filetage externe sur axe acier 42CD04T ?

  • Auteur de la discussion steperret
  • Date de début
S

steperret

Apprenti
à aussi comme j'ai procédé.

en pénétration radiale et en passe alternées comme tu as expliqué dans une discutions, j'avais déjà essayé cette façon qui me semble finalement intéressante. En prenant son temps et en bien suivant ton explication on y arrive, mais il faut l’appliquer tranquillement pour ce familiariser avec.

J'ai fait 7 passes :

les 5 premières en alternant de 0.1 le chariot supérieur d'un coté et de l'autre.
0.2
0.17
0.14
0.11
0.1
puis deux fois 0.04 en alternant le chariot supérieur de seulement 0.05 d'un coté et de l'autre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

.....
Par contre il faut lui faire une petite cuillère.

@ +

Pour faire cette cuillère sur une plaquette carbure, utilise tu une fraise / meule diamant à monter sur une sorcière ?
Comme celle ci par exemple :
BOSCH-Fraise-diamant-7.4mm-sec-GTR30-2608620217-00521-01-L.jpg
 
S

steperret

Apprenti
merci pour cette réponse, si je reviens sur une plaquette carbure, je me procurerais ce genre de fraise, je ne penses pas en avoir.
la sorcière c'est quoi ? une petite meuleuse à main pneumatique ?

Sinon en complément de réponse à Dodore, je tourne à 45 trs/minute.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben c'est pas trop vilain
Pour l'outil si le chariot supérieur touche la contre pointe, dans la mesure du possible, il faut faire sortir l'outil plus long
Par contre , un petit coup d'afutage parce que l'arête paraît un peu émoussée
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour l'outil si le chariot supérieur touche la contre pointe, dans la mesure du possible, il faut faire sortir l'outil plus long
Ou tourner le petit chariot et la tourelle (et remettre dans l'axe ensuite...)
J'ai mis une goupille sur le mien, ça facilite.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonne idée
Oui mais !
Ça dépend de la façon dont on fait le filetage
Si c'est une penetration à 30° c'est parfait , mais il a choisi de faire une penetration droite , alternée flanc par flanc . Et là il faut que le chariot reste à zéro degré
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

merci pour cette réponse, si je reviens sur une plaquette carbure, je me procurerais ce genre de fraise, je ne penses pas en avoir.
la sorcière c'est quoi ? une petite meuleuse à main pneumatique ?

Sinon en complément de réponse à Dodore, je tourne à 45 trs/minute.

1 --- ATTENTION j'ai demandé à Brise copeaux si c'est ce genre de fraise... et je n'en ai pas vues pour carbure...

2 ----- oui c'est ça, les ajusteurs appellent comme ça les petites meuleuses pneumatiques.

3 ---- question : tu arrives à arrêter ton outil pile poil au raz de l'épaulement ?
Sans faire de saignée?
Tu as un bon frein ?
 
S

steperret

Apprenti
Effectivement, l'outil pourrait être mieux affûté , même les angles peuvent être améliorés il me semble. Je reprendrais ça tranquillement.

Et pour faire cette pénétration droite alternée, si je tourne ma tourelle de 90° sur la gauche , dans cette position son déport est plus important pour la fixation de l'outil donc plus prés. J'ai remarqué cela après coup , on peut voir ça sur certaines photos précédentes.

aussi mon outil est petit 10x10 il faudrait peu-t-être que je cherche un plus gros et bien affuté, maintenant je suis confiant avec l' ARES sur cette matière, on ressent que ça le fait.
Je serais tenté, tout de même, si j'ai le temps, juste pour voir, de faire l'expérience avec un outil à plaquette brasée et de bons angles ... enfin on verra...
 
S

steperret

Apprenti
oui j'ai un bon frein, mais je ne m'e sert pas. je coupe l'inter du tour juste avant la fin et il ralenti sur son inertie il s’arrête pratiquement et je dégage rapidement l'outil à la fin au dessus de ce petit épaulement et freine après si besoin mais l'outil est déja dégagé.
avec un outil à plaquette peu-t-être il vaudrait mieux faire cette gorge.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
S
Réponses
22
Affichages
2 958
schneiderj
S
D
Réponses
36
Affichages
3 202
FaNaTic
F
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 638
elias erwan
elias erwan
F
Réponses
12
Affichages
1 365
domi.U&M
domi.U&M
W
Réponses
58
Affichages
10 200
Doctor_itchy
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 793
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
23
Affichages
3 811
serge 91
S
Haut