pour faire un axe de moto ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

tentôt l'un de mes cousins m'a demandé si je saurais lui refaire l'axe de roue avant de sa moto de cross car il l'a cassé, je sais que ça faisait un petit temps qu'il en recherchait un mais en vain (il doit racheter la roue complète car on vend pas l'axe de façon séparée apparemment). je lui ai dit que je me reneignerait avant tout car si je fais n'importe quoi ou surtout si je prends une mauvaise nuance d'acier, ça peut être dangereux si l'axe pète alors qu'il fait du crosse.

donc ma question est :

1 . quelle est la nuance la plus recommadée pour faire un axe de roue de moto crosse (poids de la moto +/- 180 kg et avec mon cousin ça fait +/- 260 kg au cas où ça rentre en ligne de compte)???? mais attention je n'ai pas de moyen convenable et sûr pour faire un éventuel traitemnt thermique.

2 . l'axe a de chaque côté un roulement donc il faut que se soit précis, faut il faire une rectification de l'axe après tournage de celui ci ??et de plus, pour faire une rectification de l'axe, faut il alors dans ce cas "laisser" une sur côte à l'axe pour après rectifier cette sur côte ou on tourne l'axe à la bonne dimenssion de suite et on rectifie par la suite ? ou la rectification est plutôt réalisée par exemple après un traitement thermique pour ainsi reprendre les éventuelles déformtions suite a traitement ?

mais si j'ai aps de rectifieuse cylindrique quelqu'un a t'il une idée dans ce cas pour effectuer une rectification sans rectifieuse ?


enfin, qui a déjà usiné des axes de moto pour son retour d'expérience ? (nuance utilisée, traitement éventuel ?...)

merci
 
J

j.f.

Compagnon
cerber a dit:
...poids de la moto +/- 180 kg...

put1 !

C'est quoi, sa bécane de cross ? Une Harley customisée ? Ou alors, il a monté un frigo dessus pour avoir toujours des bières au frais ?
 
C

cerber

Compagnon
franchement je sais pas c'est quoi comme moto, j'y connais vraiment rien du tout en moto, mais il m'a dit qu'elle pesait 180 kg. je sais pas si c'est lourd ou pas pour une moto de crosse ?? apparemment oui d'après ta réaction :-D
 
J

j.f.

Compagnon
C'est pas une moto de cross. Une moto de cross, c'est entre 95kg et 120 kg à la louche selon les catégories.

Ca doit être un gros trail. Curieux qu'en Belgique on appelle cross un gros trail. Par ce que même les mono 4 temps des années 60 ne pesaient aps un tel poids. Ou alors, c'est une bécane de rallye raid.

La question a déjà été posée sur le forum. Par toi, d'ailleurs. Avec des réponses

matieres-premieres-f123/nuance-acier-pour-axe-roue-moto-cross-t31040.html

et puis ça aussi :

automobile-moto-f8/axe-roue-t22673.html
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

un transalp annonce 175kg a sec pour les premières version
le mien de 1996, avec les pleins affiche 203kg sur la balance

@+
fx
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas une moto de cross ! C'est un trail routier. Mon Ténéré fait aussi dans les 180 avec le réservoir de 30 litres plein, et ça n'est pas une moto de cross non plus.

Les risques ne sont pas du tout les mêmes losqu'un un axe prend du jeu par usure, selon qu'on est sur circuit ou sur la voie publique.

C'est comme confondre un tour et une fraiseuse. Ca enlève du métal, mais pas de la même façon.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il serait quand même bien étonnant que sur Ebay ou en casse, il ne trouve pas un axe de roue pour remplacer celui de sa machine
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui c'est pour ça que j'ai précisé que c'était une moto de crosse car je me doutes que les efforts doivent être bien différent entre faire du crosse et de la route.

ici ça doit faire peut être bien 4 mois qu'il recherche l'axe puisqu'il m'en avait déjà parlé avant début juillet qu'il avait un problème à la roue, mais pas trouvé sauf s'il rachète la roue complète qui coûte un bras apparemment.


apparemment certains ont refait des axes de roues de moto dans du 42CD4 prétraité (et d'autre sans prétraitement) mais est ce que cela pourrait convenir pour une moto de crosse avec un certain poids ?? quelle est la différence entre le prétraité et le non prétraité (mise à part le prix sans doute ) ?? et surtout est ce que d'après vous c'est le meilleur type d'acier pour faire ce type d'axe (sans traitement thermique ou autre après usinage je rappelles).

ou autre solution : essayer de trouver un axe de moto de crosse par exemple dans une casse et le réusiner ? mais est ce que là je ne vais pas enlevé un éventuel traitement de surface en réusinant et donc réduire les caractéristiques de l'axe par la suite ? c'est risqué non sans savoir exactement ?
 
H

Hdx

Ouvrier
Ce serait plus constructif en ayant la marque et type de moto ... :wink:
Je ne vois pas bien quelle marque ne vend pas l'axe de roue en pièce détachée ... :roll:
 
P

ppt

Compagnon
oui, je serais curieux de connaître la marque également
ceci dit, il n'y a pas de grosse contrainte sur un axe de roue avant :
ceux des KTM 660 SMC sont creux et en aluminium (26mm) d'une épaisseur ridicule et la machine fait 130 kg et peut accepter des sauts de plusieurs metres sans broncher
Pour la tolérance pour les roulements, elles sont trés large : on rentre l'axe à la main en tenant la roue en l'air de l'autre.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon il ne faut pas faire n'inporte quoi quand meme :oops: , la vie du mec peut etre en cause , un axe de roue c'est une pièce maitresse en cas d'accident , si un juge ou un expert voit que ça à été bricolé les assurances ne marcheront pas.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire, mais bien réflèchir aux conséquences , peut etre qu'il vaut mieux acheter un ensemble roue avec axe neuf. Si l'axe à cassé, il a fait fusible mais la roue , elle aussi à subi des contraintes.
Le prudence devrait vous guider vers un achat.

Ce n'est que mon avis.

A++

Michel
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour la marque de la moto, j'en sais rien du tout, j'ai pas pensé à lui demandé. je vais lui demander quand je le verrais le prochain coup, ça vous dira peut être quelque chose plus à vous qu'à moi.

oui c'est pour ça que je lui ai dit que j'allais me renseigner avant pour pas en faire un dans n'importe quoi au risque d'un problème et que mon cousin se casse la figure ou pire quand il va prendre sa moto. maintenant, il est vrai que la roue elle même a pu prendre "le coup" suite au problème de l'axe, mais comment le voir et surtout le vérifier ??
 
L

lolo64230

Apprenti
bonsoir

pour ma part, je calculerais la raideur de la fourche pour calculer l'effort sur la fourche à talonnement (enfoncement maxi). Ensuite je diviserais cet effort par 2 (2 sections cisaillées sur un axe avec fourche à 2 bras). En me donnant une section arbitraire (axe plein ou tube) je pourrais définir le matériau qui possède une resistance au cisaillement suffisante. On peut prendre un coef de sécurité que l'on peut appliquer sur la resistance méca ou bien la section. Un coef de 4, ça devrait être pas mal...

lolo
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 459
yvon29
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
714
DATOUR
D
H
Réponses
26
Affichages
1 372
harmful
H
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 600
Jacques T.
Jacques T.
Inox 18
Réponses
20
Affichages
695
Inox 18
Inox 18
P
Réponses
15
Affichages
712
laurent12100
L
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 497
Coyote94
Coyote94
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
Haut