Affûtage d'un outils pour étau limeur

Compagnon
14 Novembre 2012
1 443
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Voila je me retrouve face à un petit problème et j'avoue ne disposer que de votre aide pour le résoudre.

Pour le remplacement d'un moteur, je dois adapter sa poulie. 'ai donc modifié l’alésage mais il me reste à faire la rainure pour la clavette.
Je n'ai pour le moment qu'un Rapide Lime pour la faire et même si il existe des outils plus adaptés je dois faire avec ce que j'ai.

J'ai donc bricolé un outils dans un barreau de 5X5 sur lequel j'ai brasé une plaquette en carbure que j'ai mis au dimensions de la clavette avenir (4X4) et affûté avec une meule diamant.
Vous trouverez ci-oint les photos de l'outil ainsi que de la façon dont cet outil est monté sur le Rapide Lime.

Rapide Lime 3.jpg


Rapide Lime 2.jpg


Rapide Lime 1.jpg


En fait ce qui ce passe c'est que l'outil se bloque dur le métal sans le couper quelque soit la hauteur de la passe. Soit l'outil glisse sur le métal soit il se bloque.
Pourtant l’affûtage correspond aux affûtage que j'utilise sur des grains de surfaçage. La seule différence réside dans le pliage de l'outil
EN fait il y a une autre différence. Les grains que j'utilise habituellement est en HSS mais j'ai opté pour du carbure car je ne pouvais pas plier un barreau HSS

A votre avis, pourquoi cela ne coupe pas ?
Quelle est la forme d'outil que vous me conseillez ?
Comment vous y prendrez vous pour faire cette rainure de clavette ?

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
Compagnon
14 Octobre 2009
1 125
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Tu demandes pourquoi cela ne coupe pas : c'est tout simplement parce que ton outil, par sa forme, amène une ''trajectoire engageante''.
Le moindre effort de coupe entraine une flexion de l'outil vers le bas qui, même légère, provoque une augmentation de la profondeur de passe. C'est tout simplement pour éviter ce phénomène que les outils à tronçonner sur tour ont cette forme en col de cygne et que l'on préconise le tronçonnage en tournant à l'envers.
 
Ouvrier
3 Février 2009
298
FR-15000 Aurillac
Bonjour
+1 avec tout ce qui a déjà été dit.
Pour rentabiliser ton travail, je pense que tu devrais réduire la largeur de coupe de ton outil à 2 mm environ et réaliser la rainure par des passes succèssives (déplacement latéral) . Engager totalement l'outil dans le porte outil, devrait également réduire la flexion de ce dernier .
 
Haut