Quel acier (usinable et soudable) pour un axe de scie circulaire?

  • Auteur de la discussion nimda
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Moi je recommande les solutions SIMPLES et si on ne veut pas fretter on peut alors à la rigueur BRASER. Les effets de la chaleur sont bien moindres qu'en soudage. Si on reprend au tour la portée de la lame sur le moyeu on peut avoir un ajustage assez grossier entre le moyeu et l'arbre avant brasure. On peut même redémonter l'assemblage bien que moi je ne vois pas pour quelle raison il faudrait le faire. Il suffit que la poulie soit démontable. Mais tout comme la poulie on peut installer le moyeu avec un manchon expansible. Bref les solutions SIMPLES sont nombreuses et avec moi le montage serait déjà fini depuis que l'on a commencé les échanges.
Stan
 
N

nimda

Nouveau
- Le fait que dans la quasi totalité des montages mécanique "professionnel" il ne soit pas fait appel à cette méthode a certainement ses raisons même si toutes ne nous sont pas évidentes.
Dans le cas de l'axe d'un swingblade sawmill il n'y a pas d'assemblage mécanique. Tous les axes que j'ai pu voir étaient monoblocs (ou soudé/rectifié...?). En fait je vais dans le sens de ce que tu dis (je fais comme tout le monde...), c'est juste que dans ce cas précis tout le monde fait l'inverse de ce que tu dis: pas d'assemblage (je sais pas si j'ai été très clair là... :P )

Pour le reste, en choisissant un acier soudable, c'est pas gênant.


@yvon29: J'ai déjà soudé un cardan de machine agricole, sur la prise de force d'un tracteur de 80cv, et aucun soucis depuis (le cardan est guidé, aucun risque en cas de casse de la soudure). Je ne suis pas suis pas soudeur de formation, mais j'ai assez confiance en mes soudures pour le fabriquer comme ça. C'est moi qui vais utiliser cette machine et je t'assure que je n'ai aucune envie de perdre une jambe (ou pire...).
De plus en cas de gros blocage, les vis de la lame feront fusible bien avant les soudures.

Mais je comprends vos inquiétudes, et merci d'ailleurs :wink: je vais réfléchir à l'installation de protections...

edit: @stanloc: C'est vrai il y a la brasure aussi, mais comme le frettage je n'en ai jamais fait sur métaux durs (juste un peu de plomberie sur cuivre...) je préfère rester dans un domaine ou j'ai un minimum d’expérience.
Oui ça papote un peu et chacun y va de son avis, mais c'est pour ça que je viens sur un forum :) J'écoute différentes propositions auxquelles j'aurai pas forcement pensé. Après pour le choix, je verrai en fonction de mes compétences, de mon outillage, etc...
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
dans ce cas, la soudure engendre un risque évident de sécurité voir d’accident en cas de rupture.
les dessins proposé sont bien, je changerais une chose: un moteur avec axe conique avec clavette pour enlever les risque de jeux et de vibration.
il faut aussi prévoir un système de sécurité électrique pour le moteur (en cas de serrage par exemple) des gents comme moissan seront mieux expliqué ce qu'il faudra...
 
V

vax

Modérateur
Pour l'épaisseur des lames, il ne faut pas confondre l'épaisseur du voile et la voie (largeur de coupe). Je viens d'aller (re-re-re)voir le site de Lucas Mill, même leur très très grandes lame (avec moteur de 30cv) ne font pas 4mm d'épaisseur (3,6mm).

J'ai eu Amatour29 ce matin au téléphone, il a détourné l'axe d'une toupie à béton pour faire son axe., la collerette est soudée à l'arrière et comporte 8 vis pour fixer la lame. Les vis ne sont pas retouchées, le fraisage se prolonge à l'entrée des filetages sur l'arbre.

Je n'en sais pas beaucoup plus.

La raison qui amène les constructeurs à faire leur axe "monobloc" (ou assemblé par soudure et que c'est la meilleure manière d'arriver aux fins voulues dans un minimum d'encombrement. Plus la collerette est fine, plus la lame permettra de découper de grandes sections.

Une soudure périphérique n'altérera pas les caractéristiques d'un axe de 40mm de diamètre...
 
J

JeanYves

Compagnon
Il est assez connu je crois que l'epaisseur des lames est inferieur à celle de la coupe , la confusion n'est pas possible .
Les lames en acier trempée sont avoyées , d'autres sont a pastilles carbure .

Enfin , ici en principe on est entre usineurs ! , donc faire des pièces , plutot simples , en usinage ne doit pas poser de pb !

La soudure n' est pas adaptée pour des montages de ce style , avec les soudures il y a inevitablement des deformations et il ne faut pas compter respecter des alignements , des equerrages etc ... il faut faire des reprises , ou est le gain parfois ?

et les assemblages deviennent indémontables , après chacun fait selon ses idées et ses moyens techniques .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Question à nimda :
Disposes-tu d'un tour avec un diamètre de passage de broche de 40 ou 50 mm ? car parler de reprise au tour nécessite d'avoir le tour qui va bien !!!
Stan
 
N

nimda

Nouveau
Je n'ai pas de tour, je vais faire une demande de fabrication sur le forum (même si j'ai une petite idée de qui va le faire :) )
 
J

JeanYves

Compagnon
Stanloc ,
Il n'est pas nécessaire d'avoir un passage de broche suffisamment grand , tu peux utiliser une lunette .
 
S

stanloc

Compagnon
Stanloc ,
Il n'est pas nécessaire d'avoir un passage de broche suffisamment grand , tu peux utiliser une lunette .
Oui mais tu déplaces le problème il faut que la distance entre pointe soit en conséquence alors.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui bien evidemment , 750 ...1m de banc c'est pas bien gros !

faut pas se lancer dans ce genre de fabrication avec du matos de maquettiste , hein ! ?:)
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Oui bien evidemment , 750 ...1m de banc c'est pas bien gros !

faut pas se lancer dans ce genre de fabrication avec du matos de maquettiste , hein ! ?:)
Eh bien si, moi les solutions que j'ai proposées je les mets en oeuvre avec mon tour EMCOMAT 7 qui a un passage de broche de 20 mm et un entre pointe de 40 cm.
Tout l'ART de la conception en amateur c'est d'imaginer des solutions faisables avec peu de moyens SI POSSIBLE. J'ai construit un réducteur à courroie crantée pour un moteur de 100 cv avec un tour Schaublin 102, mon EMCO et ma cnc home made. Seule la taille de la denture des poulies fut sous-traitée et pour cause il faut une fraise-mère et une licence GATES.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Dis nous comment tu ferais un tel arbre de lame de scie avec un tour rikiki !
Met nous un plan de TA pièce !!
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ton idée c'est de faire uniquement un moyeu fretté sur un arbre .
J'ai deja donne mon point de vue la dessus ,

si tu veux faire du frettage , il faut absolument bien maitriser les centiemes , surtout sur du petit Ø ( ajustement H7 t6 en principe ), et l'etat de surface ,
generalement ont fait cela à la rectif cylindrique .

l'alesage du moyeu doit etre parfaitement cylindrique sur une longueur 60 ... 80 dans un moyeu de Ø 120 , je doutes beaucoup que tu puisses le faire sur un Emco ??, même sur un Shaublin 102 sans barre de chariotage ?? ...

pour l'arbre il est hors de question de faire du frettage avec un arbre en acier étiré Ø 40 h10 , donc il te faudra le reprendre ... en passage de broche ou en lunette !

Si tu parts du Ø de la barre tu retombes dans les impossibilites des tours .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
"la vis pointeau ou goupille" ( balourd) peut etre remplacer par un ecrou "SKF" avec sa rondelle frein : supplément rainure
ou 2 écrous "SKF"
la fixation de la lame peut se faire avec des Chc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , on peut utiliser un écrou à creneaux SKF , il y a du M35 x 1.5 .
C'est pour l'immobilisation en rotation qu'il faut quelque chose de costaud tout de même .

Pour la fixation de la lame , on en a parle plus haut ( tete fraisée ) , le souhait c'est de n'avoir rien qui dépasse .

L'assemblage que je propose est plutot traditionnel , solide , assez facilement réalisable , à mon avis ! ?
Mais d'autres assemblages sont possibles , sans recourir à la soudure .
 
Dernière édition:
A

amatour 29

Apprenti
Bonsoir à tous et meilleurs vœux 2017 à tous. Pour ma scie ça n avance pas vite car très pris par mon boulot y compris les we et vacances. Pour l arbre de scie je suis parti de l axe de cuve de mon ancienne bétonnière ransomme. Axe de 50 mm de diamètre perforé en son centre et sur ta la longueur de l axe au diamètre 12 mm. Il y a une colerette soudée d d'origine au bout . elle est épaisse de 20 mm et d'un diamètrede 110 ou 120 mmm et alésée à 50mm.la longueur de l axe est de 650 mm si mes souvenirs sont bons. La nuance d acier je ne connait pas mais il assez dur car j en ai bavé sur mon tour pour usiner le teton diamètre 30 mm bloque la lame par trou d origine. Ensuite j ai perforé et taraudé la lame et mon arbre en même temps. Les 8 vis de diamètre 8mm tête fraisées ont une résistance 10. 9. J ai réussit à réaliser sur mes propres machines tour somua 210(1m50 ep et 400mm de diamètre et perceuse Adam c40). Si vous souhaitez des photos il faudra attendre un peu . pardon pour le retard de réponse.:prayer:
 
N

nimda

Nouveau
Salut Amatour, meilleurs vœux à toi aussi :)

Merci pour ces précisions, à quelques détails près je voudrais faire la même chose que toi. Je me pose juste des questions sur la fixation de la lame, tu as fraisé dans la collerette pour encastrer complètement les vis dans la lame, as-tu prévu un moyen pour refaire une lame si jamais tu devais la changer? Je pensais faire un gabarit avec un téton de 30mm de chaque coté (mâle/femelle) pour qu'il puisse aller sur l'axe et sur la lame pour le perçage, mais pour un fraisage ça me parait plus compliqué de faire un ajustage précis sans usiner lame et porte-lame ensemble...
 
V

vax

Modérateur
Pour le fraisage, je peux répondre pour Amatour, le fraisage débouche dans le porte lame pour que les vis n'aient pas à être retouchées.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'idée du calibre de percage est bonne ! ,
il permet de faire uniquement les trous cylindriques bien sûr ,
et faire ensuite les fraisures sur la lame et peu profond sur le porte lame .
Si c'est fait soigneusement , en tournant lentement , avec un foret ordinaire affuté à 90 ° , sinon utiliser un foret à fraisurer .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

déterrage de topic .

où en est le projet ?
 

Sujets similaires

Haut