Général Fly cutter Sa40

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je vous présente mon fly cutter ø150 en Sa 40.
Je l'ai usiné dans un plateau de 150mm ep24 sur lequel j'ai fretté/soudé un axe. J'avais ces 2 chutes qui traînaient dans mon stock. Ensuite, usinage du cône après avoir réglé mon chariot au comparateur (partie la plus chiante) sur un cône Sa40 du commerce. Rainure pour outil de 16 (outil à charioter à gauche), 2 vis chc m8 et brunissage.
Je n'ai pas mis de clavettes, ça marche très bien comme ça.

IMG_20220215_133619.jpg


IMG_20220215_133637.jpg
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Le balourd non compensé n'est pas perceptible ?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Le balourd non compensé n'est pas perceptible ?
Non, pas du tout. Je l'ai essayé à 750 tr/mn sans aucunes vibrations. J'aurais pu l'équilibrer mais le problème, c'est que je peux être amené à déplacer l'outil, voir en mettre un plus long.
Ça me sert surtout pour rectifier les culasses ou surfaçage grande largeur
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je me trompe peut être mais je trouve que ce système est dangereux. Si les vis se desserent a cause des vibrations, l'outil se libère et grâce à Coriolis il part en voyage... A moins qu'il y ait des empruntes profondes dans l'outil ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir,
tu aurais du faire deux outils, un qui ébauche, et l'autre qui fait la finition, avec un léger décalage en hauteur ?.

voici la mienne :

DSCN0071 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0072 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0073 [Résolution de l'écran].JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
faut porter des lunettes de protection, moi je mettais un chiffon coté bâti pour éviter que les copeaux rebondissent ...
chez moi on appel cet outil , une bête à corne ...
 
O

orieP

Guest
et grâce à Coriolis
Je ne suis pas sûr que Coriolis y soit pour grand chose dans l'accident qui pourrait résulter d'une libération accidentelle du burin.
On dirait que ce burin est maintenu en place par deux vis. La prudence suppose qu'on s'assure que les vis sont bien serrées.
Conçu ainsi, je crois très volontiers que le balourd est presque inexistant.
Tout de bon,
Peiro
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je me trompe peut être mais je trouve que ce système est dangereux. Si les vis se desserent a cause des vibrations, l'outil se libère et grâce à Coriolis il part en voyage... A moins qu'il y ait des empruntes profondes dans l'outil ?
C'est sur qu'il y a un danger potentiel mais les vis sont très bien serrées, les vibrations quasi nulles. Après l'avoir utilisé pendant 1 h pour essai de surfaçages, rien n'a bougé. Après, empruntes ou pas, si ça se desserre, je flingue la pièce (culasse), donc, vaut mieux contrôler avant.. Pour ma sécurité, ma fraiseuse est aux normes et possède une protection.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je ne suis pas sûr que Coriolis y soit pour grand chose dans l'accident qui pourrait résulter d'une libération accidentelle du burin.
On dirait que ce burin est maintenu en place par deux vis. La prudence suppose qu'on s'assure que les vis sont bien serrées.
Conçu ainsi, je crois très volontiers que le balourd est presque inexistant.
Tout de bon,
Peiro
Oui tu as raison je ne sais pas pourquoi j'évoque Coriolis, la force centrifuge biensûr..... :wink:
Quand au balourd inexistant.....avec un outil decentré et rien pour compensser cette masse.... Mais pour moi ce n'est pas génant car la broche peut largement reprendre ces efforts.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Quand au balourd inexistant.....avec un outil decentré et rien pour compensser cette masse.... Mais pour moi ce n'est pas génant car la broche peut largement reprendre ces efforts.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'outil est décentré mais, il ne rempli pas entièrement la rainure + les lamages plus grands que les têtes de vis. Je pense que le balourd n'est pas trop important.
Quand j'aurai le temps, je vérifierai l'équilibrage. J'ai des roues de haute précision pour cela. Ce serait intéressant de contrôler. A la limite, j'ai presque envie de créer un balourd à l'opposé et de jouer sur le dépassement de l'outil pour l'équilibrage. Mais c'est vrai que la broche est suffisamment rigide pour absorber ça.
Je vous tiens au courant.
 
M

moufy55

Modérateur
deux outils, un qui ébauche, et l'autre qui fait la finition, avec un léger décalage en hauteur
Qu’es-ce qui te dis, que ce n’est pas la finition qui prends tout en premier ? :smt017
Tu tournes très lentement et tu engages uniquement quand tu vois la dent d’ébauche arriver ?

@P.Taramesh Possible de nous faire une photo des états obtenus en essai ?
Merci
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Qu’es-ce qui te dis, que ce n’est pas la finition qui prends tout en premier
bonsoir,
si tu prends 0.3 mm de passe c'est sur qu'il n'y a pas besoin d'une ébauche , mais , si tu usines par exemple de l'alu avec 3 mm de passe , là, tu as besoin de faire avec deux outils, une finition.
quand je dis 3mm , tu peu en prendre plus même avec l'alu.
--> un outil sur la bête à corne pour faire l'ébauche, et l'autre fait la finition, celà sur le même outil, en décalant la hauteur des deux outils.
c'est ce que je faisais quand je bossais encore.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas ma question.
Si tu décales les outils en hauteur, tu as une chance sur deux (et encore en avance auto), que la dent de finition seule prenne tout.

Si tu décale l’attaque de coupe de la finition vers le centre, d’accord. Ou un rayon différent.
Mais tu parles de hauteur. Je vois pas :7hus5:

Même avec une passe de 3mm, si la finition tape la première, l’ebauche ne prendra rien.
A moins que tu synchronise ta vitesse d’avance et rotation par demi-tour.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je crois que les outils ne sont pas sur le meme rayon. Du reste ils ne sont pas affûtés de facon identiques.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
et pourtant celà fonctionne bien.
un léger décalage de rayon des deux outils bien sur .
j'ai utilisé cet outil des années , surtout dans des alliages légers.
 
M

moufy55

Modérateur
@Yoda78 Oui, ça c’est bien ce que je connais, affûtage finition et ébauche, classique.
Mais décaler la hauteur de coupe, je vois pas bien ce que ça ferait :7hus5:
 
D

Dodore

Compagnon
Oula la çà part dans tous les sens pour un bête fly cutter ( ou bête a cornes )
c’est la première fois qûon évoque pour ce genre d’outil le balourd et le dévissage de l’outil pendant le travail
pourquoi est ce que tout d’un coup il y aurait des risques qu’un outil tournant se dévisse plus qu’un outil fixe . Par exemple sur un tour on ne parle pas des outils sur la tourelle qui pourrait se dévisser pendant l’usinage . Bon ben si vous avez peur vous mettez 5 vis de blocage , avec un peu de chance il en restera au moins deux qui seront encore bloqué
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Il faut bien que l'outil de finition soit plus bas que celui d'ébauche sinon il ne prends pas sa passe non ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oula la çà part dans tous les sens pour un bête fly cutter ( ou bête a cornes )
c’est la première fois qûon évoque pour ce genre d’outil le balourd et le dévissage de l’outil pendant le travail
pourquoi est ce que tout d’un coup il y aurais des risque qu’un outil tournant se devissé plus qu’un outil fixe . Par exemple sur un tour on ne parle pas des outils sur la tourelle qui pourrait se dévisser pendant l’usinage . Bon ben si vous avez peur vous mettez 5 vis de blocage , avec un peu de chance il en restera au moins deux qui seront encore bloqué
Pas faux ! Du reste sur les tetes a aleser on trouve bien aussi le meme principe de blocage à vis et il n'y a pas de problème.
 
D

Dodore

Compagnon
@Yoda78 Oui, ça c’est bien ce que je connais, affûtage finition et ébauche, classique.
Mais décaler la hauteur de coupe, je vois pas bien ce que ça ferait :7hus5:
Sur les bêtes à cornes (avec deux outils) il y a deux façons de s’en servir
soit les deux outils sont à la même position et cet outil agit comme une fraise deux dents
soit on met un léger décalage des outils de façon à ce qu’un outil fasse l’ébauche et le deuxième la finition
donc l’outil de finition est positionné un peu plus bas et sur un rayon un peu plus petit de tel sorte qu’il ne coupe que quelques dixièmes
l’avantage d’une bête a corne équipé de cette façon , il n’y a qu’un outil qui coupe (quand l’un est sûr la pièce l’autre est a l’extérieur de la pièce

bon , pendant que j’écrivais ce texte il y a eu environ 4 réponses .. il y a peu être des redites
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Heureusement que c'est pas la force de Coriolis, sinon il faudrait inverser le sens de rotation des machines quand on va dans l'hémisphère sud... :lol:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
par contre , il faut que ta tête universelle soit bien dégauchie, car suivant le diamètre de la bête à corne , cela risque de poser problème de planéité si ce n'est pas le cas .
bonne soirée a tous .
 
M

moufy55

Modérateur
Décalage vers le centre d’accord.
L’avance traînera la finition en second.
Mais si vous décalez juste en hauteur, si la finition est la première à taper dans la matière, c’est elle qui prendra tout :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
On peut aussi décaler de quelque dixièmes en hauteur, ce serra la valeur de la passe de finition
sur le diamètre le décalage peut être plus important de 0,2 mm a 10 mm , l´outil de finition serra sur un diamètre plus petit mais je ne vois pas l’utilité d’un grand décalage en diamètre ça fait simplement perdre du temps pour finir la passe de finition
 
D

Dodore

Compagnon
ça se desserre, je flingue la pièce (culasse), donc, vaut mieux contrôler avant.
Je rappelle l’astuce que j’ai vu utiliser pour usiner une culasse
elle n’était pas complètement démontée et il restait quelque pièces qui empêchait le passage d’un outil de grand rayon
le fraiseur avait utilisé une tête à aléser comme un fly cutter ( ou bête a corne)

il utilisait Qu’un seul outil ( pour enlever seulement quelques dixième c’est suffisant ) mais surtout il pouvait régler le rayon d’usinage avec le chariot de la tête à aléser , et passer au plus près des pièces que le mécano avait laissée et qui aurai gêné on avait utilisé un fly curer ( ou bête a corne )
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Qu’es-ce qui te dis, que ce n’est pas la finition qui prends tout en premier ? :smt017
Tu tournes très lentement et tu engages uniquement quand tu vois la dent d’ébauche arriver ?

@P.Taramesh Possible de nous faire une photo des états obtenus en essai ?
Merci
Je fais ça demain
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 408
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 749
tournele
tournele
T
Réponses
15
Affichages
2 481
tekilachat
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 459
marsupial76
M
Haut