Pour mon axe, quel acier rectifié ??

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour un montage, j’ai besoin d’acheter un morceau de rond rectifié en diamètre 40 mm h7 longueur 500 mm.
Ce sera un axe monté sur paliers en bronze pour porter une fraise scie. Cet axe sera soumis à la torsion, et à la flexion avec quelques chocs en rotation. En charge statique théorique en travers de l’axe, je calcule 600 daN. Cet effort sera en porte à faux à 60 mm du bord de palier extérieur.
Pour le paliers de bronze, le fabriquant dit que l’arbre doit avoir une dureté 165 à 400 HB et un Ra inférieur ou égal à 1 micron.
Dans cet arbre, je devrai tailler des logements de clavette et réaliser des taraudages en bout.

Je ne dispose pas d’outillage pour les traitements thermiques, ni pour la rectification.
En cherchant de l'acier rectifié en diamètre 40 mm, et vendu au détail je n'ai trouvé que çà:
Sur blockenstock il y a du :
Acier prétraité 110kg et rectifié h7. Désignation 42CrMoS4.

L’acier à l’état livré sera t il :
- usinable au HSS ?
- usinable au carbure sans lubrification ?
- assez résistant pour ce que je veux en faire ?

Merci de me donner vos avis. Si vous me conseillez d’autres aciers, merci de me dire où je peux en acheter une petite longueur, avec envoi postal.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour

Pour un montage, j’ai besoin d’acheter un morceau de rond rectifié en diamètre 40 mm h7 longueur 500 mm.
Ce sera un axe monté sur paliers en bronze pour porter une fraise scie. Cet axe sera soumis à la torsion, et à la flexion avec quelques chocs en rotation. En charge statique théorique en travers de l’axe, je calcule 600 daN. Cet effort sera en porte à faux à 60 mm du bord de palier extérieur.
Pour le paliers de bronze, le fabriquant dit que l’arbre doit avoir une dureté 165 à 400 HB et un Ra inférieur ou égal à 1 micron.
Dans cet arbre, je devrai tailler des logements de clavette et réaliser des taraudages en bout.

Je ne dispose pas d’outillage pour les traitements thermiques, ni pour la rectification.
En cherchant de l'acier rectifié en diamètre 40 mm, et vendu au détail je n'ai trouvé que çà:
Sur blockenstock il y a du :
Acier prétraité 110kg et rectifié h7. Désignation 42CrMoS4.

L’acier à l’état livré sera t il :
- usinable au HSS ?
- usinable au carbure sans lubrification ?
- assez résistant pour ce que je veux en faire ?

Merci de me donner vos avis. Si vous me conseillez d’autres aciers, merci de me dire où je peux en acheter une petite longueur, avec envoi postal.


Bonsoir Charly57

Oui pour l'usinage à l'outil HSS mais , lubrifie et ne pas trop dépasser les 12 m/min .

Oui pour l'usinage au carbure sans lub
C'est déjà résistant à 110 kg/mm² et peu cassant m^me si ce n'est pas le choix idéal (45S7 peut-être mieux mais pas sur

Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cet acier 42 CD 4 avec une addition de soufre ( S ) pour faciliter l'usinage , convient tres bien dans cette utilisation .
Preferer les outils carbure pour usiner cet acier traité .

Le 45 S7 est un acier à ressort et ne convient pas particulierement pour cela .
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 775
philippe2
philippe2
S
Réponses
10
Affichages
607
stefan531
S
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
G
Réponses
10
Affichages
817
gustavox
gustavox
G
Réponses
25
Affichages
1 025
pins
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 544
MacPepR
MacPepR
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
F
Réponses
23
Affichages
1 121
yvon29
yvon29
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 991
sscalpa
sscalpa
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
Haut