Longueur barre maxi, dans passage de broche

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour à tous .

je ne me suis jamais vraiment poser la question car pas vraiment utilisé . . je m'explique . . qd on passe une barre dans le passage de broche ( en l'occurrence maxi 26 pour moi ) quelle est la longueur acceptable que l'on puisse glisser dedans tout en calant à l'arrière et comment ? . . pour éviter ( que ça branle . :siffle:)
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour à tous .

je ne me suis jamais vraiment poser la question car pas vraiment utilisé . . je m'explique . . qd on passe une barre dans le passage de broche ( en l'occurrence maxi 26 pour moi ) quelle est la longueur acceptable que l'on puisse glisser dedans tout en calant à l'arrière et comment ? . . pour éviter ( que ça branle . :siffle:)
ça dépend de la vitesse de rotation et de la rectitude de la barre, du diametre de la barre etc...
 
U

uelbud

Guest
tu à intérêt à mettre un gouttière en cornière pour bien conservé l'alignement sinon ........... je dépasse pas 1 m
il y a plusieur sujet avec photo sur le forum il faut fouillé
 
M

Mcar

Compagnon
bon on va dire une barre de 15mm bien droite ( tant qu'à faire . . :smt003 )
je n'essayerai pas ,
j'ai vu des barres en décolletage arracher l'embarreur derrière
c'est pas un point qu'il faut mais un point tous les 30 cmm,
j'ai vu des barres entre deux deux points de guidage pas suffisamment rapprocher flamber sous l'effet de la vitesse de rotation et arracher tout.

très mauvaise idée de le penser :mrgreen: :siffle:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Mettre un tube sur des pieds lourd ou fixés, et la barre dedans, comme çà pas de problème.
J'ai une bague avec 4 vis pour centrer la barre,
à partie de 500mm derrière je met un soutien.
Cordialement.
jpal7@
 
U

uelbud

Guest
dodore notre encyclopédie vivante ...............
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu fais une bague Ø int broche percer à 15 et enfoncer à l'arrière de la broche...sinon pour la longueur c'est comme tu veux...moi un 6 mètre je le fais...mettre une chandelle tous les mètres poser sur cale bois en V bien huilé et noué par du chiffon huilé aussi...vitesse moyenne ça le fait.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'utilise ma lunette fixe vissée sur une table à roulettes réglable en hauteur :

P1030277.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai rarement fais des barres
j’ai par contre vu des bricolages
déjà une bague en sorti de broche
j’ai vu des bricolage comme celui que propose @Mcar , peut être un peu plus lourd avec un goulotte
ce que propose @Vieulapin est à étudier mais il faut à mon avis quand même pas serrer la barre je pense qu’il faut laisser du jeu et une assise plus lourde genre enclume
 
B

brise-copeaux

Compagnon
voilà une video
aller à 5'30 et voir le resultat

C'était évident :mrgreen: le mec il n'a rien fait pour soutenir sa barre et en plus il tournait trop vite.
Si tu savais le nombre de fois ou dans un atelier d'usinage ou ont est amener a faire de hors conventionnel on va dire...et bien il faut tu te démerdes...et en gambergeant intelligemment on y arrive toujours...la preuve " Vieulapin" en en image.

@ +
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
Si tu savais le nombre de fois ou dans un atelier d'usinage ou ont est amener a faire de hors conventionnel on va dire...et bien il faut tu te démerdes...et en gambergeant intelligemment on y arrive toujours...le preuve " Vieulapin" en en image.
sans être expert en la matière je dirai qd mm . . . je confirme ! ! :smt023
 
V

Vieulapin

Compagnon
ce que propose @Vieulapin est à étudier mais il faut à mon avis quand même pas serrer la barre je pense qu’il faut laisser du jeu et une assise plus lourde genre enclume
Question poids, rien que le plateau de la table seul pèse plus de 40 kilos (plaque d'acier épaisseur 20 mm). Pour la stabilité, chacune des trois roues est freinée.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Si on met plusieurs appuis, ne pas les espacer tous de la même distance. Ça repousse le risque de tomber sur un mode de flexion
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour les pièces longues, du plus petit diamètre jusqu'au diamètre du passage de broche, je posais la partie qui dépasse sur une servante lestée et fabriquée à cet effet dans un anneau (Cage de roulement soudée).
Pour ne pas que ça "fouette", j'ajustais la position de la servante en fonction de la vitesse et du diamètre.
Je n'ai jamais eu aucun problème.
JASON
 
J

Jmr06

Compagnon
La boîte à vis en sortie de broche améliore énormément la situation.
Penser aussi à réduire la vitesse.
 
F

FB29

Rédacteur
On a parlé des barres dépassantes ici:

et là:
 
M

Miko

Apprenti
encore une autre idée.
J'ai mis dans un tube de précision un tuyau Geberit. Et ça fonctionne très bien.
Il faut adapter le tuyau Geberit en fonction du diamètre de la barre.

3 (2) - Copie.jpg
 
L

lozus23

Compagnon
c'est génial . . que d'idées vous me présentez . .:prayer:
 
N

Nomad 1

Compagnon
De toute façon, quand ça plie à l'équerre en arrachant le carter de boîte c'est que tu étais sorti trop long et tournais trop vite(rires )!!!Je vous laisse.
 

Sujets similaires

B
Réponses
51
Affichages
4 595
KITE
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
F
Réponses
6
Affichages
10 594
francis75
F
F
Réponses
89
Affichages
37 529
FB29
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut