Un fly-cutter pour surfacer des culasses

• Auteur de la discussion Vilozorro
  • Date de début
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
651
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Je me lance dans la fabrication d'un gros fly-cutter pour faire du surfaçage de culasses et blocs.

Les contraintes :
- Très bon état de surface (Ra<0,8)
- Possibilité de prendre des passes très petites (idéalement moins de 5 centièmes) sans que l'outil ne refuse
- Matière des pièces à surfacer : aluminium principalement (peut-être occasionnellement de la fonte, mais ce n'est pas la priorité)
- Largeur des passes (=diamètre de l'outil) : environ 200mm

Ce que j'ai prévu :
-Corps du fly-cutter en acier doux, taillé dans du rond de 100 ou 120mm, avec une tige de 20mm pour montage dans une pince

Mes interrogations :
- Outil en acier rapide (barreau affûté) ou à plaquette carbure ?
- Quelle section de barreau pour garantir une bonne rigidité ? Il dépassera du corps d'environ 5cm. Est-ce qu'un barreau 10x10 est suffisant ou faut-il prévoir plus gros ?
- Si acier, quelle forme d'arête ? La faire parallèle à la surface : mauvaise idée ? (Voir schéma)
- Si plaquette : quelle plaquette ?

N'ayant aucune expérience en affûtage, et pas forcément le bon matériel (juste un touret Bricotruc avec les meules grises d'origine), j'avais un net penchant pour un outil à plaquette.
Mais j'ai lu que les plaquettes ont généralement une épaisseur de copeau minimum plus grosse qu'un outil acier bien affûté, ce qui n'est pas favorable à mes critères
Pouvez-vous me conseiller ?

Réalisation fly cutter.png

Merci !

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 591
Salut,
Déja, le dépassement de ton outil oublie... Il faut qu'il soit à l'aplomb, sans déport, prends un disque plus grand...
Si tu sais affûter et que t'est pas pressé, ARS, sinon plaquettes alu à coupe rasoir ...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 838
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi que l’outil dépasse ou pas il n’y a aucune importance . Il y a plusieurs exemple de fly cutter avec des outils qui sont plus sortie que le cylindre
:
ce qui me gêne c’est que tu veux entraîner ça avec une pince de 20 pour un usinage sur un diamètre de 200 ça risque de tourner dans la pince
Mais si tu coupes des petites passes ça devrait passer
pour les outils à plaquettes
pour la fonte c’est pas trop embêtant
pour l’alu il existe des plaquettes spéciales alu qui sont affûtées et donc , on devrait, normalement, pouvoir couper des petites passes

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 242
ne fait pas comme moi , penses a bien mettre l'outil dans le bon sens de rotation ....( sur les dessins outils avec plaquettes que tu montres par exemple c'est le sens anti horaire )

S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 318
marne
ce qui me gêne c’est que tu veux entraîner ça avec une pince de 20 pour un usinage sur un diamètre de 200 ça risque de tourner dans la pince
pas de probleme de prise j en est fait un pour une clio avec un outil en ares,sur alu mettre un peu d huile de coupe

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 781
Flers 61100
Dans un outil constitué de plusieurs éléments c'est le plus faible qui détermine l'ensemble et dans ce cas la pince de Ø20 est le maillon faible pour la rigidité.
Salutations.

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 688
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
Voilà mes outils pour surfacer des culasses,
Celui de gauche, avec rainure de 16 pour des outils plaquettes brasées, il va très bien.
Attachement en SA40
Outils à surfacer.jpg

Cordialement.
jpal7@

Mcar
Mcar
Compagnon
Quand je vois les outillages de faiseuse pour retoucher une culasse je me dis qu'un possesseur d'un étau limeur doit être heureux, ça machine me semble parfaite pour ce genre de travail .

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
1 758
FR-74 La Yaute
@Vilozorro : si j'étais toi je me prendrais directement sur le cône morse au lieu de la pince, ce sera bien plus fiable.

Pour l'outil de fly cutter tu peux prendre un modèle à plaquette à gauche dans n'importe quel carré, plus gros il est, mieux c'est.

Et si tu pars d'un disque plein ce sera l'idéal car tu n'auras que peu de balourd

Sur le mien (petit modèle) , j'utilise des plaquettes alu et la finition est de ouf :

Fly-cutter-plaquette.JPG
P1070542.JPG

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 838
F-69400 villefranche sur saone
Quand je vois les outillages de faiseuse pour retoucher une culasse je me dis qu'un possesseur d'un étau limeur doit être heureux, ça machine me semble parfaite pour ce genre de travail .
Fraiseuse , étau limeur , à mon avis ce n’est pas l,important , et je ne vois pas l'avantage de l’un sur l’autre ... sauf si tu m’expliques À part l’outil qui est plus simple