Fly cutter ou pas ?

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

faut battre le fer tant qu'il est chaud, et affuter tant qu'on se souvient comment on fait la veille :)

et pour mon film, effectivement, bon, j'y suis allé doucement quand même au départ, en plus c'est que du carré de 8mm

bref, le petit fonctionne très bien aussi, ici sur mon bloc de dural

20220401_192333.jpg

en plein vol :)
20220401_192425.jpg


20220401_192531.jpg

j'ai doublé l'angle je pense, j'ai affuté a la vue à main levée, faudra que je mesure, mais il va bien
20220401_192739.jpg

en jouant un peu sur les vitesses, je vais me recycler et graver des réseaux de diffraction :)

j'ai aussi repassé mon bloc de fer a clavette, je ne m'attendais pas à ce genre de copeaux :) les noirs bien sur, meme s'il semble trainer qq copeaux alu

20220401_193622.jpg


maintenant faut que je regarde l'autre truc du fond du tiroir, le double fly cutter :) une sorte de scie cloche ?
20220401_194736.jpg


ca ressemble à un truc qui fait mouiller son slip sans avoir abusé de bière :)
et faudra affuter aussi, car là, les deux barreaux sont pas au top, mais j'espère que ce sont ceux qui vont avec l'outil et qu'il suffira de rafraichir les faces :)
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Effectivement c’est un peu spécial
ça ressemble à un outil à trépaner , à utiliser sur perceuse
le foret fait un percage et en même temps il sert de centreur pour ensuite fare une rondelle ou un trou plus gros
mais si c’est bien ça la position des outils est un peu spéciale et il serrait plus adapter pour faire un trou
dans une tole
 
J

junkdealer

Compagnon
oui je voyais aussi ca pour de la tôle, déjà la tôle faudra un bon slip, alors si c'est plus épais .....

mais j'en ai un autre avec un seul barreau, ou plutot un grain, qui lui est vertical, enfin parallele au foret, ça me semble plus logique pour découper que 2 barreaux inclinés

a suivre :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le fly cutter est un outil pas cher mais difficile à maitriser , le contraire serait trop facile .
D'abord le bout de l'outil en se déplaçant décrit un plan qui doit être parallèle à la surface de la table , ce qui est rarement le cas .
Une expérience à faire : on règle l'outil de façon qu'il prenne 1/100 , si la matière est enlevée sur toute la surface décrite quand l'outil se déplace c'est bon , sinon on constate que l'enlèvement de matière ne se fait pas partout car le plan produit n'est pas parallèle à la surface de la table ., la largeur de la surface produite donne une indication sur la capacité de l'outil pour le nombre de passe à faire .
Si on fait une passe de 1mm toute la surface sera usinée , mais avec des railures qui correspondent aux défauts .
A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
1 613
P.Taramesh
P
La Bete
Réponses
11
Affichages
2 328
moufy55
moufy55
L
Réponses
8
Affichages
2 604
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
11
Affichages
2 002
junkdealer
J
aerostiffer
Réponses
27
Affichages
1 812
guintoufly
G
T
Réponses
15
Affichages
1 742
tekilachat
T
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
1 829
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
0
Affichages
131
std31
S
V
Réponses
5
Affichages
513
XC48
Haut