce serait facile sur la tôle ! Son autre défaut c'est l'oxydation ! Ses avantages, la place, la mobilité (barre de déplacement comme une brouette), le débrayage d'entraînement du bois en rabotage, la longueur des tables, le chariot de sciage/toupillage/tenonnage...
A toi de voir ce que tu gagnes, ce que tu perds...
Bon choix
PG
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La Kity k5 c'est vraiment petit en termes de dimensions de bois a travailler.

La maxi 26 est une machine d' entrée de gamme chez Lurem ( mais assez compacte, donc intéressante pour ranger au fond du garage)

Elle a été faite pour séduire beaucoup de bricoleurs de part son prix et sa taille.
Personnellement , je n 'aime pas les tables en acier , ce se déforme toujours plus ou moins, qui plus est quand le constructeur ajoute des renforts soudés en dessous.
Une machine avec des tables fonte est toujours beaucoup plus rigide et fiable dans sa géométrie ( ce n 'est qu'un avis personnel)

Cldt, cf63.
 
N

Nico91

Compagnon
J'ai une Maxi 26
Si c'était à refaire, je ne l'achèterait pas.

J'était bien contant au début, c'était bien mieux que tous mes autres outils. Maintenant avec le recul, je constate que c'est comme une chinoise, Il faut passer en temps infini pour la régler (et c'est une merde à régler) et prier pour que ça ne bouge pas. C'est vraiment de l'entrée de gamme


Ce n'est pas comme ça que je vais réussir à la vendre :smt003
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Cherche plutôt une 260n avec les tables en font En cherchant on trouve pour pas cher à restaurer bien sûr c’est ce que j’ai fait mais elle n’est pas encore restauré salutations
 
M

moufy55

Modérateur
Il trouve le K5 volumineux pour son atelier mais vas prendre le conseil d’une 260 ? :roll:
 
C

cf63

Compagnon
Bjr

(K5 trop volumineux)
Ne serait pas plutôt un problème de dimensions d'atelier , voir de taille de voiture?
La voiture de madame n 'aime pas dormir sous les étoiles...

Une 260 n fonte peut aussi se monter sur roulette pour le rangement ( c'est quand même nettement plus sérieux)
A mon avis l 'erreur c'est d'acheter une 210, l 'écart de taille est minime par rapport à la 260 , mais ce n 'est pas le même confort de travail...

Cldt, cf63.
 
G

GPM

Apprenti
Merci pour vos réponses, je vais pouvoir faire un choix avec plus d'information sur la Maxi26.
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
3 962
Satamax
Satamax
V
Réponses
9
Affichages
10 994
VIDELMAR
V
F
Réponses
14
Affichages
17 353
Patalix
P
B
Réponses
0
Affichages
4 046
ben57
B
Haut