Général Optimum MF2 - Diamètre maxi de perçage

  • Auteur de la discussion docteur zahius
  • Date de début
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à tous.
Petite question concernant vos expériences personnelles en matière de perçage sur fraiseuse à tourelle. Je possède une optimum MF2, copie conforme de Bridgeport. Je voudrais savoir à combien peut-on monter en diamètre de forêtsur ce type de machine ? Sachant que la broche est en ISO 40 et que je peux étager mes perçage de façon à limiter la quantité de matière à enlever. J'ai vu sur pas mal de forum anglophone que les utilisateurs de Bridgeport n'était pas chaud pour percer gros de peur d'abîmer la broche. Peut-être est-ce dû au montage en R8 ?
Merci à vous.
 
K

kawah2

Compagnon
ils disent 24mm dans les spécifications.
pourquoi ne pas les écouter? c'est pas bien "gros", mais au delà pourquoi ne pas carotter? :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Cone 40 c'est serieur. Puissance moteur et tour mini pour répondre.

Ftx
 
K

kawah2

Compagnon
60t/mn, moteur de 2,2kw si c'est ce modèle
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à vous. Sur ma machine j'ai un 1,5kw et elle peut descendre à 60tr/min.
Par contre sur la plaque de ma machine il esr indiqué une capacité de 16mm en perçage acier, ce qui me paraissais assez faible. Mon doute réside plus sur les cannelures de broche, même si elles ont l'air d'avoir des dimensions équivalentes à une bonne perçeuse sur colonne. Comme je l'ai dit les anglais ont l'air de ne pas raffoler des gros forêts sur ce genre de machine, mais elles sont très souvent en cône R8...
Bonne journée.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vu la machine et le cone 40, avec un adaptateur cone morse. Percer un diamètre 40 ne doit pas être un problème. Autrement fraise a caroter pour des faibles epaisseur.
Ftx
 
K

kawah2

Compagnon
une cincinatti F30, qui est en SA30 avec un moteur de 1,1kw et 125t, est donnée pour 30mm en capacité de percage (par contre ils ne mettent pas dans quoi, du polystyrène? :lol: )

enfin 16mm en SA40 avec 1,5kw me parait plus que ridicule :???:
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut raisonner avec la conception de la machine, pas avec la taille de son cône.
Celle-ci, a une descente sensitive, qui ressemble à une perceuse à colonne simple, c’est à mon avis là, que se trouve la limitation en percage.
Avec un foret rigoureusement affûté, en utilisateur, je ne monterais pas au dessus de 25/30mm, je pense.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Elle est donnée pour 24mm et 20mm en continu, si le constructeur affiche ceci dans la fiche technique, ce n'est pas pour limiter sa machine, c'est parceque dans les conditions normales d'utilisation elle ne doit pas depasser ces valeures. Apres en occasionnel, dépasser "un peu" a voir avec le comportement de la machine.
 
M

Mcar

Compagnon
Percer avec la descente sensitive oblige des efforts qui seront différents que si on perce avec la montée de la table.
là est surement la limitation du constructeur. en perçage avec la montée Z de la table et un cone SA40 la limite sera de mon avis la puissance de ton moteur donc bien superieur à 16mm
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur ma machine j'ai un 1,5kw et elle peut descendre à 60tr/min

Attention ça donne un couple de 250 mN ~ 25 mkgs : attention aux pignons aussi.
Et toute la chaîne cinématique.

Edit v sauf si variateur électronique qui réduira la puissance
 
K

kawah2

Compagnon
il n'y a que 2 plages de vitesses, le reste c'est un variateur mécanique. donc j'ose esperer que c'est pas des pignons en plastoc :sad:
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir. Sur la plage de vitesse haute la transmission se fait en ditect sur la broche. Une courroie trapézoïdale du moteur à la broche et c'est tout. Sur la plage lente, il y a des engrenages mais c'est en acier. Par contre j'ai un variateur de fréquence pour jouer sur ces deux plages mécaniques. Donc moins de puissance en effet sur les vitesses basses donc vers les fameux 60 tours.
 
D

docteur zahius

Apprenti
c'est quel modèle exactement de MF2? :smt017
C'est une copie conforme de fraiseuse bridgeport. Une machine à tourelle. Très pratique. Si tu regardes sur le site Optimum tu la trouve encore avec quelques évolutions par rapport à la mienne.
 
K

kawah2

Compagnon
il y a des MF2B, des V, des aux moteurs 1,5kw qui descendent à 10t/mn, donc "une copie conforme de bridgeport", c'est vague....
 
D

docteur zahius

Apprenti
La mienne est la mf2v pour variateur (de fréquence) . Et par contre la vitesse la plus basse semble être passée de 60 sur la mienne à 10 tr/min sur la nouvelle.
 
M

Mcar

Compagnon
la doc parle d'un dia. de percage de 24 mm
1646603032966.png
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais ça c'est pour le modèle qui descend à 10t/mn, et qui semble avoir 6 plages mécaniques.
la sienne descend à 60t et n'a que 2 plages :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Sur cette machine à 60 tr:min tu dois être à +/- 10Hz sur le vdf, donc tu vas peut être 'caler' avant d'abimer ta broche... Pour ce qui est des données constructeur elles sont établies avec de l'acier de construction, ce ne sera pas la même chose dans du c45 ou du 42cd4.
si c'est de façon ponctuelle, je crois que tout le monde a déjà dépassé les capacités de sa machine par par la force des choses on n'avait pas d'autre solution à portée de main. à toi de faire des essais préalables, avec comme l'a écrit moufy, des outils parfaitement affutés.
Pour info lorsque je dois effectuer un perçage qui est au dessus des limites admissibles de ma machine je perce au max de ce qui est sa limite avec un foret (si j'ai) et je continue avec une vieille tête à aléser bien rigide et un outil bien affuté, et l'arrosage qui va bien.
 

Sujets similaires

Haut