Général Mon fly-cutter se transforme en fraise Ø30

  • Auteur de la discussion Monsieur Lesto
  • Date de début
M

Monsieur Lesto

Nouveau
J'ai diminué de corps de mon fly-cutter au Ø28 je laisse dépasser l'outil d'un millimètre et j'ai une fraise Ø30.
Le réglage est un peu délicat, mais pour ceux qui ne cherchent pas une précision extrème, ça va.
P1010205.JPG

L'outil est une queue de foret Ø8 incliné à 30°. Pour le cas présenté (usinage de nylon) j'ai fais une petite facette horizontale avec une légère dépouille.
Voilà la fraise du pauvre.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une machine qui tourne, un bout de HSS, des angles qui vont bien et roule ma poule....Parfait quand on arrive à ses fins !
 
M

moufy55

Modérateur
Bah, c’est ni plus ni moins qu’une tête à aleser "non réglable", votre truc :wink:
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Effectivement. Réglage difficile, mais ça rends service quand on n' a pas de fraise gros diamètre.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, pour faire le réglage sans s'ennuyer:

Mettre en broche une queue de fraise de diamètre connu, on va dire 10.

Chercher le point de rebroussement au comparateur (touche plate idéalement) avec le jeu rattrapé, disons sur X, mettre le comparateur a zéro.

Reculer X de 12 mm, ravancer de 2.

Monter la bête a corne, ajuster le Z.

Ajuster la dent pour que son rebroussement soit sur le zéro du comparateur.

Hop fraise de 30 sans trop tâtonner :)
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
@ Romain63. Merci pour ces explications. Je retiens la méthode.
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi vous voulez qu'elle fasse juste 30mm?
J'ai plein de fraise HSS qui ont ete réaffutées et qui ne font plus leur diametre nominal. Pourtant, elles sont parfaitement utilisable...
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Parce que je me suis mis en tête de faire une rainure largeur 30 en une seule fois.
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
2 482
tekilachat
T
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
2 714
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut