Un fly-cutter pour surfacer des culasses

  • Auteur de la discussion Vilozorro
  • Date de début
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
767
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je me lance dans la fabrication d'un gros fly-cutter pour faire du surfaçage de culasses et blocs.

Les contraintes :
- Très bon état de surface (Ra<0,8)
- Possibilité de prendre des passes très petites (idéalement moins de 5 centièmes) sans que l'outil ne refuse
- Matière des pièces à surfacer : aluminium principalement (peut-être occasionnellement de la fonte, mais ce n'est pas la priorité)
- Largeur des passes (=diamètre de l'outil) : environ 200mm

Ce que j'ai prévu :
-Corps du fly-cutter en acier doux, taillé dans du rond de 100 ou 120mm, avec une tige de 20mm pour montage dans une pince

Mes interrogations :
- Outil en acier rapide (barreau affûté) ou à plaquette carbure ?
- Quelle section de barreau pour garantir une bonne rigidité ? Il dépassera du corps d'environ 5cm. Est-ce qu'un barreau 10x10 est suffisant ou faut-il prévoir plus gros ?
- Si acier, quelle forme d'arête ? La faire parallèle à la surface : mauvaise idée ? (Voir schéma)
- Si plaquette : quelle plaquette ?

N'ayant aucune expérience en affûtage, et pas forcément le bon matériel (juste un touret Bricotruc avec les meules grises d'origine), j'avais un net penchant pour un outil à plaquette.
Mais j'ai lu que les plaquettes ont généralement une épaisseur de copeau minimum plus grosse qu'un outil acier bien affûté, ce qui n'est pas favorable à mes critères
Pouvez-vous me conseiller ?

Réalisation fly cutter.png


Merci !
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 231
Salut,
Déja, le dépassement de ton outil oublie... Il faut qu'il soit à l'aplomb, sans déport, prends un disque plus grand...
Si tu sais affûter et que t'est pas pressé, ARS, sinon plaquettes alu à coupe rasoir ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi que l’outil dépasse ou pas il n’y a aucune importance . Il y a plusieurs exemple de fly cutter avec des outils qui sont plus sortie que le cylindre
:
ce qui me gêne c’est que tu veux entraîner ça avec une pince de 20 pour un usinage sur un diamètre de 200 ça risque de tourner dans la pince
Mais si tu coupes des petites passes ça devrait passer
pour les outils à plaquettes
pour la fonte c’est pas trop embêtant
pour l’alu il existe des plaquettes spéciales alu qui sont affûtées et donc , on devrait, normalement, pouvoir couper des petites passes
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 688
ne fait pas comme moi , penses a bien mettre l'outil dans le bon sens de rotation ....( sur les dessins outils avec plaquettes que tu montres par exemple c'est le sens anti horaire )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
ne fait pas comme moi , penses a bien mettre l'outil dans le bon sens de rotation ....( sur les dessins outils avec plaquettes que tu montres par exemple c'est le sens anti horaire )
Oui effectivement : attention , pour des fly cutter il faut des outils à gauche
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
ce qui me gêne c’est que tu veux entraîner ça avec une pince de 20 pour un usinage sur un diamètre de 200 ça risque de tourner dans la pince
pas de probleme de prise j en est fait un pour une clio avec un outil en ares,sur alu mettre un peu d huile de coupe
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
pas de probleme de prise j en est fait un pour une clio avec un outil en ares,sur alu mettre un peu d huile de coupe
Juste pour une Clio ! Ça ne marche pas pour les autres culasses? :)
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 270
Flers 61100
Dans un outil constitué de plusieurs éléments c'est le plus faible qui détermine l'ensemble et dans ce cas la pince de Ø20 est le maillon faible pour la rigidité.
Salutations.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
Voilà mes outils pour surfacer des culasses,
Celui de gauche, avec rainure de 16 pour des outils plaquettes brasées, il va très bien.
Attachement en SA40
Outils à surfacer.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonjour,

Il y a déjà eu un post à ce sujet, tu peux regarder ici

A+
noirvodka
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 384
54860-Lorraine
Quand je vois les outillages de faiseuse pour retoucher une culasse je me dis qu'un possesseur d'un étau limeur doit être heureux, ça machine me semble parfaite pour ce genre de travail .
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 536
FR-74 La Yaute
@Vilozorro : si j'étais toi je me prendrais directement sur le cône morse au lieu de la pince, ce sera bien plus fiable.

Pour l'outil de fly cutter tu peux prendre un modèle à plaquette à gauche dans n'importe quel carré, plus gros il est, mieux c'est.

Et si tu pars d'un disque plein ce sera l'idéal car tu n'auras que peu de balourd

Sur le mien (petit modèle) , j'utilise des plaquettes alu et la finition est de ouf :

Fly-cutter-plaquette.JPG
P1070542.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Quand je vois les outillages de faiseuse pour retoucher une culasse je me dis qu'un possesseur d'un étau limeur doit être heureux, ça machine me semble parfaite pour ce genre de travail .
Fraiseuse , étau limeur , à mon avis ce n’est pas l,important , et je ne vois pas l'avantage de l’un sur l’autre ... sauf si tu m’expliques À part l’outil qui est plus simple
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
@Vilozorro : si j'étais toi je me prendrais directement sur le cône morse au lieu de la pince, ce sera bien plus fiable.
oui bien sûr . Mais la condition de départ c’était “montage en pince “ on ne sais pas pourquoi
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
767
  • Auteur de la discussion
  • #17
oui bien sûr . Mais la condition de départ c’était “montage en pince “ on ne sais pas pourquoi
C'est juste que ça me paraissait plus simple, j'ai tout ce qu'il faut. Les fly-cutters du commerce sont souvent à queue cylindrique
Mais si vous trouvez ça limite comme montage, je vais me mettre en quête d'un vieux cône SA40 pour y souder une barre avec une rainure, comme sur l'outil de @laboureau qui me plaît bien.
(Si quelqu'un a un SA40 qui traîne...!)
@Vilozorro : si j'étais toi je me prendrais directement sur le cône morse au lieu de la pince, ce sera bien plus fiable.
Pour l'outil de fly cutter tu peux prendre un modèle à plaquette à gauche dans n'importe quel carré, plus gros il est, mieux c'est.
Et si tu pars d'un disque plein ce sera l'idéal car tu n'auras que peu de balourd
Sur le mien (petit modèle) , j'utilise des plaquettes alu et la finition est de ouf
C'est lisse sous l'ongle ? Une glace ?
sinon plaquettes alu à coupe rasoir ...
Ce genre de chose ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 384
54860-Lorraine
Fraiseuse , étau limeur , à mon avis ce n’est pas l,important , et je ne vois pas l'avantage de l’un sur l’autre ... sauf si tu m’expliques À part l’outil qui est plus simple
bien sur qu'il y a un avantage sur 'loutil beaucoup plus simple , évidemment.
mais il 'y a pas que ça.

un étau limeur comme une rectification plane est prévue pour générer des plans de par leur conception car l'outil se déplace suivant une ligne en créant une ligne et c'est la succession des lignes crées qui génère le plan.
une fraiseuse vous allez me dire aussi ... sauf que c'est un cylindre qui se déplace suivant une ligne (un axe) . le résultat étant la combinaison du cylindre avec le plan coupé.plus le cylindre est grand plus le risque d'obtenir tout sauf un plan est grand. la perpendicularité suivant les deux axes X et Y n'est jamais parfaite, surement acceptable pour des diamètre " normaux " , heureusement d'ailleurs sinon à quoi servirait une fraiseuse mais pour un diamètre de 200 comme un fly cutter ça peut créer des défauts rédhibitoires aux résultats attendus.

Je veux juste attirer l'attention de notre forumeur lorsqu'il pose la question de la faisabilité avec un fly cutter.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
767
  • Auteur de la discussion
  • #21
C'est le contraire.
En ayant un outil d'un diamètre beaucoup plus grand que la largeur de la pièce, on minimise le défaut.

Avec un étau limeur, corrige-moi si je me trompe mais je suppose qu'on ne peut pas aller bien haut en Vc.
Or pour de la finition sur alu, on est à 300m/mn voire plus... Il a intérêt à être nerveux l'étau limeur !
Si c'était si bien que ça, les rectifieuses planes seraient alternatives

Mais de toute façon je n'ai pas d'étau limeur, je n'ai que cette petite bête :
20200211_203231-734x993.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 177
fr-50cherbourg
on minimise le défaut
A mon avis non, le défaut (écart angulaire) génère un creux plus important sur une seule course de 200mm de diamètre. Surfaçage en plusieurs courses de petits diametres = autant de petits defauts que de courses + défaut généré par la course en Y.
Mais c'est une discussion sans objet, tout est dans l'équerrage de la tête / table en X et en Y
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
767
  • Auteur de la discussion
  • #23
Ah oui mais faire plusieurs passes est hors de question ! Ça ajouterait une contrainte : l'équerrage parfait suivant X, sous peine de créer un ressaut
Sur 1 seule passe, avec un défaut de perpendicularité, plus on taille large, plus c'est plat au milieu.

La tolérance de planéité est généralement de 5 centièmes pour les culasses, ça devrait être tenable au fly cutter sans trop de difficultés :wink:
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
En ayant un outil d'un diamètre beaucoup plus grand que la largeur de la pièce, on minimise le défaut.

Or pour de la finition sur alu, on est à 300m/mn voire plus...
deux remarques
il faut absolument , avec Un fly cutter ,faire un seul passage , je veux dire par là qu’on a pas le droit de faire deux passes parallèle cote à cote
pour la vitesse de coupe , pour l’AU4G avec un outil en ARES C’EST 100m/mn avec le carbure c’est 500 , et j’ai même entendu dire qu’il n’y avait pas de limite
dernière remarque que j’ai déjà donnée
j’avais vu un fraiseur retoucher une culasse sans fly cutter , avec une tête à aléser , un outil monter et régler pour pouvoir recouvrir la surface à usiner , donc pas besoin de fly cutter ... mais il faut savoir affûter si c’est un outil en ARES
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 177
fr-50cherbourg
oui d'accord pour une seule passe. Plusieurs passes c'était juste pour la comparaison des défauts entre petit et grand diamètre.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 328
deux remarques
il faut absolument , avec Un fly cutter ,faire un seul passage , je veux dire par là qu’on a pas le droit de faire deux passes parallèle cote à cote
pour la vitesse de coupe , pour l’AU4G avec un outil en ARES C’EST 100m/mn avec le carbure c’est 500 , et j’ai même entendu dire qu’il n’y avait pas de limite
dernière remarque que j’ai déjà donnée
j’avais vu un fraiseur retoucher une culasse sans fly cutter , avec une tête à aléser , un outil monter et régler pour pouvoir recouvrir la surface à usiner , donc pas besoin de fly cutter ... mais il faut savoir affûter si c’est un outil en ARES


et bien si tu tape quelque dixième dans certaine culasse = poubelle .................

suivant le type de défaut ont prend plusieurs passe afin d'obtenir une mini de surface correct avec un enlévement de matiére réduit au mini encore que certain ne prene pas la peine de lire les doc et ce demande pourquoi telle ou telle probléme arrive

à condition encore que celle ci soit calé correctement
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 898
Cannes
avec une tête à aléser
C'est ce que j'utilise, une tête à aléser.
Avec plaquette pour alu. Parceque mes essais d'affûtage avec ars me donne de moins bon résultats, mais je progresse ! Peut être à terme j'aurais de meilleur résultats en ars, mais pour le moment ...
Pour les problèmes de planéïté, vous ne contrôlez pas la perpendicularité de votre broche par rapport à la table ? Même moi bricolo du dimanche, j'arrive au centième sur un rayon de 150. La difficulté je trouve avec une culasse, c'est son callage, pour prendre le minimum et garder une géométrie d'ensemble correcte. Enfin, cela dépend probablement des moteurs, je n'ai pas une grande expérience du sujet.

Edit : grillé par @dubleu pour le callage, qui a probablement une plus grqnde expérience que moi ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
On parlait de retoucher une culasse
pas du réglage de la tête .. ce qui va sans dire. C’est tellement évident qu’on en parle pas

il me semblait que je n’avais pas été claire quand je dis un seul passage !
je veux dire par là que si on a une culasse de 200 de large il faut un fly cutter qui fasse au moins 250 de façon à couvrir toute la largeur de l’usinage . On a pas le droit de faire deux usinage sur 100 de large
il est bien évident qu’on coupe le minimum juste pour blanchir et qu’on peut le faire en une ou deux fois si on ne veux pas trop couper du premier coup

d’ailleurs j’ai une remarque à faire
je me suis souvent poser cette question
il faut couper le minimum et je crois même qu’il ne faut pas couper plus que..... la cote de réparation
mais comment sait–on que c’est la première fois que la culasse est retoucher , comment est-ce qu’on peut le savoir? Et ou est–ce qu’on peut retrouver les cotes de réparation ?
dernière question est-ce qu’il existe des joint de culasse « réparation » pour compenser l’épaisseur enlevée ?
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 688
mais comment sait–on que c’est la première fois que la culasse est retoucher , comment est-ce qu’on peut le savoir? Et ou est–ce qu’on peut retrouver les cotes de réparation ?
meme si elle n'a pas ete retouché avant pour une prepa moteur par exemple, on mesure le volume en fonction du rapport volumetrique souhaité , on mesure l'espace entre soupape et piston etc etc on prend des cotes ..
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 328
pour les cote eps nominal eps mini tous et écrit dans les doc constructeur pas toujours dans les rta

oui il existe des joint compensé pour les anciens moteur...................... les actuels tu ne dois pas surfacé ............ont peut mais il faut retouché beaucoup de chose et pas pour toute
quand tu regarde certain espaces neutre sur diesel si tu tape dans le plan de joint hummmmmmmm ont rigole à froid ou à chaud

les actuels si tu retouche une culasse ça pose plein de soucis pour les courroie les chaine les capteur de phase pmh les poulie variable il faut s’en tenir au infos constructeur


les diesel avec chambre de pré combustion ont dois les déposé avant de surfacé pour l'alu puis retouché les repos de c'est chambre puis les reposé les dilation acier et alu permette de ne pas les voir descendre si la retouche et le montage bien fait ..........
les culasse fonte c'est encore different


le calage de culasse demande un mini d'expérience et beaucoup d'astuce sinon tu te retrouve avec une culasse bancal avec les probléme qui vont avec cela
certain pro ne ce pose pas de question ........................bride la culasse la rectifie puis la libére et la culasse et encore plus tordu
 
Haut