futur achat Celtic 14

  • Auteur de la discussion namnuts
  • Date de début
N

namnuts

Nouveau
bonjour a tous..donc voila aujourd hui j ai reussi a reunir le budget pour un tour assez rigide on va dire.... :-D
donc je suis aller voir cet aprem chez un revendeur de materiels pro pour voir ce qu il a a me proposer...

donc quand on enleve ce qui rentre pas dans mon budget . ce qui est pourri ou a refaire et ce qui est trop petit
il ma proposer un celtic 14 de 1959 en etat correct je trouve pour 1800 euros hors taxe..
je lui ai demander de le brancher..tout fonctionne .. avance . inverseur .filetage et vitesse electrique...
juste la pompe a lub qui a pas l air de tourner....je precise que je n ai pas fais de copaux avec ..et qu il n ya pas de lunette

je voudrais donc vos avis et vos experiences sur ce tour...je recherche un tour pour bricoler un peu de tout assez puissant pour faire une passe de 1.5 mm avec une avance correct. capable de faire de la finition tres correct. et quelques filetages on va dire jusqua un diametre de 150mm

..mais po envie d un tour fragile avec qui je pourrai etre ennuyer tout les 4 matins.. :mad:

je precise que je n ai pas le tri chez moi et que ca implique l acquisition d un variateur de frequence ( compris dans le budget)

donc voila est ce que ca vous parait trop cher sachant bien sur que c est un pro donc faut bien qu il gagne sa vie quelque part lol
niveau fiabilite va vaut quoi ? assez robuste il me semble...les points a surveiller si il y en as?

compatibilte avec le variateur de frequence?

IMG_0025.JPG


IMG_0026.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est une excellente machine et facile d'utilisation, la doc. est sur le forum.
Vérifier si toutes les roues de la tête cheval sont présents, dans le capot arrière il y a un schéma de montage selon le type de filetage à réaliser.
Habituellement cette machine se négocie autour de 1000 à 1400€
Sur ce modèle les glissières du banc ne sont pas trempées, vérifier la géométrie l'état des cônes de la contre-pointe et de la broche Int et extérieur et le blocage du chariot transversal (moins grave).
Essayer de négocier le prix et la fourniture d'un porte outil type tripan ou autre
La mécanique de ce tour à été gardée pour les tours des années 70 et plus, mais la qualité des aciers à été revue à la baisse.
Contrôler la boîte d'avance pour les tours plus récents c'est le point faible.
J'ai le même en 500 mm entre pointes et un plus récent des années 70, ce dernier (plus bruyant!) me permet d'atteindre une précision de l'ordre du 0.01 sur 400 mm et sur l'ancêtre j'atteint les 0.05 au max.(usure du banc).

Bonne négociation, Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai oublié, contrôler l'état des courroies de la broche (enlever le capot supérieur et le panneau arrière). Leur remplacement est long est demande un grand soin pour ne pas abimer les pignons internes. Le capot supérieur enlevé vous permettra de visualiser l'état des engrenages et du crabot de la broche.
A l'arrière le la broche vous pouvez voir si le rattrapage du jeu des roulements de broche n'est pas trop loin , via les traits repère le la broche et de l'écrou de réglage ( chez moi j'ai une différence de l'ordre d'un 8ème de tour pour l'ancienne machine et de zéro pour le plus récent).
Bonne soirée , jacques
 
N

namnuts

Nouveau
ok merci bien...ca me permet deja d y voir un plus clair..par contre je pense que je peut m assoir sur les roues de lyre. car il n y avais rien en supplement de matos avec le tour hormis le 2 ieme jeu de mors durs..

et pour le branchement d un variateur de frequence..contre indiquation ou pas?..
en elec je n y connais rien ou pas grand chose..donc quel variateur serai le plus adapter a mon tour ..?
 
K

KY260

Compagnon
Pour le branchement sur un variateur, il suffit de savoir si le moteur est baretable en 220 tri ou non(il suffit de regarder la plaque sur le moteur, c'est generalement indiqué).
de meme, est-il en bi vitesse?(toujours la plaque :-D )
enfin, quelle est sa puissance, quoique ce soit un facteur secondaire, j.f. faisant tourner un 8ch sur un vario de puissance inferieure, juste en gerant les phases d'acceleration.
 
B

boucqueneau

Compagnon
A l'arrière gauche sous le pied de la poupée fixe il y a un emplacement pour le raccordement et là la tension de service était indiquée.
Si vous regarder la plaque signalétique du moteur ( peu accessible)m unissez-vous de deux miroirs un seul convient si vous savez lire à l'envers!
Télécharger la documentation sur le site et vous aurez toutes les précisions relatives à là puissance du moteur qui peut varier selon le type de machine version lente ou rapide (de 2 à 4 cv)
Ce tour est equipé d'un moteur Dalhander , pour passer avec un variateur de fréquence utiliser la grande vitesse ( puissance max du moteur)
Cdlt, Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici la photo des traits de réglage, consultez votre MP pour la suite.

Jacques

P1010663.JPG
Celtic 14 de 1976

P1010664.JPG
Celtic 14 des années 195?
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 303
celtic14
celtic14
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 951
higgins1
higgins1
F
Réponses
25
Affichages
1 031
pins
E
Réponses
45
Affichages
6 388
Lechattom
L
V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
P
Réponses
4
Affichages
2 470
perkinse
P
simon74
Réponses
11
Affichages
804
simon74
simon74
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
Haut