Projet Tentative fabrication porte-outil Good Chap

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
903
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bon allez je me lance !

Matière prise chez Blockenstock 50x50mm acier S235 x 500mm

IMG_0002.JPG


C"est parti pour la découpe






















































Vu que Mars est d'actualité ce sera aussi mon objectif :mrgreen:

edit : je rajoute les cotes

porte_outil1.jpg
 
Dernière édition:
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
903
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #2
Contrôle parallélisme de l’étau
8690BD1A-4663-4DF1-9193-7538BBFBD45D.jpeg

F8087608-C3C7-41FE-88D2-678FEA1F0D24.jpeg
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 677
Charente Maritime
Il ne te reste plus qu'à tenir la barre ,bon copeaux "moussaillon":-D
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 677
Charente Maritime
Nota, pour le réglage de l'étau il est préférable de palper le long du mors fixe et l'assise de l'étau car la pièce est plaquée sur ces plans .
Bon courage :smt041
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
903
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ah ce sera pour la prochaine fois merci...:oops: bon j'en suis là j'ai fait mes 4 faces me reste les 2 petits côtés à faire, 600t/min fraise tourteau à plaquettes de Ø50, passes de 0,20

IMG_0003.JPG
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 297
12350 et 31200
C'est quel N0 (de tourelle)? tu m'en mets une dizaine de coté
 
L
laurent12100
Apprenti
5 Juil 2020
50
Ha tiens je me lance aussi sur 4 porte outils d'ici la fin du mois :smt023
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 356
Cannes
Je dis une bêtise si je dis qu'au vu des marques de fraisage la tête n'est pas parfaitement perpendiculaire ? Il me semble que normalement, on devrait voir des arcs de cercle dans les 2 sens ?
Bon courage. Moi, j'en ai fait 4 (dont 1 raté !) et il m'en reste encore 3 à faire, mais la matière dore tranquillement sur l'établi depuis presqu'un an ! :oops:
 
L
laurent12100
Apprenti
5 Juil 2020
50
techniquement oui

Moi les anciens me disait de décaler la tête de 3centiemes
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
903
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je dis une bêtise si je dis qu'au vu des marques de fraisage la tête n'est pas parfaitement perpendiculaire ? Il me semble que normalement, on devrait voir des arcs de cercle dans les 2 sens ?
Bon courage. Moi, j'en ai fait 4 (dont 1 raté !) et il m'en reste encore 3 à faire, mais la matière dore tranquillement sur l'établi depuis presqu'un an ! :oops:
Tu as peut-être raison j’ai pas contrôlé avant je regarderais demain :smt023
 
L
laurent12100
Apprenti
5 Juil 2020
50
tu met un pépitas dans ta broche sur un cole de cygne par exemble et tu regardes sur la table pour incliner de 3centieme pour justement éviter que l'arrière ne touche..

Généralement tu usines de façon à plaquer la pièce contre le mors fixe, souvent l'étau est monté mors mobile vers soit , du coup cela fait que tu travail de droite vers la gauche, et l'arrière de la fraise ne touche pas..
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 356
Cannes
Ok, compris.
Donc 3 centièmes sur un col de cygne qui fait typiquement 150 à 200.
Cela n'est valable qu'en surfaçage ?
Lorsqu'on fait du détourage intérieur, des poches par exemple, on est obligé d'usiner dans les deux sens (pour être toujours en opposition), il faut donc remettre la tête d'équerre, je suppose. Si non, du coup, dans un sens, la fraise ne travaille vraiment pas bien.
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
1 087
Nevers
Les gars, ce sont des portes outils, les centièmes on s'en fou il suffit de prendre sur chaques pièces toujours la même référence et ça suffit largement !
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 356
Cannes
Pour les portes outils, on est d'accord. Mais cela n’empêche pas d'apprendre à bien régler sa machine :-D .
Sur mes porte-outils, j'ai quand-même fais attention à ce que les queues d'aronde soient d'une géométrie correcte, pour avoir une bonne portée sur la tourelle. Pour le reste, s'il y a des centièmes qui se baladent effectivement je ne pense pas que cela soit un problème.
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
537
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonsoir, je pense qu'il vaut mieux avoir des traces qui se croisent que d'avoir une surface concave. Le phénomène s'accentue avec l'augmentation du diamètre de la fraise. Une fraiseuse verticale, n'a pas la tête en biais. Pour ma part, j'ai toujours appris à régler la tête à 0,justement pour avoir les traces croisées. Bonne soirée à tous.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 677
Charente Maritime
techniquement oui

Moi les anciens me disait de décaler la tête de 3centiemes
C'est simplement pour éviter une reprise a l'arrière de l'outil :-D et favoriser un gain de temps en production .
Mais apprend un bien dégauchir ta tête tu feras du meilleur travail en surfaçage ,pointage, perçage et alésage.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
Pour le réglage de tête de fraiseuse, il y a plusieurs discussions
Par exemple
réponse #8
mais c’est un choix
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 497
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Pas vu de réaction par rapport à l'état de surface sur la photo du #5...

Pour moi tu devrais bloquer tous les mouvements hormis le long....
Ou alors c'est la broche qui a du jeu...


Ps tu as une fraise de 50, la pièce fait 50... Pourquoi ne pas usiner en une seule passe ?
Le reste ? Un coup de lime, de toute façon, tu surfaces toutes les faces...
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 262
Finistère
Bonjour

Pas vu de réaction par rapport à l'état de surface sur la photo du #5...

Pour moi tu devrais bloquer tous les mouvements hormis le long....
Ou alors c'est la broche qui a du jeu...


Ps tu as une fraise de 50, la pièce fait 50... Pourquoi ne pas usiner en une seule passe ?
Le reste ? Un coup de lime, de toute façon, tu surfaces toutes les faces...
C'est vrai ça, de plus si tu fais en 2 passes tu es en opposition ou en avalant ? Car sur cette machine n'essaye même pas en avalant même sur une passe fine, j'ai quelques fraises qui s'en souviennent !
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 356
Cannes
Pas vu de réaction par rapport à l'état de surface sur la photo du #5...
Moi, je ne le trouve pas trop mal à première vu son état de surface. C'est une petite fraiseuse, une fraise de 50 et dans du SR235. Je ne pense pas qu'on puisse avoir un miroir dans ces conditions.
Si non, bien sur, il faut toujours bloquer tous les axes sauf celui du mouvement.

Ce serait intéressant que @Popi24 nous indique la gamme d'usinage (ou plutot dans quel ordre il pense faire les usinages, pas besoin d'une gamme totalement formalisée comme en industrie) qu'il envisage..
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 497
FR-77250 Fontainebleau
S235 pour moi c'est de la guimauve...
Et c'est supposé s'usiner bien.

Même une machine légère devrait donner quelque chose de mieux ( avec un bon outil... Attention v fraie carbure ? Puissance ?)

Si besoin, refaire une passe très légère pour le cosmétique : surtout que c'est une pièce que tu auras sous les yeux at vitam eternam....
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
903
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour, je pensais pas soulever tant de questions ! encore plein de trucs à apprendre visiblement, tout était bloqué Y et Z, j’ai fraisé en opposition, j’ai commencé avec le tourteau 2 passes puisqu’il restait un petit bord mais état de surface mauvais donc j’ai changé de plaquettes en cours de route
En dégauchissant l’étau je devrais m’en rendre compte si la tête n’était pas perpendiculaire non ?
En tous cas merci pour vos commentaires :smt023
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
851
avant de faire le parallélépipède , tu dois degauchire la tete de ta fraiseuse et degauchire ton etau , mais avec un pupitas pas comme tu le fait .
tu dois le faire sur le X le long du mors fixe
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
903
FR-14
  • Auteur de la discussion
  • #29
C'est exprès que j'ai pris çà pour me faire la main sur du "mou" :oops:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
En dégauchissant l’étau je devrais m’en rendre compte si la tête n’était pas perpendiculaire non ?
Non , c’est deux réglages differants
reglage axe verticale

et reglage étau .. ici c’est un étau à base tournante , c’est trop simple ... pour un étau sans base tournante il faut bloquer légèrement une vis et prendre ce point comme point de rotation
 
Dernière édition:
Haut