problemes d'usinage sur axe diam 18mm

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous !

j'ai une question en technique :

voila il m’arrive souvent d'usiner des axe dans différent type d'acier, XC38 plus généralement mais je rencontre toujours le même soucis quand j'usine des axe de long , genre 20cm et plus....


j'usine avec un mandrin 3 mors et avec la contre pointe ....

cependant malgré des passe tranquille , j'ai toujours le diamètre de l'axe qui varie entre le debut et la fin , le milieu a toujours un diamètre légèrement plus gros

cela m'arrive sur des diamètre de 16mm , 18 mm etc

l'utilisation de la lunette a suivre est obligatoire?

comment l'utilisé quand on réduit un axe de 22mm vers 18 mm par exemple?


Merci a tous pour vos reponses
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui si petit et long, si tu veux du impeccable monte ta lunette à suivre, autre astuce faire l'usinage en HSS avec une bonne cuillère et tourner à un tiers de la vitesse recuise..et pas trop d'avance.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Effectivement il vaut mieux un outil ARS affuté correctement qu'un outil carbure , et encore moins un outil avec des plaquettes
Il faut des outils avec une arête vive, attention je ne dit pas aigu mais affûté , parce que les plaquettes n'on pas une arête franche, elle est toujours un peu arrondi , la preuve... On ne se coupe pas quand on passe le doigt dessus
La déformation de tu as , on appelle ça une déformation en " tonneau"
Quand il y a peu de déformation, si on ne veux pas monter la lunette , et si la déformation fait moins de 0,2 mm on peut la finir à la lime
Attention à la sécurité
Il faut aussi une lime de tour c'est une lime avec une seule taille ( pas de croisement des stries )
http://www.taff-shop.com/fr/outils-...es-accessoires/lime-pour-tourneur-baiter.html
Pour la lunette à suivre
Effectivement il faut la régler à chaque passe
Normalement
On fait une passe sur 15 20 mm
On règle la lunette sur cette porté
On met l'outil sur le devant de la lunette
Et on fini la passe
Le plus délicat
C'est de regler la lunette sans forcer sur les touches mais que ces touches soient en contact avec la piece , on peut utiliser de la craie pour bien visualiser l'effacement de la craie
Et aussi de remettre l'outil au bon repère , après le reglage de la lunette , pour continuer la passe
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
avec du retard
"Il faut aussi une lime de tour c'est une lime avec une seule taille ( pas de croisement des stries )"
ce qui s'appelle une lime de tourneur
 
B

booddha

Compagnon
On pourrait même dire une lime pour tourneur.
Moi aussi je sais faire dans la remarque inutile juste pour m'infatuer. :smt108
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En utilisant un "outil couteau" (c'est à dire dont l'arête tranchante est perpendiculaire à l'axe),
on minimise l'effet "tonneau".

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Haut