Tentative de fabrication d’une fonderie alu

T

tyros

Compagnon
vire ton réglage d'air et fait une grosse ouverture...
 
S

serge 91

Lexique
vire ton réglage d'air et fait une grosse ouverture...
Oui,
plein de gaz sans air, ça chauffe mal :wink:
grosso-modo, deux fois plus de gaz, deux fois plus d'air..
et il semble même (on voit mal)que tes ouvertures sont déjà trop petites
 
T

Teddy-M

Nouveau
J'ai fait quatre entailles pour mon arrivée d'air, mais je pense effectivement qu'elles sont trop petites. J'essayerais déjà de les agrandir pour voir. Si ça suffit pas, il faudra que je voie pour modifier mon brûleur.

Peut-être que là ou j'ai placé mon arrivées d'air ce n'est pas le mieux aussi ? Ou vaut-elle mieux qu'elle soit positionnées d'après vous ?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai lu en diagonale, mais ce qu'il me semble (et ça été dit) ça manque de puissance de chauffe. pour mon expérience personnelle, je devais couler une poulie 3 étages pour une toupie de menuisier à courroie plate , et j'ai pris un U de 250 si mes souvenirs sont exacts (et de 400 mm de long environ mais je peux le retrouver), fermé bien sûr aux extrémités avec des tôles de10 mm . Et j'ai mis ça sur la forge, pas la peine de comparer la puissance de chauffe ! des morceaux de carters de moteur ou boîte de vitesses de 2 CV , couvert avec une tôle et allez, combien de temps de chauffe, je ne me souviens plus très bien, mais pas plus de 1/2 heure. Coulée dans un moule en sable de rivière, qui tenait comme coffrage d'un seau de maçon, pas en plastique. Si tôt coulé recouvert pour refroidissement lent, c'est très important car les impuretés vont au centre et si on alèse on en sort pas mal. La poulie pesait grosso modo 4 à 5 kg. Si vous êtes interessé je peux faire une photo de la pièce finie, mais elle est montée sur la toupie. Il faut de la puissance de chauffe !!
 
R

Rom'

Compagnon
Il n'y a clairement pas assez d'air primaire qui rentre dans ton brûleur, la proportion de métal versus ouvertures devrait plutôt être inverse, quitte a réduire après.
En, plus le trou dans ton four n'a pas l'air bien gros par rapport à la taille du nez du brûleur, donc l'air secondaire ne doit pas suffire a compenser.
Actuellement la couleur de ta flamme doit être plutôt jaune, réductrice ( manque d'oxygène ). Une flamme oxydante ( excès d'oxygène ) est très bleue. Le réglage neutre s'obtient à la bascule entre les deux quand juste quand les dernières flammèches jaunes disparaissent.
Sur un brûleur bien conçu, tu n'a plus a y toucher, et il y a juste a moduler le gaz pour moduler la puissance, l'effet venturi crée par le gaz qui aspire l'air suffit a obtenir un bon réglage en toutes circonstances de réglage du gaz, mais la géométrie des pièces est assez critique pour que ce soit parfait.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
J'ai construis un four avec une bouteille de butane (voir Lillian l'écureuil sur YT ) du béton réfractaire et le bruleur de fred69 qui fonctionne très bien et sans usinage en plus. Le diamètre interieur est de 160mm et je n'ai aucune difficulté à fondre l'alu. Pas besoin de turbo pour l'entendre ronfler...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
le brûleur est un brûleur industriel à air induit qui servait de chauffe poche.
La pression de propane: 1.5 bar.
Regarde sur le net et sur ce site, tu trouveras des vidéo de fours amateurs en fonctionnement, ça te donnera
des idées pour ton four et des exemples de ce que doit être une belle flamme.
 
T

Teddy-M

Nouveau
Si vous êtes intéressé, je peux faire une photo de la pièce finie, mais elle est montée sur la toupie. Il faut de la puissance de chauffe !!
Avez plaisir si tu veux nous partager ce travail

Actuellement la couleur de ta flamme doit être plutôt jaune, réductrice ( manque d'oxygène ). Une flamme oxydante ( excès d'oxygène ) est très bleue. Le réglage neutre s'obtient à la bascule entre les deux quand juste quand les dernières flammèches jaunes disparaissent.
La flamme de mon brûleur n'est pas complètement orange, mais elle est n'es pas d'un joli bleu non plus c'est sur. Il y a effectivement un manque d'air c'est certains, il va falloir que je retravaille dessus .

Bonsoir
J'ai construit un four avec une bouteille de butane (voir Lillian l'écureuil sur YT ) du béton réfractaire et le brûleur de fred69 qui fonctionne très bien et sans usinage en plus. Le diamètre intérieur est de 160mm et je n'ai aucune difficulté à fondre l'alu. Pas besoin de turbo pour l'entendre ronfler...
Intéressant, je me permets de mettre ta vidéo pour ceux que ça intéresse.
On voit bien sûr la vidéo que tu as une belle flamme bleue, pas du tout comme moi ! :???:



Regarde sur le net et sur ce site, tu trouveras des vidéos de fours amateurs en fonctionnement, ça te donnera des idées pour ton four et des exemples de ce que doit être une belle flamme.
J'ai bien vu à quoi doit ressembler une belle flamme, comme sur le brûleur de @jf62 dans sa vidéo. Mon problème maintenant c'est d'arriver à modifier mon brûleur pour en faire de même.

Sur mon brûleur l'arrivé d'air est positionné après le gicleur, mais je me demande s’il ne vaudrait mieux pas qu'elle soit avant comme j'ai pu le voir sur celui de @jf62, @Al Mach ou d'autre ?

Torche-02.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Remplace ta réduction par un té en 3/4" et ca devrait s améliorer.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’utilise un brûleur comme sur la vidéo que j’ai fabriqué avec le même détendeur et ça marche nickel pression de 1.5 a 2 kg
 
T

Teddy-M

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de ma fonderie, j'ai refait mon four avec les briques réfractaires isolantes ça y est, et j'ai refais le perçage sur le côté pour l'emplacement de la torche afin de pouvoir l'orienter sur le côté. Bon c'est pas forcément très beau, mais je suis pas un pro de la maçonnerie :roll:

J'ai aussi commencé à modifier ma torche, je devrais bientôt être prêt pour les tests. En espérant qu'après toutes ces modifications ça va fonctionner !

IMG_4046.jpg
 
T

Teddy-M

Nouveau
Bonjour à tous,

Pas mal de temps c’est écoulé depuis mon dernier poste ici au sujet de ma fonderie alu, mais je viens seulement de trouver le temps de finir mes modifications et faire mes tests.
Et figurez-vous que maintenant ça fonctionne ! J’arrive enfin à fondre l’aluminium dans mon creuset en graphite :smt041

Au niveau de la torche, je l’ai modifié en suivant le modèle de celle de @jf62. C’est-à-dire que j’ai refait le système d’entrée d’air, ainsi que le gicleur, avec une buse de torche MIG de 0,8mm.
Maintenant cela fonctionne beaucoup mieux, et une fois le mélange air/gaz bien réglé, j’obtiens une belle flamme bleue :-D

IMG_4131.jpg
Torche.jpg


J’ai aussi refait la poignée du couvercle du four. Je l’avais initialement faite en bois, sauf qu’elle a brûlé à cause des flammes qui sortent du four par le trou du couvercle ! :smt103 Du coup je l’ai refaite en fer.

Au final, ce que j’avais fait à l’origine ne risquait pas de fonctionner, car :

⁃ Le four n’était pas assez isolé et ne montait donc pas suffisamment haut en température
⁃ La torche était mal conçue, elle n’avait pas assez d’air qui rentrait
⁃ Et en plus elle n’était pas placée correctement à l’intérieur du four

Comparé à avant, je fais aussi de sacrées économies de gaz. Pour lancer le four, je règle le débit à +/- 1,5 bar. Puis une fois que le creuset est rouge est le four suffisamment chaud (au bout d’environ 10min), je baisse le débit à seulement 0,5 bar. Cela suffit à maintenir le four à température.

J’ai aussi eu une mésaventure avec mon creuset en fer pendant mes tests. Cela chauffe tellement à présent, que le fond du creuset en se déforment a fini par se percer, et tout l’aluminium à couler dans le fond du four ! :smt088
Désormais je n’utilise donc plus que celui en graphite qui ne pose pas ce genre de problèmes. Le graphite a aussi l’avantage de conserver le bain d’alu à température le temps de la coulé, ce qui n’est pas le cas d’un creuset en fer qui refroidit très vite.

Capture d’écran 2021-07-27 à 00.11.48.png


Voici quelques lingots que j’ai réalisés avec de l’aluminium de récup alimentaire. Juste pour info, j’ai obtenu 1,3 kg d’aluminium pour plus de 2 kg de déchet ! Autant dire qu'il faut ramasser un paquet de canettes ! C’était seulement pour mes tests, je ne me resservirais pas de ces lingots.

Alu recyclé.jpg


Après j'ai fait mon premier vrai test de moulage au sable rouge de fonderie, et cela a très bien fonctionné :-D

Capture d’écran 2021-07-27 à 00.08.01.png


Voilà, cela m’aura pris du temps, mais maintenant ça marche, je suis très content :7dance:
Merci à tous les membres de ce super forum qui se sont intéressés à mon problème, et qui m’ont permis de le résoudre ! :jar_jar:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Content que tu sois arrivé à tes fins.
Bonne initiative de passer au creuset graphite.
Le creuset s'est percé parce que l'aluminium liquide le dissous très facilement.
 
P

Precis84

Compagnon
Hello Teddy
Merci pour ton post . Ça me donne envie de ressortir mon four .
Fabriqué depuis pas loin de ....10 ans et pas encore essayer :oops:
En tout cas , il est bien sec .
claude
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 770
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 477
J
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
PL50
Réponses
5
Affichages
2 037
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
76
Affichages
5 492
Laurent_CNC
Laurent_CNC
SANDMAN
Réponses
13
Affichages
2 523
SANDMAN
SANDMAN
D
Réponses
17
Affichages
4 477
Florent07
Florent07
J
Réponses
4
Affichages
2 122
metalban
metalban
M
Réponses
20
Affichages
19 668
Isselee
I
M
Réponses
21
Affichages
7 156
mgsolex
M
Haut