Projet Tentative fabrication porte-outil Good Chap

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
je pense que le serrage dans l’autre sens aurait été préférable pour usiner les rainures d´outil
tu aurais pu serrer sur une plus grande surface et la pièce aurait pu être plus basse dans l’étau
Ok pour la plus grande surface de serrage mais pour la hauteur ? dans l'autre sens la hauteur aurait été la même non ?
 
P

Popi24

Compagnon
moi , si j’avais eu à les faire
j’aurai d’abord fait le parallélépipède
la rainure pour l’outil
Ébauche de l’évidement central côté queue d’aronde
et à la fin les parties pentées la pièce très bas dans l’étau, juste pour permettre le passage en hauteur de la fraise attention, quand même pour la queue d’aronde et les pentes , c’est tout ça qui est utilisé pour le serrage et donc à mon avis c’est le plus important , donc il faut respecter ces cotes et toujours mettre la butée du même côté
Oui merci pour ces remarques ce sera corrigé pour les suivants :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, suite avec la tête de réglage de hauteur

IMG_0006.JPG


IMG_0004 (2).JPG


IMG_0002 (6).JPG


IMG_0001 (6).JPG


un petit coup de scie et on passe à la suite :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, comme je redoutais cette tête m'a donné du fil à retordre... j'essaierai bien de la faire en monobloc pour le prochain pour voir :smt017
Bref place aux images

IMG_0004 (3).JPG


IMG_0003 (7).JPG

IMG_0002 (7).JPG




















Et ce n'est pas fini, tête à affiner, vis à couper, brunissage ?
Comme vous le constatez, beaucoup d'imperfections et/ou d'erreurs de cotes :smt021 c'est mon 1er et j'espère pour les suivants m'améliorer car je suis pas très content de moi là :nono:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour à vous, comme je redoutais cette tête m'a donné du fil à retordre... j'essaierai bien de la faire en monobloc pour le prochain pour voir :smt017
Bref place aux images

Voir la pièce jointe 690830

Voir la pièce jointe 690831
Voir la pièce jointe 690832

Voir la pièce jointe 690833




















































Et ce n'est pas fini, tête à affiner, vis à couper, brunissage ?
Comme vous le constatez, beaucoup d'imperfections et/ou d'erreurs de cotes :smt021 c'est mon 1er et j'espère pour les suivants m'améliorer car je suis pas très content de moi là :nono:
Bonsoir, est ce que ça marche ? C'est quand même le but escompté ! Après, joli, c'est mieux, bien sûr.
 
P

Popi24

Compagnon
Oui oui çà fait le job et les prochains seront moins moches :smt023
 
D

damy

Compagnon
L'important est de se corriger et trouver la méthode suivant ton outillage et la capacité de ta machine.
( Dans les années du "disco" un prof me disait "ne refuse jamais de faire une pièce qui te parait compliquée , si tu rates tu auras essayé ).
BRAVO et a ta prochaine aventure
:-D
 
P

Popi24

Compagnon
J'ai quand même pris du plaisir à la faire hein mais trop de précipitation, pas assez de rigueur dans les contrôles, trop de manipulations aussi sûrement, enfin je suis en apprentissage quoi :oops:
 
P

Popi24

Compagnon
Ah ben c'est çà ! j'aurais du mettre mes lunettes ! :P merci de ton indulgence !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je me lâche : tu pourrais "tout simplement" réaliser des porte plaquette à fixation directe sur la tourelle.
Pas de réglage de la hauteur... Ou alors, simplifié.


Dommage qu'on ne trouve pas de vis de pression à tête carrée ( sauf €€€...) ou alors, fab perso.
Remarque, j'ai eu de CHc en M10, clef de 8, ça ne se remplissait pas de m....
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour Yvon,
réaliser des porte plaquette à fixation directe sur la tourelle
Je vois pas trop ?
Cela dit j'ai l'envie, la matière et le temps donc je vais aller jusqu'au bout de cette barre et appliquer tous vos conseils, corriger toutes mes erreurs et calmer mes ardeurs à vouloir que ce soit terminé avant de l'avoir commencé !
 
P

Popi24

Compagnon
Ah oui ok merci pour la dédicace :smt023 çà parait plus simple effectivement, quand j'aurais fini cette barre pourquoi pas tester
 
P

Popi24

Compagnon
:eek: Waouh ce lien m'en a mis plein les mirettes ! par contre l'outil j'aime moins
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui, en fait c'est parce qu'il n'a à côté qu'une tourelle carrée.
Que dis tu de mon schéma ?
 
P

Popi24

Compagnon
très clair :smt023 mais comme je l'ai dit moins pratique et j'ai l'intention de finir ma série ne serait-ce que pour voir mes progrès :P
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je trouve la mise au paralepipede pénible. Dans la fabrication de mes po, j'ai cherché à la supprimer.
 
P

Popi24

Compagnon
Ah oui beau boulot la série ! :smt023
Moi je n’ai pas l’assurance suffisante pour l’instant peut-être sur les derniers, c’est vrai que c’est intéressant également de chercher une productivité supplémentaire mais j’en suis pas encore là je vais peut-être essayer sur les 2 derniers quand je maîtriserai un peu mieux la gamme
 

Sujets similaires

Haut