Affûtage d'un outils spécifique pour alésage.

  • Auteur de la discussion hostyls
  • Date de début
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Afin d'en apprendre toujours plus grâce à vos conseils, je reviens vers vous.

Je me suis créér un petit outils dans un barreau HSS mais je pense rencontrer un probléme (mauvais affûtage je suppose).
C'est pour alésage spécifique.

Lors de l'entrée dans l'alu, un espéce de sifflement se produire, assez strident, trés pénible.
Limite à couvrir le bruit du moteur (c'est un pti tour chinois :-D )

De tout petits copeaux se forment mais pas génial.

J'ai beaucoups de mal à usiner la piéce malgré le peu qu'il y a à faire.

L'état de surface n'est pas génial.

Voila un peu l'outils ainsi que le travail éffectué.


Vue de dessus:


Vue de coté:





La piéce sortie d'usinage:



J'attend donc vos lumiéres pour éclaircir tout sa étant novice.

Merci.

Nico.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est normal tu n'as pas de cuillère et peut-être aussi pas assez détalonner pour un alésage....ton outil tel qui est est juste bon pour usiner du bronze ou de la fonte.

@ +

[attachment=0]dépo.JPG[/attachment]
 
J
jawapi
Apprenti
29 Oct 2009
117
montpellier
Bonjour,
le barreau que tu as choisi ne se prête pas bien pour réaliser un outil à aléser.
Plutôt que des explications longues, tu peux voir la vidéo suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=L20wWXEtWOA

Bonne réalisation.
 
Dernière édition par un modérateur:
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci les gars.

Pour répondre à brise-copeaux:

Je pense que ma dépouille doit être pas mal.
Le dessous de mon outils ne touche pas la piéce une fois passé.

A moins qu'il faille un angle spécifique?

Pour la cuillére, tu as trés certainement raison.
Je n'ai pas assez d'angle, c'est quasi certain, donc on va tester sa.

Pour répondre à jawapi:

Pour le peu que j'ai à usiner, je pense qu'il convient, peut être pas parfaitement mais sa passe.
Une fois ma passe éffectué, le corps de l'outil ne touche pas ma pièce car j'avais créer un petit épaulement.

Je n'ai grand max que 5mm d'usinage et j'avais affuter en conséquence.

Si vous voulez d'autres photos, ya pas de soucis et encore merci.
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'ai déja son site dans mes favoris.

Mais quelques conseils bien spécifique en plus ne fait toujours pas de mal :wink:
 
H
Hdx
Ouvrier
28 Sept 2010
382
Oreye - Hesbaye - Belgique
Voici le profil "classique" d'un outil a aléser, dans une barre carrée de HSS ... :wink:

 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Ça ne va pas ton truc :mad: ....dis nous exactement se que tu veux faire dans cette bague.

@ +
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #10
:smt003

J'avais bien dit que j'étais un bleu :smt003

Ce sont des bagues pour faire des jantes auto 1/18

 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
plein de trucs ne vont pas dans ton outil:
la coupe n'est pas au bon endroit
tu n'as pas de cuillere comme l'a dit Brise-copeaux
ta section de copeau est trop grosse
tu as trop de porte à faux

et un truc qui est penible sur ton tour, tu n'as pas de petit chariot, ce qui fait qu'il faut aleser suivant des cotes données par alesages successifs puis faire le profil à la toile emeri.

tout ceci, c'est ce qui me vient à l'esprit.
il y a peut etre d'autres choses, mais pour le mement, ce n'est pas mal :mrgreen: :mrgreen:


sur ce, soit rassuré, lorsque j'ai commencé tout seul dans mon coin il y a 11/12 ans, j'ai fait les memes conneries que toi :mrgreen: :mrgreen: , et j'ai meme decouvert qu'un truc dans le mandrin pouvait par un heureux hazard physique, apprendre à voler, assez bizarrement d'ailleurs, toujours dans ma direction.
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #12
KY260 a dit:
plein de trucs ne vont pas dans ton outil:
la coupe n'est pas au bon endroit
tu n'as pas de cuillere comme l'a dit Brise-copeaux
ta section de copeau est trop grosse
tu as trop de porte à faux
Je veux bien tout les conseils pour y remédier :mrgreen:

J'ai aussi appris il y a 2 jours que des choses pouvaient voler.
Par "chance", vitesse assez lente et pas un gros morceau mais j'ai bien saisi maintenant.

Pour les cotes, c'est un peu à la volé mais je me démerde bien sur ce point là.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

J'ai réussi a voir ta vidéo elle n'y était pas tout au début.

Bon ton outil est trop sorti, la coupe(cuillère) et dans le mauvais sens, tu tourne un poil trop vite et ta prise de mords n'est pas bonne(a tu des mords inversés) si oui monte les.

Je vais essayer de faire un croquis pour ton outil.

@ +
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #14
Ok, ce que j'ai compris:

- il faut que je rentre plus mon outils sur le porte-outils.
- pour les mords, je peux les tourner.

Pour le reste, je veux bien un schéma, sa m'aiderais grandement.
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #15
B'jour.

Alors voila.

- J'ai mis mes mords dans l'autre sesn
- J'ai fixer mon outils plus en retrais sur le porte-outils (pour éviter qu'il vibre, si j'ai saisi)

- J'ai aussi ré-affuter (la cuillére) dans l'autre sens.

Mais toujours le même soucis.

Il me faut un outils qui me fasse un espéce de 1/4 de rond au final.

Comment affuter sa correctement?
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 088
Lyon
Bonsoir.

Un outil comme celui ci va très bien.

P1050497 (Copier).JPG


P1050496 (Copier).JPG


P1050500 (Copier).JPG


P1050501 (Copier).JPG


P1050502 (Copier).JPG
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci mais moi il ne faut pas que je 1/4 de rond se creuse.

Il me faut le bourlet (je ne connais pas les termes exact donc dites-moi si je ne me fais pas bien comprendre :mrgreen: )
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

J'ai bosser pour toi mais je viens de lire que tu rencontres toujours des problèmes.

Première chose a faire fait un tampon pour mettre a l'intérieur légèrement en force, ensuite sers toi sur l'extérieur coté tampon.

Je t'ai fait un petit croquis...mais je viens de lire que tu voulais un rayon....moi j'ai fait chanfrein sur la base de ton outil ...il est évident que ton outil ne convient pas mais c'est faisable quand même, tout est dans l'affûtage.

Dit moi dans quel sens tu veux ton rayon...en creux ou en bombé...si j"ai le temps demain j'en dessinerait un autre.

@ +

[attachment=0]cri.JPG[/attachment]
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Sur tes jantes, il y a 2 quarts de ronds de chaque côté (un concave au fond qui raccorde avec les rayons, et un convexe en bord de jante.
Peux-tu nous mettre en coupe la forme de la jante à obtenir et que tu mettes en place l'outil que tu souhaites utiliser en correspondance avec la forme.
J'entrevois que tu souhaites réaliser un outil qui fasse l'intégralité du profil (ce qui expliquerait la forme un peu bizarre de ton outil) :wink:
On y verrait plus clair :wink:
Et on pourra mieux t'aider :supz:

Cdlt
Yanik
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci les gars de vous démenner comme sa :prayer:

Yanik à saisi une chose, je veux faire le profil d'un coup, si c'est possible bien sur.

Voila la coupe vue de dessus.

1 plat et 1 arrondi (ce n'est pas un 1/4 de rond, mais comme l'as dit brise-copeaux, aprés, ce sera mon affûtage qui déterminera ce que je veux)

 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 905
Jura, Suisse
Voila un burin que j'avais taillé en apprentissage.
Tu peut rajouter des angles la ou j'ai fait mes trait rouge, je pense que c'est mieu.
Edit: A la base c'est un burin a faire les gorges de filletage.

 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous, salut Hostyls,

Honnêtement, avec ton matériel, tu ne pourras pas faire directement la forme sans que çà broute (pas assez de rigidité).
Voilà ce que je te propose:
Opérer en plusieurs phases:

- Ebauche : réalisation des épaulements (en vert foncé sur le dessin) aux cotes finales avec un outil à dresser intérieur.
- Finition directe en une seule fois du quart de rond.

Outil quart_de_rond.jpg


procéder ainsi:

- Affuter l'outil à la forme, comme sur le dessin. Pour la cuillère et les dépouilles, tout a été bien expliqué :supz:
- positionner le porte outil d'au moins 30°:
Le but est de mettre le tranchant le plus possible sur le bout de l'outil et non sur le côté pour moins de vibrations.
30°, c'est pour éviter que ton porte outil ne soit trop en porte à faux (d'après l'image de ton tour), et aussi que ton outil soit le plus rentré possible.

- Prendre les repères pour la forme:
* Venir tangenter la pointe (A) sur l'alésage (C) => mettre au 0 le vernier du transversal.
* Venir tangenter la pointe (B) sur le bord de la jante (D),
* dégager l'outil vers le centre avec le transversal
* Déplacer le trainard de la longueur (x) afin que l'outil soit en position finale dans cet axe.
* bloquer le trainard dans cette position si tu en as la possibilité.
A ce stade, tout est prêt pour l'usinage définitif de la forme.

Usinage de la forme:
- approcher l'outil pour qu'il touche la pointe de l'épaulement d'ébauche
- Usiner la forme avec le transversal avec une avance continue et franche jusqu'au 0 du vernier repéré comme ci-dessus
- Ne pas rester dans cette position, sitôt le 0 atteint, redégager l'outil au transversal dès l'arrivée au 0.
Le but de cette manière de procéder est d'éviter tout "contact prolongé" sans coupe qui engendrerait une entrée en vibrations :smt002 .

Respirer un bon coup :supz:

L'idéal aurait été que tu réalise un mandrin expansible sur lequel tu venais serrer tes jantes.
c'aurait permis:
- une meilleure prise,
- limitation des vibrations
- Usinages façon série :supz:
Amha, Si tu envisage d'autre usinages, çà vaut le cout d'y penser

Cdlt
Yanik
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci beaucoups les gars.

Mais vraiment aucunes possibilités de faire un seul outils.

Car il m'arrive de faire des séries de 50-80 piéces, donc si il faut faire 1 changement d'outils :oops:

Si ya pas moyen, pas grave, c'est déja cool d'avoir pris votre temps pour moi :smt002
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #24
Yanik, j'ai un soucis avec ta méthode.

J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, sa ne va pas.

Sois c'est mon chariot qui n'as pas assez de profondeur, soit il touche le flasque de protection.

Enfin bref, j'ai tout essayer, rien ne va.

Je sens que je vais oublier le bourlet et me rabattre sur un chanfrein et la méthode de brise-copeaux.
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #25
Essai de l'aprés-midi.

J'ai affûté un nouvelle outils, en angle, comme le schéma de brise-copeaux.

La coupe est beaucoups mieux, les copeaux bien plus "beaux".

Mais je rencontre toujours le soucis de sifflements, toujours au même volume sonore que dans la vidéo.

Je sens que je vais commander un outils, l'affaire va être réglé.

Malgré vos conseils, je n'ai pas encore la connaissance sur l'affûtage de tel outils.
il me faut un "maitre d'oeuvre" pour le travail de terrain :mrgreen:
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous, re Hotstyl,

Effectivement, le transversal ne va pas très loin en avant :cry:
Pas de soucis, c'est toujours possible, mais il y aura moins de marge.

La pénétration se fera cette fois-ci avec le trainard.
L'affûtage est revu.
Outil quart_de_rond_02.jpg

Un point important: le dégagement à env 15°: il évite le frottement qui, comme dit précédemment est générateur de vibrations.

Utiliser un tampon bien ajusté, comme mis par Brise Copeaux

Même méthode de repérage sur la profondeur:
- Tangenter en bout de jante;
- dégager l'outil vers le centre;
- Déplacer le trainard de la profondeur
- Mettre le vernier trainard au 0, ou y faire une marque pour y revenir facilement en usinant .

Cette fois encore, la pénétration se fera régulièrement et franchement jusqu'au repère trainard sans tâtonner.
Tu peux tenter sans l'ébauche vert foncé, à voir sur place le comportement ???

Pour 50-80 pièces, çà vaut vraiment le coup de réaliser un mandrin expansible.
Dans ce cas, il n'y aurait pas d'hésitation à passer par l'ébauche verte foncé:
Tu le ferais sur toutes ta série et ensuite tu passerais l'outil de forme, et là tu serais à l'aise :supz:

Cdlt,
Yanik
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #27
Merci mec.

Sur le dessus de l'outils, toujours faire la cuillére?
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Re à tous, re Hostyls

Pour la cuillère, oui, bien sûr, de sorte qu'au bout du bout , le long de l'arrête de coupe, çà forme un angle de 15-20° avec l'horizontale :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H
hostyls
Nouveau
24 Déc 2011
38
  • Auteur de la discussion
  • #30
Oui, c'est maintenant plus ce probléme, j'ai saisi l'affûtage donc sa, c'est au toucher que sa se fera.

J'ai éliminer une part de vibration en bloquant le trainard.

Donc si j'ai bien compris (mon anglais étant un peu rouillé), si mes vibrations persistent:

- diminution de la vitesse de rotation
- augmentation de la vitesse d'avance

Correct?
 
Haut