Fly cutter taillé dans une vis...

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
Bonjour à tous,
Je me suis fabriqué dernièrement un petit outil (je vous met une photo plus précise demain...) taillé dans une vis de M24 classe 8.8 pour le corp et équipé d'un barreau cylindrique porte plaquette aussi taillé dans une vis de M16 classe 12.9.
Ce petit outil me sert pour réalisé des alésages de 30 à 45mm dans du GPO3 (fibre de verre + polyester) et il fait très bien le taf!
J'ai dans l'idée de me refaire un fly cutter du même type pour surfacer de la fonte FT25 (car celui déjà réalisé n'a pas le diamètre suffisant et l'angle d'attaque de la plaquette n'est pas idéal)
Ce nouveau fly cutter aurait donc un diamètre d'environ 70mm.
Le barreau porte plaquette aurait une section carré de 8mm ou ronde de 8 ou 10mm de Ø.
Pensez vous que cet acier (vis de M24 8.8 et M16 12.9) soit suffisamment rigide pour cela?
Peut-être qu'une trempe pourrait aider à améliorer la rigidité?
Je cherche à faire avec ce que j'ai sous la main mais malheureusement je n'ai pas grand chose!
Stéphane.

IMG_20210128_181250.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah bon comme ça on comprend mieux
oui en fait une vis ou un morceau de ferraille c’est le même résultat
je me posais la question : pourquoi faire , une vis . En fait c’est pout récupérer la ferraille
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Bonne idée
En fait c'est un mini tête à aleser puisque :
Ce petit outil me sert pour réalisé des alésages de 30 à 45mm
Quelle précision arrive tu à obtenir ?

Effectivement on fait souvent avec ce qu'on a sous la main.
Un intérêt aussi: il y a moins de copeaux à faire.

Une vis c'est forgé donc tu as déjà un fibrage favorable.
Question trempe... Comme tu ne connais pas la nature du métal ça va peut-être durcir mais peut être aussi fragiliser voire criquer.

AMHA vaut mieux laisser comme ça.

Ps : pas de soucis avec la vis qui tient la plaquette ?
 
E
enguerland91
Compagnon
Le problème avec les fly-cutter (bête à cornes pour les gens de métier français) c'est que cela fonctionne encore plus par chocs qu'une fraise . Il est donc avantageux de les réaliser en intégrant un volant d'inertie. Pour cela on prend un disque d'acier ou de laiton et on perce des trous cylindriques à plusieurs endroits dans lesquels on descend un cylindre en acier HSS dont l'extrémité est affûtée comme il faut pour en faire un outil de coupe Un axe est placé au centre du disque.
Rappelons que le diamètre d'une fraise utilisée pour surfacer une pièce, doit être égal à une fois et demie la largeur de la pièce
La perpendicularité de l'axe de la broche sur le plan X Y de la fraiseuse doit être parfaite bien sûr . L'idéal est atteint lorsque l'outil de la bête à corne reprend très peu de matière au retour à l'arrière de l'usinage.
 
Dernière édition:
G
guintoufly
Compagnon
Le problème avec les fly-cutter (bête à cornes pour les gens de métier français) c'est que cela fonctionne en core plus par chocs qu'une fraise . Il est donc avantageux de les réaliser en intégrant un volant d'inertie. Pour cela on prend un disque d'acier ou de laiton et on perce des trous cylindriques à plusieurs endroits dans lesquels on descend un cylindre en acier HSS dont l'extrémité est affûtée comme il faut pour en faire un outil de coupe Un axe est placé au centre du disque.

bete a cornes !!!!
ca fait plaisir d entendre a nouveau le vrai nom francais !!!
 
gégé62
gégé62
Compagnon
Peut-être qu'une trempe pourrait aider à améliorer la rigidité?
la résistance, oui, la rigidité, non. En clair, tant que la contrainte maxi dans le barreau pendant le travail ne dépasse pas sa limite élastique, qu'il soit trempé ou non ne changera rien. A mon avis, en partant déjà d'un acier assez costaud comme de la vis BTR, ça doit être suffisant, je ne pense pas qu'on prenne de grosses passes avec un fly cutter.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
La perpendicularité de l'axe de la broche sur le plan X Y de la fraiseuse doit être parfaite bien sûr . L'idéal est atteint lorsque l'outil de la bête à corne reprend très peu de matière au retour à l'arrière de l'usinage.
Oui bien sûr
mais
pour gagner du temps il est intéressant , quand on fait le réglage de la tête, de l’incliner légèrement , 2/100 sur une longueur de 200 de cette façon on n’a pas de traits croisés , donc on n’est pas obligé de passer toute la fraise ( ou la bête à corne)
le défaut de planéité est négligeable
 
O
Guest
Pensez vous que cet acier (vis de M24 8.8 et M16 12.9) soit suffisamment rigide pour cela?
Les aciers ont tous plus ou moins la même rigidité (module de Young autour de 210 GPa).
Pour augmenter la rigidité, il faut augmenter les sections.

La différence entre les aciers va se jouer sur le risque de tordre (ou casser) l'outil.
Si tu prends des passes raisonnables il n'y a pas de risque.

Rapportées à sa taille, les proportions de ton fly-cutter le classent plutôt dans la catégorie "gros balèze", alors s'il est en plus taillé dans du 8.8 minimum, ne te fais pas de souci.
 
Dernière édition par un modérateur:
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
Merci pour toutes vos remarques!
Elles m'aident beaucoup!
Ps : pas de soucis avec la vis qui tient la plaquette ?
Jusque là, non pas de soucis mais l'outil n'a pas plusieurs centaines d'heures d'usinage non plus...
Je vous mets un croquis de ce que je pense faire.
La question que je me pose maintenant est:
La plaquette va t'elle travailler correctement sachant qu'elle n'est pas vraiment faite pour cela???
J'ai mis la plaquette avec un angle de coupe négatif de -5° pour ne pas que l'arrière de cette plaquette ne frotte sur la pièce usiné.
Cela vous parait suffisant?

Fly cutter 1.jpg


Fly cutter 2.jpg
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
Ta plaquette n'a pas déjà un angle d'origine ?

Sur mon fly cutter elle est bien droite et ne pose aucun souci.. :wink:


Fly-cutter-plaquette.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Merci pour toutes vos remarques!
Elles m'aident beaucoup!

Jusque là, non pas de soucis mais l'outil n'a pas plusieurs centaines d'heures d'usinage non plus...
Je vous mets un croquis de ce que je pense faire.
La question que je me pose maintenant est:
La plaquette va t'elle travailler correctement sachant qu'elle n'est pas vraiment faite pour cela???
J'ai mis la plaquette avec un angle de coupe négatif de -5° pour ne pas que l'arrière de cette plaquette ne frotte sur la pièce usiné.
Cela vous parait suffisant?

Voir la pièce jointe 682749

Voir la pièce jointe 682750
La coupe de la plaquette dépend de tellement de chose qu’il est difficile de définir exactement la forme et la position de la plaquette
en vrac
donc bien sûr la forme de la plaquette , avec ou sans depouille et même si elle est dépouillée , de la grandeur de la depouille
de la position de la plaquette dans son logement
et aussi du diamètre décrit par la plaquette quand elle serra en rotation
surtout , en plus, c’est apparemment un fly cutter mini mini donc tout ce qu’il faut pour que ça talonne
le mieux c’est de faire un dessin à l’échelle avec la plaquette en position .. pour voir
on peut penser pour se donner des idées , à un outil à aléser avec des dépouilles comparable
par exemple pour les petits diamètres d’alesage les dépouilles sont importantes , alors que pour les gros diamètre il existe des outils avec des plaquettes négatives
à toi de faire tes études de dépouilles
 
E
enguerland91
Compagnon
Pour un fraiseur de métier, utiliser du carbure sur une bête à cornes c'est se moquer des recommandations des fabricants qui déconseillent les plaquettes carbure en cas de chocs et de vibrations.
Ce n'est quand même pas difficile d’affûter un barreau d'acier on donne les angles convenables en fonction des conditions de coupe.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr c’est ce qu’on dis quand on sait (bien) affûter
je sais bien affûter ( ou tout au moins je le pense) mais je connais les difficultés de certain pour bien affûter , et je n’oserais pas dire « c’est simple »
 
O
Guest
Pour un fraiseur de métier, utiliser du carbure sur une bête à cornes c'est se moquer des recommandations des fabricants qui déconseillent les plaquettes carbure en cas de chocs et de vibrations.
La plaquette ne voit pas plus de chocs sur une bête à cornes que sur un tourteau classique.
Elle se fout de savoir sur quoi elle est montée, la plaquette.
C'est l'angle d'attaque de la pièce qui lui met des chocs
 
E
enguerland91
Compagnon
La plaquette ne voit pas plus de chocs sur une bête à cornes que sur un tourteau classique.
Elle se fout de savoir sur quoi elle est montée, la plaquette.
C'est l'angle d'attaque de la pièce qui lui met des chocs
Parce que toi tu ne montes qu'une seule plaquette sur un tourteau ?
Justement voilà un exemple de ce que je proposais au début de mon intervention. Un tourteau représente un sacré volant d'inertie et sa géométrie résiste bien aux vibrations pas comme avec une simple barre où là sa "vibre dans le manche" joyeusement
 
A
Alex31
Compagnon
Bjr

est-ce qu'il y a un dispositif qui empêche la vis de tourner (et donc de modifier l'angle d'attaque) ?

j'aurais fais un méplat d'un coté( ou des 2 cotés)

1612290299838.png
 
O
Guest
Parce que toi tu ne montes qu'une seule plaquette sur un tourteau ?
Ben non, mais explique-moi en quoi le nombre de plaquettes change leur vitesse d'impact dans la matière (choc)

pas comme avec une simple barre où là ça "vibre dans le manche" joyeusement
On peut aussi faire un fly-cutter rigide (en l'occurrence celui de ce sujet semble bien rigide)
Un fly cutter ça sert à faire des petites passes, un peu comme une tête à aléser. Personne n'aurait l'idée de ravager avec un fly-cutter ou une tête à aléser.
A machine identique, je pense qu'un tourteau qui prend une passe de 10mm vibre bien plus qu'un fly-cutter qui surface à coups de dixièmes. Mais tu vas peut-être dire aussi que les plaquettes carbure sont déconseillées pour l'ébauche...
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Je n’ai visiblement pas gardé la vidéo mais j’avais fais une démo, d’un outil à plaquette interchangeable, monté sur l’étau-limeur, pour prouver que ça "tenait au choc".
Pour la faire dégager, tant qu’elle a de la coupe, faut en vouloir quand même :spamafote:
 
E
enguerland91
Compagnon
Il ne me viendrait pas à l'esprit de conseiller les "vieux fraiseurs" de ce forum. Je dis ce que j'ai appris pour que ceux qui sont en "formation" aient plusieurs avis afin de choisir celui qui leur convient ou pour les curieux afin d'essayer plusieurs méthodes.
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
Bjr

est-ce qu'il y a un dispositif qui empêche la vis de tourner (et donc de modifier l'angle d'attaque) ?

j'aurais fais un méplat d'un coté( ou des 2 cotés)

Voir la pièce jointe 682904
Justement non pour pouvoir agir sur cet angle.
En revanche, je pense (peut-être à tort???) que la pince serre suffisamment le barreau rond pour ne pas qu'il tourne sur lui même.
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
Pour un fraiseur de métier, utiliser du carbure sur une bête à cornes c'est se moquer des recommandations des fabricants qui déconseillent les plaquettes carbure en cas de chocs et de vibrations.
Ce n'est quand même pas difficile d’affûter un barreau d'acier on donne les angles convenables en fonction des conditions de coupe.
Le choix de la plaquette carbure vient du faite que ce fly cutter sera prévu pour usiner de la fonte. J'ai cru comprendre que c'était plus adapté que du hss?
 
wika58
wika58
Compagnon
Le problème avec les fly-cutter c'est que cela fonctionne encore plus par chocs qu'une fraise .
Il est donc avantageux de les réaliser en intégrant un volant d'inertie. Pour cela on prend un disque d'acier...
C'est exactement ce que j'ai fait pour les miens.
Et ça marche d'enfer...
Je surface du 100 mm sans soucis.
Et je peux changer la plaquette pour l'adapter à la matière usinée.
Je prends bien sûr des passes de qq 1/10° seulement.
 
Dernière édition:
E
enguerland91
Compagnon
Voilà l'exemple à suivre sans hésitation Tout y est dit La distance entre l'arrête de coupe et le roulement inférieur de la broche est un paramètre CAPITAL Le montage choisi par Wika58 est parfait
Bravo Wika58
Le choix de la plaquette (si on y tient au carbure) est crucial MAIS je vous propose d'ouvrir le catalogue SECO une fois au moins pour vous convaincre, je pense, que c'est affaire de pro que de trouver la bonne plaquette. Evidemment ensuite il faut l'acheter chez des pro et pas sur aliexpress
 
Dernière édition par un modérateur:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Quelque soit le type de fraise : tourteau ou '' bête à corne'' sans S ( et en français svp :francai:) si on attaque tangentiellement, on n'a pas plus de choc.

Pas comme ça, par exemple :
Screenshot_20210203_081703.jpg

Ou l' attaque est quasiment perpendiculaire.

+++++++++++++++++++++++

Ps : j'ai utilisé un fois du carbure à l'étau limeur, eh bien... ça n'a pas duré longtemps.
Par contre, Quid de la nuance ?
Jamais recommencé.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
A propos des « chocs « avec une bête à corne par rapport à une fraise
avec une fraise on s’arrange pour avoir 3 dents en prise , de cette façon il n’y a pas d’à coup
avec une bête à corne il n’y a qu’une dent et donc chaque fois que la dent attaque la surface il y a un rattrapage de jeu , et un à coup
comme il a été dit on peut atténuer ce défaut en mettant un volant d’inertie ... ou en prenant des petites passes
 
gégé62
gégé62
Compagnon
Quand j'étais étudiant on ne parlait même pas des outils carbure. Puis ils sont arrivés, et il ne fallait pas de choc ni de lubrification (choc thermique). Mais je pense que tout ça a bien changé maintenant.....
Il m'arrive souvent d'ébrécher l'angle de plaquette, en général c'est suite à une mauvaise manip en petit alésage (au tour), avec les petites plaquettes triangulaires, reculer d'un poil avant d'avoir dégagé l'outil et paf, ça ne pardonne pas. Mais pour le reste, je ne trouve pas que les plaquettes soient fragiles. Votre avis ???
 
G
guintoufly
Compagnon
Pour un fraiseur de métier, utiliser du carbure sur une bête à cornes c'est se moquer des recommandations des fabricants qui déconseillent les plaquettes carbure en cas de chocs et de vibrations.
Ce n'est quand même pas difficile d’affûter un barreau d'acier on donne les angles convenables en fonction des conditions de coupe.
oui rien de tel qu un bon vieux foret a centré en guise de grain
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
1 392
tekilachat
T
J
Réponses
24
Affichages
2 358
junkdealer
J
Bat74
Réponses
5
Affichages
3 650
sevictus
sevictus
JPDB 15
Réponses
22
Affichages
3 533
fafnir70
fafnir70
BertoHO
Réponses
101
Affichages
9 478
guy34
G
F
Réponses
10
Affichages
2 201
bricolpartout
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
2 074
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
O
Réponses
22
Affichages
2 971
vibram
V
ilfaitvraimentbeau
Réponses
65
Affichages
16 802
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut