Advertisements

Fly cutter ou pas ?

J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 449
Nancy
  • Auteur de la discussion
Hello

J'ai que des questions betes ces derniers temps . . . :maiscebien: quand on n'est pas du domaine et qu'on insiste pour s'y frotter, on voit vite qu'il manque quelques cours de théorie . . . et beaucoup d'heures de pratique

j'ai récupéré ce que je pensais être un fly cutter, mais j'ai des doutes car d'après mes recherches sur l'affutage des outils et les plans trouvés sur le net, bah il est pas fait comme les autres . . . .

Axe de 20, tete de 30mm de diametre, logement pour barreau de 8x8
20190130_194929.jpg

Les vis de blocage "sont de l'autre coté" par rapport aux traditionnels ? si le barreau doit appuyer sur la face usinée, il faut "tourner à gauche", sinon l'effort est sur les vis ? ça c'est pas un soucis, ma PF est sur variateur, je peux sans probleme changer le sens de rotation de la broche, faut juste penser a la remettre dans le bon sens après . . . .
20190130_195008.jpg

mais surtout l'arrete coupante du barreau n'est pas dans l'axe de rotation, puisque le barreau de 8 est centré sur l'axe, et non déporté pour qu'une des faces coincide avec l'axe
20190130_195128.jpg

alors qu'un "vrai" fly cutter c'est plutot comme cela
1548923206740.png

alors vrai fly cutter ou pas ? ou réservé a des affutages spéciaux, car après tout rien n'empèche d'affuter le barreau pour avoir une coupe "au centre" mais je vois cela comme plus difficile a faire pour moi. l'outil dedans était avec quand je l'ai eu, et sa coupe est loin d'être au centre pourtant

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 189
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi c’est un fly cutter
Quoi qu’il en soit l’arete sera au centre qu’a un certain moment et avec les affûtages l'arête ne sera plus au centre . Mais c’est à l’affuteur De faire pour le mieux pour rectifier les angles de coupe et de dépouille

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 541
Lorraine
Je suis aussi d'accord avec Dodore, c'est un fly cutter ! Mais l'affûtage doit être adapté !!! J'explique : l'axe central de l'outil représente la ligne d'action maxi du bec de l'outil (point le plus bas lors de la rotation) ; si l'outil est décalé de son épaisseur de barreau alors l'angle de l'outil est identique à celui d'attaque dans la matière mais si l'outil est au centre du support comme sur ton modèle alors le bec se présente avec un angle plus fort (comme si l'outil était en retard à l'axe, retard de juste la moitié de l'épaisseur soit 4 mm pour toi !) et donc je pense que tu dois juste l'affûter avec un angle plus faible.
Je vais essayer de te faire un dessin pour mieux te représenter la géométrie du "Truc" mais pas tout de suite, j'ai des photos de neige à faire !!!
A tantôt pour ce dessin.
Cordialement
PG

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 576
FR-17800 Charente maritime
Effectivement, ce fly-cutter doit tourner "à gauche".
Pour l'affûtage, j'ai représenté un outil "brut" (en jaune) et j'ai placé les angles (20° de coupe par rapport à une ligne qui "passe au centre" & 6° de dépouille) en me positionnant sur le point de l'arête (ici en bout, outil neuf).
A chaque affûtage, il faut que tu fasses l'épure pour trouver les bons angles à mettre "sur l'outil" compte tenu de l'angle "α" où se trouvera l'arête de coupe :
Fly cutter.jpg

En créant un dégagement de l'autre coté et en plaçant deux nouvelles vis, tu en fera un outil tournant "à droite".
Il te faudra faire une épure semblable mais de l'autre coté pour trouver les angles d'affûtage.

Édit : Le temps que je réalise le croquis, d'autres t'ont expliqué la même chose.

Cordialement,
PUSSY.

J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 449
Nancy
  • Auteur de la discussion
Hello

C'est ce que j'aime ici, on vient avec une question bete et on repart avec des réponses intelligentes :smt041:smt041 merci a tous pour vos éclaicissements :smileJap:

Je n'avais pas vu la chose comme cela, avec l'axe entre l'arrete de coupe et le centre du flycutter, j'étais resté borné avec mon alignement face du barreau dans l'axe de rotation . . . .

mais si je ne dis pas de betise, dans ce cas, les angles vont varier si je sors plus ou moins le barreau, mais de façon négligeable par rapport aux angles idéaux si jamais j'arrivais a les avoir pour un matériau donné avec une certaine longueur du barreau qui depasse, car "la course" avec du 8x8, faut pas trop abuser je pense, c'est combien, 3 ou 4 fois la section du barreau ? donc max 30mm de barreau qui dépasse ?

Je vais essayer de lui laisser sa chance alors, peut etre le transformer pour qu'il tourne a droite, cela fera toujours une source d'erreur en moins, j'ai un barreau avec un bout cassé qui demande un affutage complet, je vais le dédier a ce flycutter et voir si j'arrive a me sortir les noeuds de la tete devant le touret pour affuter :mrgreen: je vais peut etre affuter un bout de bois avant et faire des photos pour vous montrer les angles que j'ai "compris" dans toute cette histoire, autant quand l'outil est fixe sur le tour, j'y arrive un peu a me les representer ces angles, autant là ou c'est l'outil qui tourne, ca donne tout de suite envie de sortir l'aspirine :mrgreen:

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 576
FR-17800 Charente maritime
Je vais essayer de lui laisser sa chance alors, peut être le transformer pour qu'il tourne a droite, cela fera toujours une source d'erreur en moins,
Fait le AVANT de penser à affûter le barreau, ça évitera DEUX "prises de tête" !
quand l'outil est fixe sur le tour, j'y arrive un peu à me représenter ces angles, autant là où c'est l'outil qui tourne, ça donne tout de suite envie de sortir l'aspirine
Quand tu a compris qu'il y a un décalage pour trouver la bonne référence, c'est pareil !
La bas, l'aspirine n'est-elle pas remplacée par le rhum ?
les angles vont varier si je sors plus ou moins le barreau, mais de façon négligeable par rapport aux angles idéaux si jamais j'arrivais a les avoir pour un matériau donné
Tout à fait exact !
"la course" avec du 8x8, faut pas trop abuser je pense, c'est combien, 3 ou 4 fois la section du barreau ? donc max 30mm de barreau qui dépasse ?
Avec un barreau en ARS, tu peux aller jusqu'à un dépassement égal à la longueur d'encastrement, moins si tu veux faire des "grosses passes" avec choc à chaque tour !

Cordialement,
PUSSY.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 541
Lorraine
Et oui, plus ton barreau sort, plus il a de retard à l'axe ! Mais du coup, il arrive à l'axe avec un angle plus faible… Ah la géométrie ! Je vais te faire un nouveau dessin dans un message prochain.

Je te conseille de travailler d'abord avec un affûtage à angle faible, et outil sorti comme sur ta photo de départ, de faire un essai, et selon comment l'outil mord, d'ajuster angle d'affûtage et ou sortie de l'outil (mais pas trop ! tu es en 8x8 si je me souviens du début donc garde toi de la marge contre la casse, ou l'éjection si ton barreau n'est plus tenu suffisamment).
Bon tâtonnement.

PS : Au fait, comme tu es à cheval sur l'axe, tu peux envisager de travailler dans un sens comme dans l'autre à condition d'affûter dans le bon sens ton barreau !
Cordialement
PG

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 189
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais
Il y a une inclinaison du barreau pour le mettre incliné par rapport à la surface
En plus si j'ai bien compris le barreau n'est pas décalé donc on peut faire ce que l'on veux
Pour les angles il faut les prendre par rapport à l'axe
Dans. E cas il faut faire la différence entre "l'outil en main " et l'outil en position de travaill
Il y a quelque discussions à ce sujet
Il y en a une ou @Bricoleur_69 est intervenu

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 541
Lorraine
Voilà le dessin avec sortie plus importante du barreau. L'angle faiblit un peu plus (je précise que les angles ne sont pas ceux adaptés au travail, juste ceux de mon dessin).
Fly cutter2.jpg

J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 449
Nancy
Chuis de retour de ma piscine quotidienne ou j'ai fait de la géométrie pendant que le cerveau ne servait a rien :mrgreen:
j'ai pris 5 minutes pour mettre ça au clair

donc un fly cutter qui coupe dans le sens des aiguilles d'une montre utilise un barreau affuté comme un outil a charioter vers la droite (en s'eloignant du mandrin donc, car je suis pas sur des termes) ?
(et un qui coupe en anti horaire doit avoir un affutage a charioter vers la gauche en s'approchant du mandrin du coup)

je suis aussi tombé sur l'excellent pdf de Jean Marie que je connais pas mais qui semble connu de tous ici sauf moi :mrgreen:

si j'ai bon jusque là, sur ce fly qui coupe en sens horaire, avec le barreau centré sur l'axe de rotation, j'ai mis un angle de coupe gamma de 20 degres pour la face de coupe en jaune
1548952199351.png

1548952230267.png

les autres angles sont tous vers 7 degrés

cet affutage là doit pas etre trop mal si on prend l'outil dans le sens comme il est sur la photo pour charioter vers la droite sur un tour vu que j'ai dessine un fly coupe en sens horaire ?
1548952284423.png

quelques vues 3D des dépouilles

1548952499287.png

mais l'angle d'environ 5 degrés par rapport au centre, c'est lequel, psi ou lambda ?
1548952096895.png

Vais encore réfléchir a tout cela, mais grace a vous, je crois que le brouillard est un peu moins opaque :smt041
j'ai essayé de générer un PDF 3D, mais il m'a perdu tous "mes affutages" du barreau dans le document :smt017:smt017

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 725
comme un outil a charioter vers la droite (en s'eloignant du mandrin donc, car je suis pas sur des termes) ?
(et un qui coupe en anti horaire doit avoir un affutage a charioter vers la gauche en s'approchant du mandrin du coup
Conventionnellement, on dit qu'un outil de tour est à gauche si la queue en l'air en regardant l'outil par dessus, l'arête coupante est à gauche.
Et inversement pour la droite.
Ou qu'il est à droite si quand on voit l'outil du dessus en position de travail, son corps est à droite de la coupe.:wink:

Capture du 2019-01-31 17-50-41.png

J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 449
Nancy
Conventionnellement, on dit qu'un outil de tour est à gauche si la queue en l'air en regardant l'outil par dessus, l'arête coupante est à gauche.
Et inversement pour la droite.
Ou qu'il est à droite si quand on voit l'outil du dessus en position de travail, son corps est à droite de la coupe.:wink:

Voir la pièce jointe 451799
Merci

Je pige bien le "quand on voit l'outil du dessus en position de travail, son corps est à droite de la coupe" pour un outil a droite mais l'histoire de la queue en l'air, en tout bien tout honneur en plus bien sur :itm:, c'est plus nébuleux :smt017:smt017

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements