Longueur barre maxi, dans passage de broche

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 362
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous .

je ne me suis jamais vraiment poser la question car pas vraiment utilisé . . je m'explique . . qd on passe une barre dans le passage de broche ( en l'occurrence maxi 26 pour moi ) quelle est la longueur acceptable que l'on puisse glisser dedans tout en calant à l'arrière et comment ? . . pour éviter ( que ça branle . :siffle:)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 569
54860-Lorraine
bonjour à tous .

je ne me suis jamais vraiment poser la question car pas vraiment utilisé . . je m'explique . . qd on passe une barre dans le passage de broche ( en l'occurrence maxi 26 pour moi ) quelle est la longueur acceptable que l'on puisse glisser dedans tout en calant à l'arrière et comment ? . . pour éviter ( que ça branle . :siffle:)
ça dépend de la vitesse de rotation et de la rectitude de la barre, du diametre de la barre etc...
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 362
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #3
ça dépend de la vitesse de rotation et de la rectitude de la barre, du diametre de la barre etc...
bon on va dire une barre de 15mm bien droite ( tant qu'à faire . . :smt003 )
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 745
tu à intérêt à mettre un gouttière en cornière pour bien conservé l'alignement sinon ........... je dépasse pas 1 m
il y a plusieur sujet avec photo sur le forum il faut fouillé
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 641
6m, si c'est correctement repris :lol:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 569
54860-Lorraine
bon on va dire une barre de 15mm bien droite ( tant qu'à faire . . :smt003 )
je n'essayerai pas ,
j'ai vu des barres en décolletage arracher l'embarreur derrière
c'est pas un point qu'il faut mais un point tous les 30 cmm,
j'ai vu des barres entre deux deux points de guidage pas suffisamment rapprocher flamber sous l'effet de la vitesse de rotation et arracher tout.

très mauvaise idée de le penser :mrgreen: :siffle:
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 362
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #7
il y a plusieur sujet avec photo sur le forum il faut fouillé
je me doute mais souvent qd on a pas les mots clés . . c'est galère . . je vais chercher encore
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 056
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
Mettre un tube sur des pieds lourd ou fixés, et la barre dedans, comme çà pas de problème.
J'ai une bague avec 4 vis pour centrer la barre,
à partie de 500mm derrière je met un soutien.
Cordialement.
jpal7@
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 745
dodore notre encyclopédie vivante ...............
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 496
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Tu fais une bague Ø int broche percer à 15 et enfoncer à l'arrière de la broche...sinon pour la longueur c'est comme tu veux...moi un 6 mètre je le fais...mettre une chandelle tous les mètres poser sur cale bois en V bien huilé et noué par du chiffon huilé aussi...vitesse moyenne ça le fait.

@ +
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 569
54860-Lorraine
voilà une video
aller à 5'30 et voir le resultat

 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 326
F-69400 villefranche sur saone
J’ai rarement fais des barres
j’ai par contre vu des bricolages
déjà une bague en sorti de broche
j’ai vu des bricolage comme celui que propose @Mcar , peut être un peu plus lourd avec un goulotte
ce que propose @Vieulapin est à étudier mais il faut à mon avis quand même pas serrer la barre je pense qu’il faut laisser du jeu et une assise plus lourde genre enclume
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 496
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
voilà une video
aller à 5'30 et voir le resultat

C'était évident :mrgreen: le mec il n'a rien fait pour soutenir sa barre et en plus il tournait trop vite.
Si tu savais le nombre de fois ou dans un atelier d'usinage ou ont est amener a faire de hors conventionnel on va dire...et bien il faut tu te démerdes...et en gambergeant intelligemment on y arrive toujours...la preuve " Vieulapin" en en image.

@ +
 
Dernière édition:
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 362
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #18
Si tu savais le nombre de fois ou dans un atelier d'usinage ou ont est amener a faire de hors conventionnel on va dire...et bien il faut tu te démerdes...et en gambergeant intelligemment on y arrive toujours...le preuve " Vieulapin" en en image.
sans être expert en la matière je dirai qd mm . . . je confirme ! ! :smt023
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 946
Chartres
ce que propose @Vieulapin est à étudier mais il faut à mon avis quand même pas serrer la barre je pense qu’il faut laisser du jeu et une assise plus lourde genre enclume
Question poids, rien que le plateau de la table seul pèse plus de 40 kilos (plaque d'acier épaisseur 20 mm). Pour la stabilité, chacune des trois roues est freinée.
 
Dernière édition:
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
1 055
Si on met plusieurs appuis, ne pas les espacer tous de la même distance. Ça repousse le risque de tomber sur un mode de flexion
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 156
MARSEILLE
Bonjour,
Pour les pièces longues, du plus petit diamètre jusqu'au diamètre du passage de broche, je posais la partie qui dépasse sur une servante lestée et fabriquée à cet effet dans un anneau (Cage de roulement soudée).
Pour ne pas que ça "fouette", j'ajustais la position de la servante en fonction de la vitesse et du diamètre.
Je n'ai jamais eu aucun problème.
JASON
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 244
Cannes
La boîte à vis en sortie de broche améliore énormément la situation.
Penser aussi à réduire la vitesse.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 723
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
si la perceuse est judicieusement placée, on peut faire ça
355.JPG

356.JPG


Et rester raisonnable....
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 203
FR-29 Brest
On a parlé des barres dépassantes ici:

et là:
 
Miko
Miko
Apprenti
29 Avr 2020
58
encore une autre idée.
J'ai mis dans un tube de précision un tuyau Geberit. Et ça fonctionne très bien.
Il faut adapter le tuyau Geberit en fonction du diamètre de la barre.

3 (2) - Copie.jpg
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 362
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #26
c'est génial . . que d'idées vous me présentez . .:prayer:
 
Nomad 1
Nomad 1
Ouvrier
7 Mai 2020
452
Entre Nantes et Saint Nazaire
De toute façon, quand ça plie à l'équerre en arrachant le carter de boîte c'est que tu étais sorti trop long et tournais trop vite(rires )!!!Je vous laisse.
 
Haut