Affûtage outils acier rapide avec meule verte

  • Auteur de la discussion FaNaTic
  • Date de début
F

FaNaTic

Apprenti
Bonsoir,
Pour débuter et comme je vais usiner principalement de l'aluminium, je suis parti avec des outils en acier rapide. Je trouve que c'est intéressant de les mettre aux bons angles et cela me semble assez pédagogique.
Par contre, j'ai un touret MAPE qui est équipé de meules vertes, donc pour les outils carbure si j'ai bien compris.
Pouvez-vous me donner les inconvénients de ces meules inadaptées ?
Cela va-t-il nuire à la qualité de l'affutage ou seulement provoquer une usure trop rapide des meules (et dans ce cas à quel point ?).
Autrement dit, faut-il que je change au moins une de mes meules ou pas (j'ai une boisseau et une lapidaire) ?
Merci.
 
T

tyros

Compagnon
Usure à grande vitesse, si ce sont des vraies meules vertes et pas celles de Castoche.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
La seule fois où j'ai essayé d'affuter du HSS sur une meule verte, j'ai vu la meule se creuser à l'oeil.
J'ai pas recommencé.
 
D

Dodore

Compagnon
Heu une précision
plus le métal à affûter ( ou à rectifier) est dur plus la meule est tendre , ceci pour avoir toujours des grains qui ne soient pas émoussés donc les grains partent plus facilement et la meule coupent toujours bien
pour l’acier rapide la meule est plus dur , ceci sans parler de la composition des grains : pour l’acier rapide grain alumineux , pour le carbure grain en carbure de silicium
bon ben je vois que @sevictus a bien illustré mon propos
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bon c'est compris, je commande une blanche (c'est bien ça ?) sur Otelo et je range ma verte pour le jour où je passerai au carbure.
 
D

Dodore

Compagnon
En général les blanches vont bien , mais il peut y avoir d’autre couleur . Et comme pour les meules carborandum il peut y avoir des meules qui s’usent rapidement
il faut au moins qu’ellles soient estampillées « meules affûtage « et encore mieux si c’est précisé : pour acier rapide
 
F

FaNaTic

Apprenti
Meule T&O chez O...o. Affûtage des outils HSS.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 755
BRICOL'EURE 27
B
V
Réponses
10
Affichages
2 468
JJ821
JJ821
J
Réponses
11
Affichages
2 740
junkdealer
J
M
Réponses
4
Affichages
1 955
met6f
M
YvesP
Réponses
37
Affichages
6 481
Albert le Belge
Albert le Belge
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 115
Mimifor
M
E
Réponses
3
Affichages
3 992
boucqueneau
boucqueneau
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 883
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut