Général HSS rapporté sur manche acier standard ?

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai récupéré quelques outils de tour par hasard, mais je ne connais pas trop ce type
autant les barres HSS il me semble, style klunsen dormer et cie sont clairement utilisables sur toute leur longueur, autant ces outils ci, je me pose la question :
20220331_123601.jpg


ils sont affutables et utilisables sur toute leur longueur ? le fait que les deux supérieurs soient peints sur le manche m'étonne déjà, car c'est pas une pastille carbure brasée au bout mais bel et bien un HSS like, mais en plus on voit une sorte de jonction, trait bien visible sur les faces non affutées qui reste visible à l'affutage

20220331_123713.jpg


comme si un bout d'acier rapide ou hss ou que sais je était brasé au bout d'un barreau en acier "normal" qui sert de manche ?
donc la partie utile fait en gros 10mm et après poubelle ?
c'est un affutage en cours pour fly cutter ci dessus, je tatonne mais a force, il va plus rien rester :rirecla:car il n'y avait déjà plus grand chose avant l'affutage

pourtant celui de bas qui est bien vieux et moche, est affuté des deux cotés, et il semble aussi être peint, mais c'est peut être un pur HSS
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'en ai aussi qui sont composés de deux matières brasées ensemble. L'extrémité en HSS et le corps en acier moins couteux.
J'en ai même avec une simple petite pastille en HSS brasé.
 
J

junkdealer

Compagnon
donc celui du bas est un barreau classique HSS sur toute sa longueur , je vais essayer de le nettoyer
ce qui m'étonne, c'est qu'il comporte des traces de coups, je pensais pas que le barreau HSS marquait aussi facilement, je le voyais plutot en acier doux pour cette raison justement . . .
20220331_133403.jpg

mais affuté des deux cotés, deux bouts brasés, ca existe ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ces outils sont en général soudé par « soudure électrique » c’est ce que j’ai appris à l’école je suppose que c’est par raprochement
on Arrive avec un peu d’experience à repérer la différence de couleur
si on ne remarque pas de différence , il reste deux solutions
la meule : on repère une différence d’étincelles
entre l’acier rapide ( étincelles peu abondantes rougeâtres qui ce termines par un grossissement
et l’acier au carbone ( étincelles abondantes blanches qui explose en fin comme un feu d’artifice
ou bien la lime ou la scie à métaux: attention ça peut bousiller les dents : la scie coupe l’acier au carbone et glisse sur l’acier rapide
sur l’outil du milieux on peut supposer que la limite est au trait rouge
1648727209729.jpeg



Ci-dessous il y a deux vidéos avec des étincelles
Posté dans la discussion 'Outils ARS à bois pour l’acier'
https://www.usinages.com/threads/outils-ars-a-bois-pour-lacier.137567/post-1716678

reedit
pour la deuxième vidéo du canadien
c’est un acier extra rapide parce qu’il y a vraiment pas beaucoup d’étincelles
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
des traces de coups, je pensais pas que le barreau HSS marquait aussi facilement, je le voyais plutot en acier doux pour cette raison justement . . .
Un vrai barreau en HSS ne marque pas de cette façon. En cas de choc violent, des éclats se détachent.
 
C

champimatic

Compagnon
Ces outils sont en général soudé par « soudure électrique » c’est ce que j’ai appris à l’école
moi aussi ; décapant, feuillard de cuivre des deux coté, serrage et un coup de jus, il ne reste plus qu'a affuter!
 
J

junkdealer

Compagnon
Un vrai barreau en HSS ne marque pas de cette façon. En cas de choc violent, des éclats se détachent.
c'est aussi ce qu'il me semblait, j'en ai récupé avec des éclats ou des abimé suite a trop forte ou mauvaise sollicitation je sais pas, mais c'est toujours une cassure nette, un peu comme du verre, jamais de bosses

ca doit donc être un manche a 2 bouts :rirecla: je testerai les étincelles
je viens de m'apercevoir que quelqu'un avait du déjà tenter le test de la scie @Dodore
20220331_141118.jpg


a moins que tout l'ensemble ne soit qu'un bout de fer a clavette qui a servi à quelqu'un pour apprendre a affuter ou faire une démo des angles à pas cher vu la rouille dessus
 
D

Dodore

Compagnon
:lol: Pour la scie c’est pas la peine de scier sur plusieurs mm de hauteur juste un passage du bout de la scie , sans utiliser toute la longueur de la lame
 
D

Dodore

Compagnon
moi aussi ; décapant, feuillard de cuivre des deux coté, serrage et un coup de jus, il ne reste plus qu'a affuter!
ces outils ne sont en général pas brasé , juste étincelage par rapprochement c’est pour ça qu’il est difficile de voir la limite entre l’acier rapide et le manche
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec une goutte de Brunifast .
La différences entre ARS, acier au chrome et un acier au carbone est frappante.
Luc
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai pu sauver ce qui restait du premier en le recyclant en fly cutter, vu l'affutage qu'il fallait donner, j'ai eu du bol, c'est suivant l'arrête utile qu'il reste le plus de HSS et ça fonctionne bien

merci a tous pour les explications et infos sur ce type d'outil avec bloc "HSS" rapporté sur manche acier

20220331_195248.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
bop55
Réponses
3
Affichages
1 277
bop55
bop55
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 093
Mimifor
M
P
Réponses
4
Affichages
3 793
moissan
M
roger vuillermoz
Réponses
13
Affichages
17 558
roger vuillermoz
roger vuillermoz
N
Réponses
1
Affichages
4 646
clabaut
clabaut
dh42
Réponses
22
Affichages
21 758
ktm63
K
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 375
MIC_83
MIC_83
Haut