Réglage d'une lunette à suivre

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
YvesP
YvesP
Compagnon
Bonjour

Je dois fabriquer pour ma fraiseuse un nouveau tirant plus long que celui que j'ai déjà pour fixer mes cônes SA40 afin de pouvoir utiliser quelques BT40 pour lesquelles mon tirant est soit trop court et ne permet absolument pas d'être utilisé soit pour certains cônes il ne se visse que sur un ou deux filets ce qui est insuffisant.

Mon tirant commence par un hexagone de 19 mm sur une longueur de 20 mm pour le serrage avec une clé de 19
Puis une longueurs de 130 mm d'un diamètre de 23,5 mm se terminant par un épaulement à 45°
Puis une longueurs de 20 mm d'un diamètre de 21,5 mm se terminant également par un épaulement à 45°
Puis un rond d'une longueur de 365 mm et d'un diamètre de 16 mm
Puis d'un pas de vis M16 sur une longueur de 40 mm pour les SA40 ou de 55 mm pour les BT40
La longueur totale du tirant est donc de 575 pour les SA40 ou de 590 mm pour les BT40

Bien sur à cela je dois ajouter une certaine longueur prenant en compte l’épaisseur de la lunette plus la distance entre la lunette et m'outil de coupe plus une marge de sécurité pour eviter que la lunette ne vienne toucher le mandrin du tour. La partie entre le mandrin et la contre pointe est donc d'environ 630 ou 640 mm ce qui est une assez belle longueur

Le serrage du cône se fait donc entre l'épaulement à 45° qui prend appuis sur la broche et la vis M16 qui se visse dans le SA40 ou le BT40

J'ai une barre d'acier CX45 de 650 mm que e monte entre le mandrin et la contre pointe. Mais vu la longueur d'usinage je dois utiliser la lunette à suivre pour éviter la torsion de la barre par l'effort de coupe.

Jusque là tout va bien mais lorsque je commence à tourner j’obtiens des hurlement vraiment effrayants et un état de surface à chier.
La seule explication est que ma lunette est mal réglée. d'ou la création de ce post et mon appel à vos connaissances.

J'ai déjà utilisé une lunette à suivre sur mon Myford mais la longueur d'entre pointe était minime et même si ma méthode de réglage n'était pas parfaite cela n'avait que peu d'incidence ce qui n'est plus le cas avec mon Celtic 14
Donc voici mes questions
Avez vous un document ou une vidéo expliquant le réglage d'une lunette à suivre ?
Doit on régler les touches de la lunette pour chaque passe ?
(Je pose cette question car bien sur chaque passe retire de la matière et réduit le diamètre de la barre. Donc à la passe suivante les touches ne touchent plus la barre)

Pouvez vous me décrire la méthode que vous utilisez pour un tel travail ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Yves

PS si vous avez besoin de plus de détails pour me répondre, n'hésitez pas à demander
 
R
Rom'
Compagnon
Hello,
Tu ne peux pas simplement utiliser une tige filetée ? Avec un écrou sur mesure éventuellement en haut pour centrer la tige ?
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Tu ne peux pas simplement utiliser une tige filetée ? Avec un écrou sur mesure éventuellement en haut pour centrer la tige ?

Malheureusement pas car comme tu peux le voir le serrage se fait tres bas dans une zone ou je n'ai pas accès. Toute la partie haute du tirant disparaît dans la broche lorsqu'elle descend et la différence de diamètre entre la partie haute et la partie basse n'est pas assez grande pour mettre par exemple une rondelle ou un écrou d'appuis

Et de toutes les façon j'aimerais bien savoir comment régler ma lunette :mrgreen:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

C'est tout a fait normal ton problème, il faut d'abord faire l'ébauche en lunette fixe, faire deux portions de 200 ensuite en fixe ensuite tu passes ta lunette coté contre pointe pour finir l'ébauche jusqu'au mandrin.
Laisse juste un 1mm Ø pour finir en lunette à suivre...sur si petit et long ne pas serrer le pointe tournante elle doit juste soutenir la barre pendant l'usinage en finition.
Pour régler la lunette à suivre c'est assez simple, pour un filetage long il faut que l'outil soit dans les touches. Pour un usinage de finition il faut que l'outil soit juste devant les touches.
Donc fais une portée au Ø fini sur 20mm"pointe tournant bien en pression" ensuite règle bien tes trois touches de lunette à suivre juste en contact"ne pas serrer".
Ensuite supprime un peu de pression de la pointe tournante...il faut que puisque arrêter la pointe tournante avec ton pouce quand la barre tourne.
Là tu peux commencer ta finition...si tu sens que ça pose problème remet en soutient ta lunette fixe au milieu de la barre.

@ +
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Bonjour Brise copeaux

Donc si je te comprends bien

464341


Je dois d'abord usiner les parties 1 et 3 en lunette fixe puis la partie 2 "n lunette à suivre sans serrer la contre pointe (pas vraiment en l'air mais juste un soutien sans serrage serré

Cette solution fonctionnera pour ce tirant car il y a plusieurs diamètres et e peux m'arranger mais dans les cas ou toute la longueur est au même diamètre comment fais tu tes reprises ?

Encore merci
Yves
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Malheureusement pas car comme tu peux le voir le serrage se fait tres bas dans une zone ou je n'ai pas accès. Toute la partie haute du tirant disparaît dans la broche lorsqu'elle descend et la différence de diamètre entre la partie haute et la partie basse n'est pas assez grande pour mettre par exemple une rondelle ou un écrou d'appuis
J’ai pas compris pourquoi une tige filetée ne conviens pas
Il serait intéressant d’avoir un plan qui explique cela parce que en général, les fraiseurs ne se cassent pas la tête, une tige filetée un écrou et ça marche dans 99,9% des cas
Tu dois faire parti des 0,1% restant aussi j’aimerais comprendre ce qui t’en empêche

Pour régler la lunette à suivre tu as ceci
https://www.usinages.com/threads/tour-de-precision.117168/#post-1398313
Réponse #19
https://www.usinages.com/threads/problemes-dusinage-sur-axe-diam-18mm.77669/#post-867534
Réponse #4

D’une façon général il faut monter la pièce entre pointes ou mieux , mandrin et pointe
Le réglage de la contre poupée doit être fait pour avoir un bon parallélisme
Il faut faire un usinage en bout de pièce d’une longueur approximative égale à la longueur des touches
Monter la lunette
Faire tangenter les touches sur cette partie
Mettre l’outil sur le devant de la lunette
Faire la passe
Pour les passes suivantes
Il faut mettre l’outil sur l’arrière De la lunette ( entre la contre pointe et la lunette faire un nouveau diamètre d’une longueur environ égale à la longueur des touches
Remettre l’outil devant la lunette et finir la passe
Etc
Etc
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Bonjour Dodore

Pour répondre à ta question voila un schéma approximatif de ma broche

464377


Gris Corps de la fraiseuse
Noir Plaque acier
Bleu Broche
Rouge Tirant

En fait en dessous de la plaque d'acier (noir) se trouve le système de réglage de vitesse de la broche. C'est un système identique aux fraiseuse Brigeport. Il est fait d'une large poulie faite en deux parties symétriques qui grâce à une manivelle se resserrent ou s'écartent élargissant ou réduisant le diamètre effectif de la poulie ce qui de fait augmente ou réduit la vitesse de la broche.

Comme tu peux le voir le tirant monte et descend avec la broche et disparaît complètement dés que la broche est descendue de 20 mm
Le point d'appui du tirant est tres bas et n'est pas visible (hors mis sur ce plan de coupe bien sur)
Le passage du tirant se fait donc par le centre de la poulie décrite plus haut. Ce passage n'est que de 23 mm ce qui correspond au diamètre le plus large du tirant. Son passage le plus étroit laisse juste passer une barre de 16 mm (terminée par un filetage M16)

Il y a effectivement une solution en utilisant une tige filetée de M16 sur toute sa longueur. Une bague filetée M16 pourrait établir le point d'appui sur la broche. Je devrais également souder un boulon M16 sur le bout supérieur qui permettra de serrer le cône.
J'avais pensé utiliser ce procédé. Cette façon de faire avait l'avantage de permettre un réglage de longueur en déplaçant la bague fileté soit vers le haut pour les BT40 soit vers le bas pour les SA40. Mais j'ai préféré refaire le tirant original à l'identique.

Ai je raison, ai e tord ? Je ne sais pas mais ce qui est certain c'est que quel que soit la solution choisi j'aimerais savoir comment tourner de grandes longueurs en utilisant une lunette à suivre.

Je te remercie pour ton explication et je vais l'essayer.
e te dirais comment je m'en suis sorti

Que pense tu de la solution de Brise copeaux ?
Ai je bien compris ses explications ?
De toute façon (sauf si j'ai mal compris) je trouve délicat de faire une reprise avec sa solution.

D'autre part vous donnez des explications différente quant à la pression à exercer sur la contre pointe.
Tu dit de faire un serrage standard de la contre pointe alors que lui préconise juste un support et donc pratiquement un montage en l'air. Ce qui peut se comprendre puisque la lunette va soutenir la pièce et l'effort.

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Je dois d'abord usiner les parties 1 et 3 en lunette fixe puis la partie 2 "n lunette à suivre sans serrer la contre pointe (pas vraiment en l'air mais juste un soutien sans serrage serré
Non tu ébauches tout en lunette fixe, je t'ai donner le principe sans m'occuper de tes cotes.
Si tu pars d'une barre de 30 tu usines tout à 24.5 par bout de 200 en lunette fixe...ensuite ton Ø 17 en deux portions aussi...mais en continu...c'est à dire la portion 3 a Ø 21 par exemple sur 200, tu repousses ta lunette fixe sur le Ø 24.5 et tu poursuis ton ébauche ta la portion 2et ainsi de suite jusqu'au Ø 17.


Cette solution fonctionnera pour ce tirant car il y a plusieurs diamètres et e peux m'arranger mais dans les cas ou toute la longueur est au même diamètre comment fais tu tes reprises ?

Bah si t'as une pièce de 600 au même Ø à usiner il n'y a pas reprise puisque tu finis en lunette à suivre après ébauche en portion.

@ +
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Bonjour,

Ne peux-tu ajouter un manchon mâle-femelle à ton cône BT 40 pour utiliser un tirant "normal" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Que pense tu de la solution de Brise copeaux ?
Bah faut pas se cassé le cul.
Tu dit de faire un serrage standard de la contre pointe alors que lui préconise juste un support et donc pratiquement un montage en l'air.
Quand on fait un usinage fin et long en lunette à suivre, il faut évité de trop de pression avec la pointe tournante...juste en soutient...pour laisser la détente de la matière.
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Bonjour PUSSY

Ne peux-tu ajouter un manchon mâle-femelle à ton cône BT 40 pour utiliser un tirant "normal" ?

Si bien sur mais comme j'ai une quinzaine de BT40 soit j'en ai autant que de cône soit j'en ai qu'un et je passe mon temps à le passer de cône en cône. Avoir deux tirant me semblait plus simple

Cdlt
Yves
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Tu as aussi la solution d'équiper tout tes "BT" pour en faire des "SA" !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour Dodore

Pour répondre à ta question voila un schéma approximatif de ma broche

Voir la pièce jointe 464377

Gris Corps de la fraiseuse
Noir Plaque acier
Bleu Broche
Rouge Tirant

En fait en dessous de la plaque d'acier (noir) se trouve le système de réglage de vitesse de la broche. C'est un système identique aux fraiseuse Brigeport. Il est fait d'une large poulie faite en deux parties symétriques qui grâce à une manivelle se resserrent ou s'écartent élargissant ou réduisant le diamètre effectif de la poulie ce qui de fait augmente ou réduit la vitesse de la broche.

Comme tu peux le voir le tirant monte et descend avec la broche et disparaît complètement dés que la broche est descendue de 20 mm
Le point d'appui du tirant est tres bas et n'est pas visible (hors mis sur ce plan de coupe bien sur)
Le passage du tirant se fait donc par le centre de la poulie décrite plus haut. Ce passage n'est que de 23 mm ce qui correspond au diamètre le plus large du tirant. Son passage le plus étroit laisse juste passer une barre de 16 mm (terminée par un filetage M16)

Il y a effectivement une solution en utilisant une tige filetée de M16 sur toute sa longueur. Une bague filetée M16 pourrait établir le point d'appui sur la broche. Je devrais également souder un boulon M16 sur le bout supérieur qui permettra de serrer le cône.
J'avais pensé utiliser ce procédé. Cette façon de faire avait l'avantage de permettre un réglage de longueur en déplaçant la bague fileté soit vers le haut pour les BT40 soit vers le bas pour les SA40. Mais j'ai préféré refaire le tirant original à l'identique.

Ai je raison, ai e tord ? Je ne sais pas mais ce qui est certain c'est que quel que soit la solution choisi j'aimerais savoir comment tourner de grandes longueurs en utilisant une lunette à suivre.

Je te remercie pour ton explication et je vais l'essayer.
e te dirais comment je m'en suis sorti

Que pense tu de la solution de Brise copeaux ?
Ai je bien compris ses explications ?
De toute façon (sauf si j'ai mal compris) je trouve délicat de faire une reprise avec sa solution.

D'autre part vous donnez des explications différente quant à la pression à exercer sur la contre pointe.
Tu dit de faire un serrage standard de la contre pointe alors que lui préconise juste un support et donc pratiquement un montage en l'air. Ce qui peut se comprendre puisque la lunette va soutenir la pièce et l'effort.

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
Merci pour ton schéma , je ne connaissais pas si j’ai bien compris c’est une broche qui fait également perçage
Je ne vais pas insister puisque tu veux absolument fabriquer ton tirant mais il me semble que tu aurais pu monter aussi une tige filetée et un tube entretoise pour obtenir, il me semble, le même résultat
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Merci pour ton schéma , je ne connaissais pas si j’ai bien compris c’est une broche qui fait également perçage
Je ne vais pas insister puisque tu veux absolument fabriquer ton tirant mais il me semble que tu aurais pu monter aussi une tige filetée et un tube entretoise pour obtenir, il me semble, le même résultat

Oui oui tu as raison 'ai même expliqué comment y parvenir simplement

Sinon, voila quelques image de la fraiseuse en question (Acheté il y a quelques mois à un membre du forum mais sans passer par le forum vente)

464444



464445



464446


En gros c'est comme une Brigeport mais en plus gros plus lourde plus puissante et plus imposante.
Si cela t’intéresse je peux en donner les caractéristiques techniques bien sur


Cdlt
Yves
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Une remarque
Quelque fois on obtient une succession de diamètres déférants comme une ondulation , c’est très sensible en passant la main sur la pièce
Ce défaut est dû à un mauvais réglage de la lunette
Explication
Si la lunette est trop serrée ( je précise que sur une lunette à suivre on met souvent que deux touches en contact juste pour contrer l’effort de coupe )
Donc si la lunette est trop serrée la pièce est poussé sur l’outil et on va faire un diamètre plus petit .... oui mais quand on avance sur la pièce , la lunette avance ... elle va porter sur ce diamètre plus petit donc la pièce va être poussé par l’outil sur la lunette ... et on va avoir un diamètre plus gros ... si on continu l’usinage ... la lunette portant sur un diamètre plus gros ... l’outil va couper plus...,etc etc ce qui génère un cylindre ondulé
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
YvesP
YvesP
Compagnon
Une remarque
Quelque fois on obtient une succession de diamètres déférants comme une ondulation , c’est très sensible en passant la main sur la pièce
Ce défaut est dû à un mauvais réglage de la lunette


Super Dodore c'est exactement le défaut que je constate
Encore merci pour ces explications
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je pense, mais je ne suis pas sûr, que ce défaut peut être généré avec une lunette trop serrée ou pas assez serrée
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Je pense, mais je ne suis pas sûr, que ce défaut peut être généré avec une lunette trop serrée ou pas assez serrée

Je verais bien
Demain 1ere heure je mets en application tes recommandations et nous verrons bien si j'y arrive
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Un peu HS,
Mais sur cette machine, il faut un escabeau pour serrer le tirant :-D
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Un peu HS,
Mais sur cette machine, il faut un escabeau pour serrer le tirant :-D

HS mais pas faux.
Je mesure 1,87 m et sans un petit escabeau je n'arrive pas au tirant.
Mais bon a part ca c'est une belle machine et autant quelle soit utilisée par un grand
Son proporio précédent était tout petit. Nous n'en avions pas parlé mais lui devait avoir besoin d'une échelle double :axe:
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Bon revenons a notre sujet

J'ai fais grace à vos explications de bons progres et ca va bien mieux.
Toutefois sur certaines partie de la longueur le probleme se reproduit.

Ce que je fais pour arriver à usiler la longueur totale

Je commence outils à droite de la lunette
ce qui permet à la lunette de prendre appuis sur la barre et à l'outil d'être entre la contre pointe et la barre. De ce fait je commence l'usinage au tout début de la barre

J’enclenche l'avance auto
Une fois cette étape passée ce début de barre a l'aide du petit chariot (réglé parallèle au grand chariot) je fais en sorte de rattraper la lunette
Je fais ma passe sur sa plus grande longueur

A l'approche du mandrin e continu l'avance du petit chariot jusqu'à dépasser la lunette
De ce fait l'outil va arriver prés du mandrin avant la lunette (là ou la barre sera tronçonnée)
J'ai donc en une passe usiné la totalité de la partie utile de la barre

Par contre le problème est le suivant
selon que la lunette se trouve à droite ou à gauche de l'outil le diamètre et différent et nécessiterait un réglage de lunette différent
Mais le problème que e constate ne semble pas être lié à cela. en effet; (d’après mes observations) l'outils ne dépasse la lunette que tres prés du mandrin donc à un endroit ou le mandrin va suffisamment retenir la barre pour éviter se flexion ce qui ne donne pas de vibration et donne donc un état de surface parfait.

Le problème qui demeure est le problème décrit par Dodore avec des ondulations sur la surface de la barre.
Ses explications donnait comme source à ce problème un mauvais réglage de la lunette.
OK ais alors pourquoi cela ne se fait pas sur la totalité de la longueur ?
Je comprendrais que ce défaut apparaisse au milieu de la barre la ou les flexions peuvent être les plus importantes ce qui n'est pas le cas. Cela arrive aussi bien au début qu'au milieu qu'à la fin de la passe. Elles commencent ou s’arrêtent sans réelle cause identifiable.

Avez vous des explications ou commentaires à ma méthode ou mon problème ?

Merci d'avance
Yves
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne sais pas si je l’ai dit ici : il faut que le parallélisme de la contre pointe soit bien réglé, c’est pas sûr mais ça pourrait venir de là
Pour vérifier
Il ne faut pas utiliser ta lunette et faire un diamètre près de la contre pointe , et avec le même repère sur ton chariot transversal, refaire un diamètre près du mandrin
Comme tu le dis puisque tu travailles près de la contre pointe et près du mandrin ... normalement ça devrait pouvoir se faire sans vibrations
Si c’est parallèle ... je ne sais pas quoi te dire à part le réglage des touches . Est ce que tu vérifie le réglage des touches avec de la craie?
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Bonjour Dodore

En fait voila le réglage que j'ai fait lors de l'installation du tour

464491


Sur la même passe du diamètre 1 au diamètre 1 j'ai un défaut de moins de 1/100 entre les deux diamètres.
Je vais tout de même refaire le test au cas ou me tour ai bougé mais la dalle sur laquelle il est posé est stable et solide. Maintenant, il est possible que les vis de mise à niveau aient légèrement endommagé le béton par le poids de la machine.
Donc affaire à suivre.

Toutefois, ce matin je me suis rendu compte que je me fixais sur la lunette et son réglage sans être certain du rapport entre la profondeur de passe, la vitesse de rotation et la vitesse d'avance.
J'i remarqué que les copeaux étaient bien net et blancs ou jaunâtres sur les longueurs ou la coupe et net. Par contre ils semblent arrachés légèrement bleutés sur les longueurs ou la surface n'est pas net.

J'ai donc changé la vitesse d'avance et le résultat n'est pas encore parfait mais est bien bleus propre.
Je ne passe plus l'outil de droite à gauche de la lunette
Je commence la passe en manuel avec le petit chariot jusqu'à arriver tres prés de touches de la lunette sans les dépasser
Pour travailler sur la même longueur j'ai sortie la barre de 10 mm en plus à l'extérieur du mandrin
L'acier est un CX45 que j'attaque avec une plaquette neutre avec un gros rayon

Je vais continuer dans ce sens car il me semble que cela s'améliore.

Je vous tiens informé bien sur

Cdlt
Yves
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai pas tout lu mais ce que tu montres, c’est la vérification et le réglage de la poupee fixe qui se règle très rarement
Mais quand on met la poupée mobile, il y a un réglage sur cette poupée qui se fait souvent, la vérification et le réglage de la poupée mobile ( ou contre poupée) est très fréquent
 
Dernière édition:
YvesP
YvesP
Compagnon
Ah OK excuse moi e n'avais pas compris ça.

Tu parles donc du réglage qui permet de s'assurer que la poupée mobile est bien en face de la poupée fixe ?
OK e vais faire une recherche sur la forum et voir de quel réglage il s'agit et comment le faire. Et bien sur l'effectuer

Merci

Cdlt
Yves
 
Dodore
Dodore
Compagnon
une plaquette neutre avec un gros rayon
Heu oui mais
Un gros rayon ça fait « normalement » de joli finition, mais c’est pas toujours vrai , il faut pour çà certaine conditions de travail . Et le travail sur des pièces longues meme s’il y a une lunette peut être un cas de vibrations il vaut mieux dans ce cas prendre de petits rayon de plaquette , et encoure mieux un outil en ARES
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
L'acier est un CX45 que j'attaque avec une plaquette neutre avec un gros rayon
Re,

Neutre :smt017 tu veux dire sans coupe ???
Gros rayon c'est surtout se qu'il ne faut pas faire, ça augmente la pression sur l'usinage et sur les touches aussi, surtout si c'est des touches en bronzes, Célerons ou Bakélites...ça les uses au fur et à mesure de l'usinage...si c'est des galets ça pose moins de problèmes, penser à arroser les touche pendant l'usinage.
Au fait il sont en quoi tes touches...???

Pour résumer l'usinage en lunette à suivre.
DODORE la souligner...bien régler sa contre pointe avant.
Faire l'ébauche max possible sans lunette à suivre et selon la longueur par portion...on ne fait pas d'ébauche en lunette à suivre.
Outil adapté a la matière, privilégié la coupe pour limité les efforts, voir à réduire la vitesse de coupe "a peut près 1 tiers" pour prolonger la tenue en coupe.
Pour régler sa lunette à suivre, mettre sa lunette fixe au milieu, donc mandrin, lunette et pointe tournante. Faire le Ø de pré-finition ou finition sur sur 30 ou 40 de long bien propre...mettre le vernier transversal à zéro et reculer le.
Présenter la lunette à suivre sur cette partie, et régler les touches, pour régler les touches si c'est des mon blocs " bronzes, Célerons ou Bakélites" régler celle du bas en premier"contrôler bien le contact avec du marquer" ensuit celle de derrière toujours en contrôlant avec du marqueur et la dernière celle du haut contrôle aussi au marqueur...si c'est des galets "roulements" régler jusqu'à se que le galet soit légèrement dur à tourner.
Placer l'outil devant la lunette à suivre environ 5 à 10mm, détendre légèrement la pointe tournante et lancer l'usinage...si très long laisser la lunette fixe au milieu ou sur la portion d'un changement de Ø.

@ +
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
556
Gloub
G
S
Réponses
11
Affichages
3 377
stephane 91
S
kaiten
Réponses
4
Affichages
2 301
kaiten
kaiten
J
Réponses
0
Affichages
378
jean50
J
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
484
Romain 63
Romain 63
C
Réponses
15
Affichages
3 523
who
M
Réponses
13
Affichages
1 197
Dodore
Dodore
B
Réponses
42
Affichages
1 742
Dodore
Dodore
Haut